Conseiller Clientèle de Particuliers : un métier exposé ?

etd38

New Member
Bonjour,
Depuis très longtemps je souhaite devenir conseiller clientèle de particuliers. Après avoir réussi les tests psychotechniques et les deux entretiens lors d'une journée de recrutement à la SG ma candidature a été retenue. D'après mes informations, contact DRRH, les contrats devraient être signés courant juillet 2006 et les affectations prononcées après les résultats du baccalauréat. Tout semble donc aller pour le mieux. Mais je suis en reconversion, car j'étais étudiant infirmier et je ne me reconnais pas dans cette formation. Seul petit hic : mes parents et amis me disent que ce métier est trop exposé et que les conseillers sont soumis à une pression infernale (objectifs de vente impossibles à tenir etc. ...) et que très peu supportent la cadence et les exigences hierarchiques. Vous qui êtes allé(e)(s) sur le terrain qu'en pensez-vous ? est-ce que beaucoup regrettent leur choix ? est-il possible de s'épanouir dans ce métier ?

D'avance merci pour vos réponses! :pascompris;
 

amandine67

New Member
pour avoir parlé à des cdc (dont mon père qui a commencé par là), je peux te dire que c'est effectivement un métier qui peut être stressant car tu as des objectifs à tenir, gérer des clients pas toujours aimables, etc. et tu es en permanence en concurrence avec les autres cdc qui ont les mêmes objectifs que toi.
tu as donc des comptes à rendre régulièrement à ton directeur, etc.
mais c"'est par ailleurs un métier qui peut être très intéressant et enrichissant : le contact avec les gens, le manque de routine dans le travail...et les objectifs, les sources de stress peuvent se transformer en quelque chose de motivant, tout ça dépend de ton caractère

mais pour finir, je pense que d'une manière générale tout dépend de l'agence dans laquelle tu es, et surtout du directeur, c'est quand même lui qui te met la pression ou non au final!
dans l'agence ou je suis, le directeur a l'air plutôt cool à se niveau, donc personne n'est au bord de la crise de nerf...
voila, je ne peux pas t'en dire plus
 

New

New Member
amandine67 link=topic=29193.msg271809#msg271809 date=1150223518 a dit:
mais pour finir, je pense que d'une manière générale tout dépend de l'agence dans laquelle tu es, et surtout du directeur, c'est quand même lui qui te met la pression ou non au final!
dans l'agence ou je suis, le directeur a l'air plutôt cool à se niveau, donc personne n'est au bord de la crise de nerf...
voila, je ne peux pas t'en dire plus

c'est exactement ca :closedeyes:
tout dépend de l'agence. Mon agence c'est pareil, la prod n'est pas la priorité. Et donc l'ambiance est super, pas de rivalité entre collègues et moins de stress, ok ya du stress mais là c'est plus pour l'avancement des dossiers, ou un client en surendettement.
 

etd38

New Member
De etd38 : tout d'abor merci pour ta réponse relative à la question que je posais (conseiller clientèle de paticulier : un métier exposé ?) :aplause:

J'ai lu avec attention que tu te réferais à l'expérience de ton père. Je cite "il a commencé par là" : quelles ont été ses évolutions de poste par la suite et celles-ci ont-elles été difficiles à obtenir ? (je suis un peu ambitieux et je souhaite que mon "futur" métier me donne des possibilités d'évolution professionnelle...)

Si non, es-tu en alternance bts banques et si oui, pour quelle banque ? :blink:
Est-ce que ça se passe bien ?

Merci d'avance pour tes réponses et désolé de te solliciter de la sorte. Ceux qui le souhaitent (et merci à eux aussi) peuvent également apporter leur témoignage.
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
c'est sur que niveau pression et objectif tu va en avoir la dose quoi que cela dépende des réseau à ce que des confrères laissent sous entendre.

Pour la pression du boss moi j'ai un boss qui a un boss qui a un boss qui obéhit au big boss donc 4 fois plus de pressions

C'est sur que c'est un métier interessant et que l'ambiance de l'agence et ton intégration dans l'équipe va jouer sur beaucoup sur ton apréciation du métier.

