Quotidien d'un chargé de clientèle et d'un conseiller clientèle !!!

Pewins

New Member
Est ce que quelqu'un pourrait me dire la journée type d'un chargé de clientèle ?
Et quelle est la différence entre chargé et conseiller clientèle ???
 

Findus

New Member
Le metier à l'accueil

Bonjour à tous

On parle pas mal ici du sacresaint métier de conseiller clientèle et financier, qui est en effet la finalité de notre diplome!
Cependant je sais qu'on va tous, nous les nouveaux, commencer par l'acceuil de l'agence! Alors voila je voulais savoir comment ça se passait, si on avait (déjà) des objectifs et une forte pression, notre rôle aupres des clients (à part encaisser les cheques et compter les pieces!), si on est debout,  et en général commment se passe une journée dans ce métier!
Pero je serais au LCL donc si y en a qui ont déja testés...

Merci à tous!
(désolé pour la faute de titre :embarassed:)
 

Mlle G

Best Member
Le métier à l'acceuil

corrige la faute dans le titre s'il te plait :wink2:
 

melwosia

New Member
il n'y à pas de différence entre chargé de clientèle et conseillé de clientèle c'est juste l'appellation qui change comme conseillé de patrimoine et chargé de patrimoine c'est ce que le DRH m'as dit en citant ces deux appellations! quand on sera dans le métier bien au auras surement établis un planning pour tous les jours, on devra contacter des clients par téléphone leurs proposer des services et produits leur convenant on devra suivre ses clients répondre a leurs besoin, chercher des autres clients en faisant phonning ou autre, on auras des objectifs a respecter, on pourras être amené à être au guicher, sinon on s'occupe de l'ouverture des comptes, de la gestion de portefeuille, voila ce que m'as dit mon chargé de clientèle àprès un Rendez-vous, il pense beaucoup à ses clients!! :wink2:
 

Pewins

New Member
Ok mais c'est biZarre car la première année on sera chargé de clientèle et la 2eme on passera conseiller !!! :pascompris;
 

carlus30140

New Member
Pour vous répondre, c'est très simple puisquze je bosse au LCL à Marseille depuis 2 ans en contrat qualif.

Tout d'abord, vous allez passer par le guichet (Chargé d'accueil). Cela consiste à tenir une caisse (si l'agence n'est pas automatisée), à gérer le flux de client en prenant les rendez-vous ou en les guidant vers leur conseiller et enfin le "meilleur": la vente express au guichet (vous aurez une formation) qui consiste à vendre les petits produits (carte bleue, assurance...).Vous serez biensur objectivés et commissionnés sur vos affaires.

APrès le passage formateur du guichet vous allez devenir conseiller clientèle (ou chargé de clientèle...y a que le nom qui change). Vous aurez donc la gestion d'un portefeuille de clients (grand public...pas des fortunés). Ce sera votre matière à travailler.
Vous devrez tout d'abord gérer les comptes débiteurs tous les matins  et décidez d'accpeter ou de refuser tel ou tel mouvement (facture Orange, EDF...chèque...), de contacter vos clients pour qu'ils régularisent la situation et en profiter pour faire du rebond commercial en leur proposant des produits correspondant à leur situation. Après ça, vous devrez gérer vos RDV client tout au long de la journée avec pour objectif de faire des affaires!!!!! c'est à dire proposer des produits en respectant d'un coté les intérets du clients et les votres (action commerciale en cours). Vous devez ensuite gérer la relation client en vous occupant de vos dossiers en cours (pret immo, privatisation....).

Et puis vous ferez comme tout le monde, la partie administrative, c'est à dire, vous occuper d'expédier les contrats de vos affaires, les régularisation de tel ou tel client, les réponses au courrier......et le classement!!!!!!!

La règle d'or, l'agenda ne doit jamais etre vide!! car sans RDV, on ne fait pas d'affaires!!

