conseil pour les actions

luna83

New Member
Bonjour a toute et tous !

J'ai pu remarquer que beaucoup d'entre vous vous posez des questions pour ces fameuses actions !! ils ne faut pas en avoir peur car dès que vous avez bien compris la démarche a suivre ca ira tout seul.

Alors voila moi j'ai passé mon bts ad l'année derniere donc j'ai encore des souvenirs de ses actions !! on les oublie pas si vite ! lol

Je vais vous décrire comment je les ai présenté :

Alors tout d'abord, j'avais réalisé un petit spitch pour les 10 premiere minutes car on dois toute les présenter.

Donc INTRO GENERALE : "dans le cadre de ma formation , j'ai pu réaliser 4 actions prof dans des milieux differents que je vais vous presenter....... ensuite j'énuméré les titres de mes actions"

ensuite DEVELOPPEMENT: c'est a ce moment là qu'il faut détailler chaque action mais en faisant a chaque fois pour chaque action : INTRO DEV CONCLU   (jesper que vous suivez!  :pascompris; lol)

exemple d'une de mes action qui était un classement :

intro:
cette action a été réalisé durant ma periode de stages de 1er ou 2eme année. Décrire le lieu du stage + service. puis expliquer en 1 ligne en quoi consiste votre action. Finir en élaborant un plan: J'ai donc étudié 2 phases ......

faire le developpement en suivant son plan mais sans tout révéler non plus !!!

petite conclu en essayant de faire allé le jury de votre coté c'est a dire enjolivez si vs voulez etre inetrrogé dessus sinon une conclu basique.

RECOMMENCER CA POUR TOUTE VOS ACTIONS

puis CONCLUSION GENERALE

C'est la que presque tout ce joue !!

il faut essayer d'amener le jury sur les actions que vous préférez (au minimun 2).


Donc tout ceci est pour les 10 min

Récapitulatif

INTRO GENE
DEVELOPPEMENT POUR CHAQUE ACTION
petite intro
dévéllopement de notre plan
petite conclu
CONCLU GENE


Je tiens également a vous dire pour celles qui ne le savent pas que le jour du bts vous pouvez avoir des notes sous les yeux mais soyez maligne feuille A5 ca passe mieux!  :wink2:
De plus j'avais pris tout au long des 10 min un support c'était les transparents: j'en avais réalisé un pour chaque action.
et pour mon intro générale j'avais égalemnet réalisé un panneau ou j'avais noté le titre de mes actions par theme c'est a dire trouver un points commun pour les regrouper.

Ensuite j'avais encrore réalisé des transparents de feuilles qu'il me semblait importante dans chaque actions.
et ensuite c'est tres simple car vous avez plus qu'a décrire votre action en améliorant votre syntheses des 10 min et a suivre les questions du jury.
m'ont conseil est de connaitre vraiment sont action par n'importe quel coté et de ne pas vous fixer tjs le meme plan car le jury va vs posé des questions et vs allez devoir passé du coq a l'ane quelque fois !!  :wink2:


voila je crois que j'ai rien oublié j'espere avoir été claire le plus possible donc vous pouvez suivre mes conseils tout en les améliorant si vous le souhaitez...

bonne chance a vous .... :cool:
 

ahelya

Best Member
pas mal excat mais est ce que tu avais ajouté des doc pour ta presentation (mis a part t annexes??). tu as eu combien a cette epreuve?
 

luna83

New Member
ahelya link=topic=18167.msg164644#msg164644 date=1141914118 a dit:
pas mal excat mais est ce que tu avais ajouté des doc pour ta presentation (mis a part t annexes??). tu as eu combien a cette epreuve?



Tous les documents que j'ai exposé été un panneau et des fiches transaprents (une pour chaque actions) en schématisant un plan (pour les 10 min) et apres quelques fiches transparents a l'interieur de chaque action pour mettre en avant des info importantes.
 

luna83

New Member
j'oublié sinon j'ai eu 14,5 c'est pas la meilleure note mes bon c'est pas mal non plus et vous pouvez prendre mes conseil tout en essayant de les améliorer...

sinon je suis ravie de pouvoir vous aider car j'aurais bien aimer qu'on m'aide l'année derniere car j'avous que c'est la galere ces actions !! lol :biggrin:
 

luna83

New Member
funkycops link=topic=18167.msg164731#msg164731 date=1141916807 a dit:
Tu peux les expliquer stp! Merci  :wub

