Concours Passerelle

Le_nettoyeur

New Member
Le_nettoyeur link=topic=73527.msg793528#msg793528 date=1198845122 a dit:
C'est juste qu'on ne voit pas pourquoi tu dis que le concours sera plus dur et sélectif que l'année dernière?! Il sera de même niveau...

J'apporte un élèment tout de même pour ceux qui ne le savent pas... mais effectivement en 2007 le concours paserelle a été plus dur qu'en 2006!

-----
> Je prends l'exemple de l'ESC X qui proposait en 2006 100 places AST1 ; Pour remplir ses 100 places, 400 élèves étaient admis d'office (suite à des estimations, l'ESC X sait qu'en prenant 400 élèces seuls 100 viendront finalement)... le 401e étant le 1er sur liste complémentaire (liste de 500 candidats voir plus). Parfois l'ESC X se plante dans ses estimations et au lieu d'avoir 100 élèves sur les 400 qui viennent à l'ESC en 2006, 150 viennent (50 de trop), mais l'école est obligé de les prendre. Voilà comment cela fonctionnait avant 2007.. Je ne sais pas si je suis clair? Donc il y a plus de chance d'être accepté d'office dans cet exemple : 400 places !

> Depuis 2007, le concours passerelle fonctionnent comme le concours BCE des prépas... Les élèves sont affectés un part un en fonction des désistements croisés. Pour l'ESC X, il y a donc 100 admis au départ, le 101e étant sur liste complémentaire... Il faut attendre qu'un des élèves parmi les 100 refuse d'aller à l'ESC X pour débloquer une place pour le 101e candidat etc etc..
Cette fois ci, il y a 100 places seulement au lieu de 400... Il reste néanmoins la liste complémentaire.

Dans ce sens, oui il est un peu plus difficile d'intégrer l'ESC de son choix depuis 2007..
 

will87

New Member
Le_nettoyeur link=topic=73527.msg793528#msg793528 date=1198845122 a dit:
Quant à Chambéry, ce n'est pas HEC mais ça reste l'une des meilleures ESC française sur plus de 200, tu te moqueras une fois que tu seras à GEM & cie :wink2:

+ 1000000000000000000000000
Mais par contre, se moquer ne sert à rien du tout, sauf à montrer que tu es quelqu'un de méprisant !!! :mad:
De plus, y'en a qui donnerait n'importe quoi pour entrer en école de commerce, quelquesoit l'école. Alors que ce soit HEC ou Chambéry ...
 

Olivier31

New Member
will87 link=topic=73527.msg793600#msg793600 date=1198847936 a dit:
+ 1000000000000000000000000
Mais par contre, se moquer ne sert à rien du tout, sauf à montrer que tu es quelqu'un de méprisant !!! :mad:
De plus, y'en a qui donnerait n'importe quoi pour entrer en école de commerce, quelquesoit l'école. Alors que ce soit HEC ou Chambéry ...

Et pour en finir avec Chambéry, c'est vraiment une école sympa qui ne mérite pas forcément des moquerries. L'école est jeune, et se développe. J'ai un ami qui vient d'ête diplomé de Chambéry et son CV est vraiment sympa à voir. Cette école est une école assez famille avec de toutes petites promo (une centaine de personnes).
 

tittof57

New Member
Quelqu'un pourrait me conseiller sur les livres utiles pour passer le TOEFL et aussi pour des bouquins sur le marketing pour passer l'épreuve au choix du concours passerelle pour une personne n'ayant jamais fait de marketing.

J'allais oublier est ce que quelqu'un à passer les concours de l'esc montpelier réservé aux alternance? en quoi consiste-t-il?

Merci d'avance
 
L

luna75

Guest
james_dean link=topic=73527.msg793863#msg793863 date=1198864569 a dit:
j'hésite entre l'épreuve de gestion et le marketing...
plouf plouf :biggrin:
[sub]non je rigole mais ce n'est pas rigolo d'être dans le flou !! [/sub] bon courage :wink2:
 
L

luna75

Guest
Olivier31 link=topic=73527.msg794511#msg794511 date=1198938231 a dit:
Niveau Bac+2... faut pas chercher plus loin  :laugh:
mais il n'y a pas un décalage entre une L2 en LEA et un BTS ? :unsure:
 

Olivier31

New Member
luna75 link=topic=73527.msg794527#msg794527 date=1198939596 a dit:
mais il n'y a pas un décalage entre une L2 en LEA et un BTS ?  :unsure:
en LEA, les langues sont la composante principale du cursus.
en BTS ce n'est pas le cas.

Le niveau est vraiement celui d'un BTS commercial ou d'un DUT commercial...
 

karl95

New Member
J'en profite pour demander si en bts muc, il est conseillé de prendre marketing ou gestion, sachant que j'ai vu les deux sujet je suis plus à l'aise avec celui de marketing mais vous semblez dire que gestion est bien mieux noté alors que prendre..
 

lawent

New Member
karl95 link=topic=73527.msg797481#msg797481 date=1199355900 a dit:
J'en profite pour demander si en bts muc, il est conseillé de prendre marketing ou gestion, sachant que j'ai vu les deux sujet je suis plus à l'aise avec celui de marketing mais vous semblez dire que gestion est bien mieux noté alors que prendre..

Je te conseille de prendre gestion car effectivement c'est mieux noté et c'est largement accessible pour un bts muc. D'ailleurs moi si j'avais pris ça, j'aurais peut-être fini à Grenoble :wacko:
 

karl95

New Member
A ouai à ce point? l'option marketing est noté si durement? La gestion me fait un peu peur car soit c'est bon ou faux, il n'y a pas de milieu alors que marketing on peut limiter la casse, si ont sent vraiment mal le sujet en marketing on pourra quand même s'en sortir un minimum non? Alors qu'en gestion si le sujet on le sent pas du tout ben c'est vraiment la cata...

La gestion sa me donne l'impression d'un quitte ou double mais c'est absolument subjectif et peut être (surement?) faux.
 

Le_nettoyeur

New Member
karl95 link=topic=73527.msg797886#msg797886 date=1199370112 a dit:
en marketing on peut limiter la casse, si ont sent  vraiment mal le sujet en marketing on pourra quand même s'en sortir un minimum non? Alors qu'en gestion si le sujet on le sent pas du tout ben c'est vraiment la cata...

C'est ce que je me suis dit et je me suis pris un 8 en market ou un 6, je me souviens plus... Après personnellement je me sentais pas assez à l'aise en gestion pour opter pour cette option. Les langues peuvent aussi être une bonne solution comme l'ont précisé certains.
 

lawent

New Member
Du peu de souvenirs que j'en ai (ça fait 3 ans déjà!), en marketing je pensais avoir réussi car ce sont des questions classiques pour un BTS, et j'ai eu 11 (pitet même un peu moins) alors que j'étais habitué aux 14 dans l'année. 3 points de différence, c'est quelques centaines de places dans les classements!
 

karl95

New Member
vos avis me brouille encore plus lol. Les langues je peux les oublier car j'ai arrêté la lv2 depuis 2 ans donc la je m'y suis remis pour sauver les meubles à l'oral.

je pense que la meilleur solution sa sera de potasser les anciens sujets de gestion et je verrai bien si c'est à ma porté ou pas.Mais sa m'étonne que le marketing soit si durement noté, enfin si tous le monde prend cette option c'est normal.