Pour ce qui est des clients ils sont tous différents certain sont tellement con que tu as parfois envie de les claquer et d'autre sont super sympa .

Les évolution de poste vont dépendre un peu de tes résultats il faut de toute facon avoir un mots d'ordre : ne jamais refuser une formation quelle quelle soit cela donne une corde de plus à ton arc. Après faut pas espérer rentrer conseiller clientèle de part et en 3 ans finir responsable d'agence
 

amandine67

New Member
mon père a commencé en tant que CDC entreprises, (je crois qu'en fait il a commencé comme courcier ou un truc comme ça... puis il a fait pas mal de cours du soir jusqu'à l ITB), après il a évolué mais sincèrement je ne sais pas exactement par quoi il est passé (il a fait directeur d'agence, mais pour le reste je ne sais pas trop...) et maintenant il est reponsable credit pour l'alsace et la franche comtée.

sinon en ce qui me concerne, j'ai passé des entretiens à HSBC strasbourg (entretien collectif puis individuel) et je suis en attente d'une réponse.. qui aurait du être vendredi 9 juin dernier délai mais bon...
j'espère en avoir une lundi ou mardi prochain...
et pour l'instant je suis en interim là bas depuis début mai pour un travail adminstratif
 

amelmilou

New Member
etd38 link=topic=29193.msg271791#msg271791 date=1150222676 a dit:
Bonjour,
Depuis très longtemps je souhaite devenir conseiller clientèle de particuliers. Après avoir réussi les tests psychotechniques et les deux entretiens lors d'une journée de recrutement à la SG ma candidature a été retenue. D'après mes informations, contact DRRH, les contrats devraient être signés courant juillet 2006 et les affectations prononcées après les résultats du baccalauréat. Tout semble donc aller pour le mieux. Mais je suis en reconversion, car j'étais étudiant infirmier et je ne me reconnais pas dans cette formation. Seul petit hic : mes parents et amis me disent que ce métier est trop exposé et que les conseillers sont soumis à une pression infernale (objectifs de vente impossibles à tenir etc. ...) et que très peu supportent la cadence et les exigences hierarchiques. Vous qui êtes allé(e)(s) sur le terrain qu'en pensez-vous ? est-ce que beaucoup regrettent leur choix ? est-il possible de s'épanouir dans ce métier ?

D'avance merci pour vos réponses! :pascompris;
personellement je suis teleconseillere au LCL
je fais exactement le meme travail que les conseillers en agence en revanche je n'ai AUCUNE pression concernant les objectifs quels qu'ils soient : quantitatifs ou qualitatifs
De plus sur les centre d'accueil en ligne, tu as une super formation contrairement en agence où tu n'en as pas...ou peu...
Et par telephone les comms sont enregistreés donc il y a des suivis d'ecoute et tout, mais celà n'est pas du tout de l'espionnage mais davantage pour te permettre d'etre le plus performant possible et crois moi celà fonctionne!!
Ce metier me satisfait completement, maintenant c'est clair que je ferai pas ca toute ma vie mais c'est un super tremplin, je souhaite me diriger dans la formation et celà m'a permis d'y mettre un pied :dacc: car j'ai été choisi par mon formateur plateau pour travailler avec l'equipe formation nationale donc cool quoi!!

Franchement si c'est ce que tu as envie de faire, fais le, il y a que toi qui pourra constater si c'est un travail pour toi ou pas, et savoir si les objectifs sont atteignables ou pas par toi!!
bonne continuation!! :wink2:
 

etd38

New Member
Amelmilou merci pour ton message très encourageant !

c'est vrai que les pressions en vis-à-vis et au téléphone ne sont pas les mêmes ! j'ai moi-même été téléconseiller, dans un autre domaine il est vrai (FTcom) et l'expérience a été excellente.

Je pense que tu as raison, il n'y a qu'une seule possibilité : se confronter au terrain et apprendre (y compris sur soi même)

Merci encore pour ton message.