J'ai vraiment tout expliqué dans le 1er post apres ca sert a rien que je t'explique toutes mes actions car d'une part ce serait trop long et inexplicable a l'écrit et d'autre part ca dépend de chaque sujet d'action...
tu peux suivre le plan que j'ai donné tout en le personnalisant avec tes actions...
 

ahelya

Best Member
J'ai eu un peu de mal a comprendre avec les doc en plus moi je parlait de svir si t'avais fait des qqoqcp, des fiches des plans.. autre que les transparent.. en fait moi ce que j'ai du mal pour mes actions c'est pas tant les decrire ect.. ce sont les documents de presentations a faire.. je sais pas trop quoi faire? comment.. tu comprends.
 

luna83

New Member
ahelya link=topic=18167.msg164770#msg164770 date=1141919505 a dit:
J'ai eu un peu de mal a comprendre avec les doc en plus moi je parlait de svir si t'avais fait des qqoqcp, des fiches des plans.. autre que les transparent.. en fait moi ce que j'ai du mal pour mes actions c'est pas tant les decrire ect.. ce sont les documents de presentations a faire.. je sais pas trop quoi faire? comment.. tu comprends.

oui j'ai compris! lol :chessy:

donc moi j'avais créer un qqoqcp et une liste des taches pour chaque action mais que j'avais gardé pour moi dans le cas ou on me les demanderait ce qui n'a pas été le cas.

sinon pour les documents je me souviens que j'avais en fait résumé en schématisant (c'est pas facile a expliqué a l'écris! :blink:) comme par exemples j'avais une action qui était de remettre a jours des tableaux (assez complexe) et donc j'avais créer une fiche en transparant en énumérant les différents élément qui se trouvé sur mon tableau par ex : désignation, libellé, quantité.... (ce n'était pas ca mais c'est pour te donner un exemple que tu peut comprendre)

sinon j'avais également imprimé en 4 fois (pour chaque jury) des documents qu'il me semblait necessaire pour leur compréhension a mon action. c'étais simplement des document deja construit dans mon action.

voila j'espere que tu vas comprendre en tout cas j'essaie d'etre la plus claire possible mais c'est pas facile !! :biggrin:
 

Eponyme

New Member
Merci beaucoup, je suis bien déçue de ne pas avoir lu ton post avant d'être passée à l'oral d'apa (oral blanc) car je me suis plantée en beauté, je ne savais pas quoi dire dans mon intro, mes documents étaient mal classés et mon plan était bidon.

Maintenant je vais suivre tes conseil et je me sens d'attaque pour mon prochain oral. :happy:
 

elisa60

New Member
bonjour,

tes conseils sont très intéressant , merci
par contre aurais tu des conseils sur les gaffes à pas faire, mots à pas employer ou sur la gestuelle, je suis extrêmement nerveuse et j'ai peur de ne pas gérer mon stress.

merci d'avance
 

bithia5

New Member
bonjour !

J'aimerais savoir si dans les 10mn de présentation, je dois mentionner très rapidement 2 actions figurants dans mon tableau planning mais que je ne présente pas à l'oral... ??
Car en revisionnant la K7 du CNED sur la présentation des actions, ils en parlent vite fait.

Mais je ne sais pas comment le dire car ce sont en fait 2 toutes petites actions que je qualifierais de simples taches administratives car je n'ai pas vraiment travaillé dessus... mais appremment il faut qu'elles apparaissent sur le tableau planning.
Comment l'expliquer au jury ?? :chessy:

Et comment expliquer au jury que j'ai une action qui n'est pas terminée car cette action demandait de faire une demande de subvention et la mairie n'a pas encore reçu de réponse (1 an apres !!) à ce jour !

Merci de votre aide !
 

luna83

New Member
elisa60 link=topic=18167.msg173468#msg173468 date=1142598927 a dit:
bonjour,

tes conseils sont très intéressant , merci
par contre aurais tu des conseils sur les gaffes à pas faire, mots à pas employer ou sur la gestuelle, je suis extrêmement nerveuse et j'ai peur de ne pas gérer mon stress.

merci d'avance

salut!!

alors deja pour ce qui est des mots à pas employer et les gaffes je sais pas trop quoi te dire mis a part qu'il faut simplement etre simple ne pas sortir de grands mots que seule toi tu comprends et ne pas parlier familierement... par contre pour les geste (si ta lé cheveux long) surtout pas de main dans les cheveux et évite de prendre un stylo pendant l'entretien si c'est pour le faire tourner sur tes doigts pendant 20 min !! :biggrin:

voila sinon le mieux c'est d'etre NO STRESS !! :tickedoff: (plus facile a dire qu'a faire !! ) :wink2: :wink2:
 

luna83

New Member
bithia5 link=topic=18167.msg173577#msg173577 date=1142604068 a dit:
bonjour !