Voila en gros le métier de conseiller (je dirai plutot commercial) avec ses  joies et ses peines!! Vous verrez des milliers de gens différents avec des besoins différents et avec des humeurs différentes!!!!!!!! Vous remarquerez qu'il y a 100 fois trop de papier à gérer et qu'il n' y a pas assez d'heure dans la journée pour tout faire!! Quand aux objectifs commerciaux.........NO COMMENT!!!
Je vous rassure y a de très bon moment quand on fait des choses un peu originale (rentrée étudiante sur les campus, opérations de privatisation, dossiers un peu complexe....), quand un client vous remercie, vous fait confiance!! C'est des choses simples qui rendent les métiers ,ou les relations humaines sont omniprésentes, si intéréssant mais parfois difficile!
 

Pewins

New Member
Merci.C'est très bien expliqué... :aplause:

En deuxième année on sera pu au guichet, c'est ca ?
 

carlus30140

New Member
Au Crédit Lyonnais c'est comme çà, la deuxième année tu quittes le guichet. En fait, tu profites des congés d'été pour te lancer, quand les conseillers titulaires partent en vacances, toi (qui n' a pas de congés la première année  :tickedoff:), tu en profites pour prendre en main le portefeuille client progressivement.


Enfin si un jour un des guichetier est malade ou en congés, ne t'inquiète pas tu seras le premier à le remplacer! Contrat qualif avant tout!! Donc Mr polyvalence, ce sera toi!

Pour rajouter un point commun Melwosia et Pewins.......j'étais au CFPB Marseille :biggrin:...........CFPB powaaaaaaaa!!!!!! :aplause:
J'y ai passé, les 2 plus belles années de ma vie!!
Je vous invite d'ailleurs à aller jeter un oeil au blog de ma promo http://cfpb13.skyblog.com pour que vous puissiez imaginer l'ambiance dans laquelle on a évolué...(quelques vidéos sympas en disent long)
 

melwosia

New Member
et bien c'est vrai j'en reviens pas de la super ambiance!! :biggrin: ca me fait plaisir j'espere qu'on sera aussi cool !! qu'on s'amusera!!
 

Findus

New Member
Tu motives bien !!! J'espere aussi qu'à Toulouse on sera aussi proche!!! Merci pour vos réponses en tout cas

julien
 

Pewins

New Member
Nous à Nancy, il y a deux groupes BNP.J'ai disucuté avec une deuxième année.Elle m'a dit que son groupe ne s'amusait pas, qu'ils étaient tous dans leur coin.Par contre, l'autre groupe, apparemment, avait l'air plus je m'en foutiste !!! :pascompris;
Donc une chance sur deux pour etre dans le bon groupe
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
alors petite précisions comme tu va être chez bnpparibas :

ce n'est pas toi qui gère les débiteurs mais une cellule spécialisée tu ne fais que jetter un oeil

après cela est variable selon les agences ou tu es certaine tu reste au guichet +/- longtemps ensuite tu va en binome avec un conseiller qui va t'expliquer les produits et comment cela marche (on ne te lache pas directement avec des clients) il faut un minimum de connaissance avant de ce jetter à l'eau

et après tu travail sur le fond de commerce de ton collègue ou sur plusieur fond selon ton agence et/ou les missions qui te seront confiées
 

Pewins

New Member
Ok.Merci pour tous ces renseignements.Cependant ne penses tu pas que ca change d'une agence à une autre ???
Car j'ai vu que tu étais de Montbéliard...je suis des Vosges
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
aucun changement d'une agence à l'autre nous sommes un réseau national pas des caisses locale donc on fait partout pareil.

et précision j'habite à montbéliard je n'y travail pas ......
 

Pewins

New Member
Ah ok...Pourtant les tâches sont quand même différentes d'une agence à l'autre.
C'est ce qu'on m'a dit en tous cas.Cela doit dépendre du supérieur hiérarchique je pense.
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
les taches sont différentes car il s'agit là d'actes commerciaux qui varient en fonction des prioritées de chaque agences

Les débiteurs et autres sont des actes de gestion.
 

Pewins

New Member
Au bout de combien de temps environ on se retrouve seul au guichet ?
Est ce en fonction de notre adaptation ou y a t il une période prédéfinie ???
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
un conseil le guichet ne dois pas être ton but premier...le poste de conseiller oui.. normalement tu peut être autonome au guichet en quelques jours cela n'a rien de compliqué de tenir une caisse.
 

Ca peut vous intéresser