Je te souhaite une bonne continuation à toi aussi et la réussite des objectifs que tu souhaites atteindre ! :aplause:
 

amaya

New Member
Alors là je peux te dire que ce que te dise tes proches c'est vrai à 200% et tu vas d'autant plus le subir que tu viens du milieu médical ou on a quand même une forme d'empathie et d'humanité! (je viens du milieu médical aussi). Pour moi c'est une erreur mais si tu veux vraiment, fais ton experience et tu verras. Aprés 2 ans à me faire chier comme conseiller financier je suis dégoutée du métier et je retourne dans le médical.
 

amaya

New Member
splatch link=topic=29193.msg273264#msg273264 date=1150312244 a dit:
Pour la pression du boss moi j'ai un boss qui a un boss qui a un boss qui obéhit au big boss donc 4 fois plus de pressions

C'est exactement ça!!
Ceci dit moi je sais que quand j'ai pas envie de faire un truc je le fais pas. Je donne le maximum de moi même tout le temps et je n'aime pas qu'on me fixe des objectifs car je m'en fixe moi même, cependant les objectifs sont indissociables du métier de commercial.
Par contre je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que ça dépend de l'ambiance, des collègues etc., que c'est un métier interessant. Manipuler les gens pour arriver à tes fins tu trouves ça interessant?
L'ambianc n'y est pour rien.Personnelement je trouve le métier chiant. En fait on ne repond pas aux besoins du client, on ne detecte pas des besoins, on n'est pas la non plus pour lui permettre de réaliser ses projets mais pour vendre les produits de la campagne du moment, et il arrive des moments (en fait tout le temps) que tu as tellement de pression pour atteindre des objectifs que tu penses qu'à ça: caser ton produit, peu importe l'avis du client.il faut y arriver par tous les moyens. Donc voilà ou l'on en est rendu. Perso ça me soule! je ne trouve pas ça interessant.
 

stelcricri2539

New Member
Salut a tous.

Je vois qu'Amaya est dégouttée du metier de conseiller de clientèle. C'est dommage car même si ce que tu dis est en partie vrai, ce n'est pas si pourri que ça... Je suis conseillère depuis un an, je viens de passer le BTS banque en 1 an au sein de la SG et j'aime trop mon metier...
Déjà, perso, ça me motiv d'avoir des objectifs.Effectivement à certains moments, t'a la pression sur une courte durée pour vendre un produit, et tu vas te sentir obligée de le "fourger" voir de le negocier (contre une demande d'avance ne compte par exemple) a certains clients qui n'en n'ont a priori pas besoins mais il faut relativiser car la plupart du temps c'est des produits qu'ils leurs seront utiles soit maintenant soit plus tard : sms pour connaitre son solde de compte, une assurance en cas de perte ou de vol ou un compte pour mettre de l'argent de coté... ça rends service le jour où en on a besoin...

Je ne trouve pas ce metier chiant au contraire, on apprend pleins de trucs sur les produits financiers et les assurances aussi. Je parle beaucoup avec mes clients et ils me confient pleins de choses. Y'a pas que le coté commerciale, faut aussi leur parler, leur poser des questions et surtout les ecouter et c'est là que tu detectera leurs besoins.
Le plus dur dans tous ça c'est de s'occuper des gens qui n'ont pas beaucoup d'argent et qui pourtant ont des besoins comme tout le monde. et c'est là que tu va essayer de les aider à réaliser leurs projets.y'a pleins de solutions à proposer. et si vraiment y'a pas de solution dans l'immédiat et ben faut les encourager et les obliger à epargner, même peu, pour pouvoir réaliser ces projets le plus vite possible...

Et pour l'ambiance dans l'agence c'est quand même important surtout au debut pour te mettre en confiance.

Bref, voilà un point de vue plutôt positif mais apres ça depens vraiment de toi !

Bon courage ! Bye
 

perle

New Member
stelcricri2539 link=topic=29193.msg290144#msg290144 date=1151353243 a dit:
Salut a tous.

Je vois qu'Amaya est dégouttée du metier de conseiller de clientèle. C'est dommage car même si ce que tu dis est en partie vrai, ce n'est pas si pourri que ça... Je suis conseillère depuis un an, je viens de passer le BTS banque en 1 an au sein de la SG et j'aime trop mon metier...
Déjà, perso, ça me motiv d'avoir des objectifs.Effectivement à certains moments, t'a la pression sur une courte durée pour vendre un produit, et tu vas te sentir obligée de le "fourger" voir de le negocier (contre une demande d'avance ne compte par exemple) a certains clients qui n'en n'ont a priori pas besoins mais il faut relativiser car la plupart du temps c'est des produits qu'ils leurs seront utiles  soit maintenant soit plus tard : sms pour connaitre son solde de compte, une assurance en cas de perte ou de vol ou un compte pour mettre de l'argent de coté... ça rends service le jour où en on a besoin...