J'aimerais savoir si dans les 10mn de présentation, je dois mentionner très rapidement 2 actions figurants dans mon tableau planning mais que je ne présente pas à l'oral... ??
Car en revisionnant la K7 du CNED sur la présentation des actions, ils en parlent vite fait.

Mais je ne sais pas comment le dire car ce sont en fait 2 toutes petites actions que je qualifierais de simples taches administratives car je n'ai pas vraiment travaillé dessus... mais appremment il faut qu'elles apparaissent sur le tableau planning.
Comment l'expliquer au jury ??  :chessy:

Et comment expliquer au jury que j'ai une action qui n'est pas terminée car cette action demandait de faire une demande de subvention et la mairie n'a pas encore reçu de réponse (1 an apres !!) à ce jour !

Merci de votre aide !

salut !!

Alors là j'avoue que je sais pas du tout car je n'ai connu personne qui avait des actions qui ne presenter pas a l'oral.

1°) Ou alors ca ve dire que tu les présente pas du tout et a ce moment la elle doivent pas afficher sur ton planning... c'est mon avis mais tu devrais mieux te renseigner car ce serait bete de te faire pénaliser pour ca!

2°) Ou alors tu les notes sur ton planning et tu les prépare pour l'oral mais tu fais en sorte de pa te faire interroger. Moi pour ne pas me faire interroger sur l'actions que je ne voulais pas je disait que "les taches étaient répétitives et simple a executer" mais bon apres faut voir qu'elle est ton action.

(moi je pense qu'il vaut mieux que tu fasse ce que je t'es dit en 2 surtout si apres il te manque des actions dans le nombre total minimum!

Enfin pour ton action qui n'est pas fini tu peux la présenter sans probleme en disant tout ce que tu as fait et tu fini par dire que si elle n'est pas fini c'est a cause de la mairie ou autre..
Moi ma prof nous avait dit que si une action n'était pas fini mais que ce n'était pas notre faute on ne nous pénalisés pas.

voila j'espere t'avoir un pe aidé !!
bon courage :chessy:
 

nana1920

New Member
Voila moi je suis en deuxiéme année de BTS assistante de direction et mes profs ne nous ont donnes aucun conseil sur la synthese sauf qu'il fallait pas commencer son intro en disant son nom et son prenom puisqu'il l'ont sous les yeux qu'il fallait pas dire qu'on a fait 2 stages etc.
Est ce qu'on peut m'aider s'il vous plait sur l'intro parce que moi je bloque que sur l'intro merci d'avance
 

nana1920

New Member
Mes profs m'on dit qu'il fallait surtout pas commencer comme tu l'as fait et en plus je savais meme pas qu'il fallait presenter des transparents
 

angel_ales

Best Member
bithia5 link=topic=18167.msg173577#msg173577 date=1142604068 a dit:
bonjour !

J'aimerais savoir si dans les 10mn de présentation, je dois mentionner très rapidement 2 actions figurants dans mon tableau planning mais que je ne présente pas à l'oral... ??
Car en revisionnant la K7 du CNED sur la présentation des actions, ils en parlent vite fait.

Mais je ne sais pas comment le dire car ce sont en fait 2 toutes petites actions que je qualifierais de simples taches administratives car je n'ai pas vraiment travaillé dessus... mais appremment il faut qu'elles apparaissent sur le tableau planning.
Comment l'expliquer au jury ??  :chessy:

Et comment expliquer au jury que j'ai une action qui n'est pas terminée car cette action demandait de faire une demande de subvention et la mairie n'a pas encore reçu de réponse (1 an apres !!) à ce jour !

Merci de votre aide !

Durant les 10 minutes de présentation, tu dois présenter toutes tes actions (6 en général)
tu devras les présenter succintement sans rentrer dans les details mais en exposant l'action
tu termineras par rappeller les 3 significatives, dans celles la tu accentues plus ton travail car c'est sur celles la que tu seras interrogés