Congés pour passer mon BTS ?

Jean-Louis

New Member
Donc si je comprends bien, an faisant un boulot qui n 'a rien à voir avec mon BTS, je peux demander un CIF pour mes rvisions en plus de mon CIF pour les épreuves, et ils l'accepteront ?
 

Jean-Louis

New Member
Euh non mais le collant à mes épreuves. De toute façon il sera forcément coupé, les écrits et les oraux n'ayant pas lieu en même temps.
 

patrice084

Best Member
Jean-Louis link=topic=48939.msg517277#msg517277 date=1172869109 a dit:
Donc si je comprends bien, an faisant un boulot qui n 'a rien à voir avec mon BTS, je peux demander un CIF pour mes rvisions en plus de mon CIF pour les épreuves, et ils l'accepteront ?

Si c'est pour 2007, c'est trop tard. Les délais sont trop courts (demande d'autorisation à l'employeur, réponse, dépot du dossier..
 

Jean-Louis

New Member
C'est vrai ? Mais je peux quand même avoir le congé pour épreuves? en plus c'est dans plus de 60 jours ?
En plus, ça fait à peine un mois que je bosse là bas.
 

patrice084

Best Member
Jean-Louis link=topic=48939.msg517295#msg517295 date=1172869462 a dit:
En plus, ça fait à peine un mois que je bosse là bas.

Si en plus cela ne fait qu'un mois que vous travaillez là, alors vous n'avez pas droit au CIF, même pour congès d'examen (sauf si vous avez été victime d'un licenciement économique avant cet emploi).
 

Jean-Louis

New Member
Bon, bah alors c'est vite vu.
Je suppose qu'il y a une autre alternative, sachant que, même si c'est l'éducation nationale qui m'emploie, l'école où je travaille est au courant pour mon BTS, je vais en parler à la responsable avant de faire ma demande à mon employeur, elle m'appuiera sans problème.
Mon collège a bien eu une modification de ses horaires pour suivre ses cours d'aide soignant.
 

Doudou_di_don

New Member
est ce qu'il y a des articles de lois là dessus, sur lesquels je pourrais m'appuyer ?
parce que figurez-vous que mon patron (je suis en alternance) m'a refusé le passage du permis de conduire sur mes temps de cours au CFA :tickedoff:
alors vous comprenez ke ça va une fois, mais pour les exams si mes congés tombent pendant une semaine de flux très tendus j'ai pas envie de le voir débarqué et me dire que "non, tu dois décaler tes congés !"
 

Leilo

New Member
Doudou_di_don link=topic=48939.msg552834#msg552834 date=1176134785 a dit:
est ce qu'il y a des articles de lois là dessus, sur lesquels je pourrais m'appuyer ?
parce que figurez-vous que mon patron (je suis en alternance) m'a refusé le passage du permis de conduire sur mes temps de cours au CFA  :tickedoff:
alors vous comprenez ke ça va une fois, mais pour les exams si mes congés tombent pendant une semaine de flux très tendus j'ai pas envie de le voir débarqué et me dire que "non, tu dois décaler tes congés !"

Si tu es en alternance, c'est qu'il te forme pour passer ton diplome en question. Il ne peut donc pas te refuser de passer tes examens voyons ! :pascompris;
 
P

peaceloveandlife

Guest
exactement les examen pour lequel il te forme il es tobligé de te laisser y aller, tu as juste a le prévenir des dates c'est tout
 

Boulgre

New Member
Contrat d'apprentissage : congés pour examen

Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, vous bénéficiez, à votre demande, d'un congé de 5 jours dans le mois qui précède votre examen pour la préparation des épreuves et vos révisions. Si des révisions ou des enseignements spéciaux sont organisés par le CFA, l'apprenti se doit de les suivre.

De plus, vous avez droit a un congé de 3 jours par an pour présenter un autre examen de votre choix. Vous devez toutefois produire à votre employeur, une attestation de présence à cet examen.

Dans ces deux cas, votre salaire est maintenu.

À toutes fins utiles!
 

marmotte69

New Member
maydouce link=topic=48939.msg506768#msg506768 date=1172131712 a dit:
Si tu es en alternance, normalement, les jours d'examen ne sont pas comptés comme des jours de congés. Tu donnes une copie de ta convocation en spécifiant que tu seras absent ces jours-là...

je viens d'anoncer à ma tutrice les dates de mes exams écrits et je lui ai spécifié que sur les 3 jours il y en a 2 ou je suis convoquée la demi journée et comme c'est l'apres midi , je voulais savoir si je devais poser les 2 1/2 journées et là elle m'a dit : tu poseras 3 jours.mais les examens sont comptés normalement dans le parcours de formation.
que dois-je faire?
merci de votre aide
 

marmotte69

New Member
c'est bien ce que je pensais, les jours où je suis convoquée même en demi journée , je n'ai pas à prendre de congé et je n'ai pas l'obligation d'être présente en entreprise le matin
 

marmotte69

New Member
et comment ou avec quel support je peux leur justifier ça parce que les connaissant ma parole ne suffira probablement pas car l'an dernier lorsque nos apprentis ont passés leur cap ça ralait quand ils étaient en demi journée d'examen et qu'il n'était pas présent l'autre partie de la journée
 

tite puce

Best Member
marmotte69 link=topic=48939.msg1071922#msg1071922 date=1231964524 a dit:
et comment ou avec quel support je peux leur justifier ça parce que les connaissant ma parole ne suffira probablement pas

Montre leur ta convocation d'examen et ressort ton contrat de travail ça doit être précisé.
 

patrice084

Best Member
marmotte69 link=topic=48939.msg1071916#msg1071916 date=1231963587 a dit:
je viens d'anoncer à ma tutrice les dates de mes exams écrits et je lui ai spécifié que sur les 3 jours il y en a 2 ou je suis convoquée la demi journée et comme c'est l'apres midi , je voulais savoir si je devais poser les 2 1/2 journées et là elle m'a dit : tu poseras 3 jours.mais les examens sont comptés normalement dans le parcours de formation.
que dois-je faire?

Dans le contrat de professionnalisation, rien n'est clairement prévu et clairement écrit. Tout est question de bon sens et de bonne entente. Ce qui est sûr c'est que :
- Vous n'êtes pas apprenti donc les textes de loi les concernant de s'appliquent pas à vous
- Vous n'avez pas les deux années d'ancienneté pour demander un congés pour examen
- Les épreuves doivent se dérouler avant la fin du contrat pro
- Les jours des examens ne sont pas inclus dans la durée de la formation

L'employeur ne peut pas refuser votre absence pour les examens, mais il peut vous demander de poser des jours de congés pour cela. Un employeur "normal" acceptera cette absence sans demander de contre partie pensant, à juste titre, qu'il est normal de laisser le salarié présenter ses examens.
 

Ca peut vous intéresser