Je ne trouve pas ce metier chiant au contraire, on apprend pleins de trucs sur les produits financiers et les assurances aussi. Je parle beaucoup avec mes clients et ils me confient pleins de choses. Y'a pas que le coté commerciale, faut aussi leur parler, leur poser des questions et surtout les ecouter et c'est là que tu detectera leurs besoins.
Le plus dur dans tous ça c'est de s'occuper des gens qui n'ont pas beaucoup d'argent et qui pourtant ont des besoins comme tout le monde. et c'est là que tu va essayer de les aider à réaliser leurs projets.y'a pleins de solutions à proposer. et si vraiment y'a pas de solution dans l'immédiat et ben faut les encourager et les obliger à epargner, même peu, pour pouvoir réaliser ces projets le plus vite possible...

Et pour l'ambiance dans l'agence c'est quand même important surtout au debut pour te mettre en confiance.

Bref, voilà un point de vue plutôt positif mais apres ça depens vraiment de toi !

Bon courage ! Bye
et sans indiscrétion, tu es payé combien?
 

stelcricri2539

New Member
Mon brut mensuel est de de 1740¤ soit environ 1300¤ net + mes commissions qui varient entre 50 et 150¤ brut par mois suivant ce que je vends et voir plus si je fais des gros placements... et encore je ne declare pas toutes mes commisions car y'a des automatisés et des manuelles a envoyer chaque mois au service du personnel mais serieux, j'ai pas le temps de les faire donc voilà mais si tu fais tout tu t'en sors bien quand même.
Sans compter tous les à côtés : cheques dejeuner, treizieme mois, primes d'interessement+participation(a mettre de preference sur le fond d'epargne entreprise bloqué 5ans certes mais t'en ressors avec le double de ce que t'a placé...)+primes individuelles suivant tes resultats... et surtout un CDI au bout de 3mois d'essai, j'trouve que c'est quand même trop dla balle la SG, non ?!
 

New

New Member
je suis fan de la SG, j'y suis, j'ai fait mon début d'experience chez eux -stage de 9mois- et je tiens à y rester :dacc:
 

perle

New Member
stelcricri2539 link=topic=29193.msg291623#msg291623 date=1151429888 a dit:
Mon brut mensuel est de de 1740¤ soit environ 1300¤ net + mes commissions qui varient entre 50 et 150¤ brut par mois suivant ce que je vends et voir plus si je fais des gros placements... et encore je ne declare pas toutes mes commisions car y'a des automatisés et des manuelles a envoyer chaque mois au service du personnel mais serieux, j'ai pas le temps de les faire donc voilà mais si tu fais tout tu t'en sors bien quand même.
Sans compter tous les à côtés : cheques dejeuner, treizieme mois, primes d'interessement+participation(a mettre de preference sur le fond d'epargne entreprise bloqué 5ans certes mais t'en ressors avec le double de ce que t'a placé...)+primes individuelles suivant tes resultats... et surtout un CDI au bout de 3mois d'essai, j'trouve que c'est quand même trop dla balle la SG, non ?!
merci pour l'information j'aimerais bien intégrer la SG dans un service de communication mais appremment c'est assez cho? je n'ai jamais eu de réponse positive pour un stage pourtant j'ai un super cv.
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
amaya link=topic=29193.msg286316#msg286316 date=1151089554 a dit:
Par contre je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que ça dépend de l'ambiance, des collègues etc., que c'est un métier interessant. Manipuler les gens pour arriver à tes fins tu trouves ça interessant?

c'est à toi de faire la part des choses les objectifs c'est bien mais pouvoir ce regarder dans la glace le matin c'est mieux donc desfois faut savoir dire stop aux objectifs la sur-production n'est pas interessante et à force de presion commercial on fini par être comme toi : dégoutée