Contrat de professionnalisation sans être à l'école...est-ce normal ?

Bonjour,


Voilà, j'ai commencé mon contrat de professionnalisation (de 6 mois) le 1er juin mais je n'ai pas de formation à l'école, que je prends seulement en septembre (pour préparer le BTS MUC) mais je suis payée seulement 80% du SMIC. Est-ce normal ? alors que je suis présente 5jours par semaine dans ma boîte ?


Merci d'avance pour vos réponses.
 

Ys

New Member
Bien sur que c'est normal. Moi qui suis en contrat de qualification je ne touche pas plus de sous pour le mois d'aôut par exemple, même si je suis à temps plein en entreprise.
 
Ys a dit:
Bien sur que c'est normal. Moi qui suis en contrat de qualification je ne touche pas plus de sous pour le mois d'aôut par exemple, même si je suis à temps plein en entreprise.


en fait je me posais cette question car je viens tout juste de commencer mon contrat et ce avant la rentrée.

Sinon combien gagnes-tu en pourcentage du SMIC ?
 

Robin_qui_bois

New Member
priscy82 a dit:
Voilà, j'ai commencé mon contrat de professionnalisation (de 6 mois) le 1er juin mais je n'ai pas de formation à l'école, que je prends seulement en septembre (pour préparer le BTS MUC) mais je suis payée seulement 80% du SMIC. Est-ce normal ? alors que je suis présente 5jours par semaine dans ma boîte ?

Il y a un truc qui me chiffione. Tu parles d'un contrat de 6 mois qui se terminera donc le 30 novembre et tu parles de préparer le BTS MUC à partir de septembre. Dans quel cadre ?
 

Ys

New Member
Je ne connais pas les pourcentages en matière de contrat de professionnalisation mai smoi en contrat de qualif je gagne 65% du SMIC (ou salaire conventionnel). En fait ça varie selon ton âge et ton année.
 
patrice084 a dit:
priscy82 a dit:
Voilà, j'ai commencé mon contrat de professionnalisation (de 6 mois) le 1er juin mais je n'ai pas de formation à l'école, que je prends seulement en septembre (pour préparer le BTS MUC) mais je suis payée seulement 80% du SMIC. Est-ce normal ? alors que je suis présente 5jours par semaine dans ma boîte ?

Il y a un truc qui me chiffione. Tu parles d'un contrat de 6 mois qui se terminera donc le 30 novembre et tu parles de préparer le BTS MUC à partir de septembre. Dans quel cadre ?


En fait, là je suis une action de professionnalisation de 6 mois qui va s'étendre à 24 mois à la fin du CDD (donc en novembre) pour que je puisse préparer le BTS MUC.
C'est plus clair ?
 

Robin_qui_bois

New Member
priscy82 a dit:
En fait, là je suis une action de professionnalisation de 6 mois qui va s'étendre à 24 mois à la fin du CDD (donc en novembre) pour que je puisse préparer le BTS MUC.
C'est plus clair ?

Non :) Action de professionnalisation ou contrat de professionnalisation ?
 

Robin_qui_bois

New Member
priscy82 a dit:
Contrat de professionnalisation :D
Alors, pour répondre à ta première question, c'est oui. Pour l'instant tu bosses 5 jours mais après ta présence en entreprise sera moins importante mais ton salaire sera le même. En principe, tu dois avoir un minimum de 1100 heures de formation à suivre.
 
patrice084 a dit:
priscy82 a dit:
Contrat de professionnalisation :D
Alors, pour répondre à ta première question, c'est oui. Pour l'instant tu bosses 5 jours mais après ta présence en entreprise sera moins importante mais ton salaire sera le même. En principe, tu dois avoir un minimum de 1100 heures de formation à suivre.

Ah ok, d'accord.

En fait, je serai en formation dans une école les lundi et mardi. Et en entreprise les mercredi, jeudi, vendredi.

Par contre, actuellement je ne travaille pas les lundi matin car l'agence est fermée, ce qui ne m'incombe pas. Donc, je ne risque pas une baisse de salaire à cause de ça ?
 

Robin_qui_bois

New Member
priscy82 a dit:
Par contre, actuellement je ne travaille pas les lundi matin car l'agence est fermée, ce qui ne m'incombe pas. Donc, je ne risque pas une baisse de salaire à cause de ça ?

Non. Tu fais combien d'heures par semaine ?
 
patrice084 a dit:
priscy82 a dit:
Par contre, actuellement je ne travaille pas les lundi matin car l'agence est fermée, ce qui ne m'incombe pas. Donc, je ne risque pas une baisse de salaire à cause de ça ?

Non. Tu fais combien d'heures par semaine ?

32 HEURES

Je fais sinon tous les jours 9h-12h/14h-18h sauf le lundi matin où je ne travaille pas. Mais bon des fois je reste entre midi pour bosser (c'est moi qui le veux bien en fait, je mange à l'agence).
Donc je peux conserver mes 80% du SMIC ?
 

Robin_qui_bois

New Member
priscy82 a dit:
Je fais sinon tous les jours 9h-12h/14h-18h sauf le lundi matin où je ne travaille pas. Mais bon des fois je reste entre midi pour bosser (c'est moi qui le veux bien en fait, je mange à l'agence).
Donc je peux conserver mes 80% du SMIC ?

Ben à priori oui, et quand tu seras en formation, tu feras tes 35 heures par semaine. Tu dois avoir ton salaire brut mensuel de noter sur le contat pro.
 
patrice084 a dit:
priscy82 a dit:
Je fais sinon tous les jours 9h-12h/14h-18h sauf le lundi matin où je ne travaille pas. Mais bon des fois je reste entre midi pour bosser (c'est moi qui le veux bien en fait, je mange à l'agence).
Donc je peux conserver mes 80% du SMIC ?

Ben à priori oui, et quand tu seras en formation, tu feras tes 35 heures par semaine. Tu dois avoir ton salaire brut mensuel de noter sur le contat pro.


oui, en fait c'est inscrit 923 euros brut.
 

diablesse

New Member
Je pense qu'il veut parler d'une formation d'employé polyvalent. Certais centres de formation, mettent les élèves en formation d'employé plolyvalent quand ils ont trouvés une entreprise pour leur bts mais que celle ci a besoin d'eux immediatement. Ils suivent donc la formation d'employé polyvalent dans le cadre d'un cofipa (je ne sais plus) et en septembre lorsque la formation d'employé polyvalent prend fin, ils integrent leur entreprise dans le cadre d'un contrat de professionnalisation pour leur bts. Pendant le cofipa ils sont payés 30% du SMIC.

voila bah je pense que c'est cela dont il parle.
 

Ca peut vous intéresser