Correction de copies : les dessous du jury

angiie

New Member
Coucou !!

En ce qui me concerne, je suis déçue de ma note, j'ai eu 10 alors que pendant les 2 ans, avec 2 prof différents j'vais 15-16 !! Bon maintenant, peut etre que je me suis vraiment plantée, mais bon j'avais l'impression d'avoir plutôt réussi.
 

bullema

New Member
pareil pour moi angie, mon prof de l'année derniere me donnait 18 de moyenne et celle de cette année 15... et g eu 8 alors que je pensais avoir réussi... c le monde à l'envers :(
 

pride

New Member
J'ai eut 15. je pensais avoir réussi mais de la à avoir 15 :shock:
 

DeadAlive

New Member
bullema a dit:
pareil pour moi angie, mon prof de l'année derniere me donnait 18 de moyenne et celle de cette année 15... et g eu 8 alors que je pensais avoir réussi... c le monde à l'envers :(

Moi j'ai eu 5 toute l'année et j'ai eu 13 au bts...
C le monde a l'envers, mais dans le bon sens:)
 

imported_Nox

New Member
DeadAlive a dit:
Moi j'ai eu 5 toute l'année et j'ai eu 13 au bts...
C le monde a l'envers, mais dans le bon sens:)

C'est sur que dans ce cas de figure cela tourne à votre avantage mais penser a nous qui avons "cartonné" pendant ces 2 ans d'études et qui nous retrouvons avec un 11 (pour ma part) le jour de l'examen...
 

DeadAlive

New Member
Nox a dit:
DeadAlive a dit:
Moi j'ai eu 5 toute l'année et j'ai eu 13 au bts...
C le monde a l'envers, mais dans le bon sens:)

C'est sur que dans ce cas de figure cela tourne à votre avantage mais penser a nous qui avons "cartonné" pendant ces 2 ans d'études et qui nous retrouvons avec un 11 (pour ma part) le jour de l'examen...


Que veux tu que je te dise, les examens c'est souvent injuste, je ne le nie pas bien au contraire...j'en ai vu plein se ramasser cette année, alors qu'ils venaient bien tranquillement en cours, a l'heure, chaque matin....
Et moi, comme d'autres, on l'a eu, sans se soucier de tt ca....et sans reviser.

Alors on peut dire que ce n'est pas normal, je suis d'accord, mais c'est pas moi qui ai instauré le BTS en examen ponctuel...
Une partie en controle continue, comme le DUT..serait a mon avis une tres bonne chose
 

imported_Elen

New Member
Nox a dit:
DeadAlive a dit:
Moi j'ai eu 5 toute l'année et j'ai eu 13 au bts...
C le monde a l'envers, mais dans le bon sens:)

C'est sur que dans ce cas de figure cela tourne à votre avantage mais penser a nous qui avons "cartonné" pendant ces 2 ans d'études et qui nous retrouvons avec un 11 (pour ma part) le jour de l'examen...

C clair que c'est peut être pas juste que certains l'ai eu sans rien faire pendant deux ans et que d'autres se soient plantés alors qu'ils ont bossés mais c'est le règlement c tout, y'aura toujours des injustices c la vie. Maintenant, je pense que 11 est une bonne note et que le principal c'est d'avoir le bts et même si t'as 11 en français y'a pas mort d'hommes (en plus même si t'avais eu 15 c'est pas marqué sur ton diplôme !!), pensesplutôt à ceux qui l'ont pas !
 
ce qui compte c'est clair c'est de l'avoir ce bts put'1 :lol: :lol: :lol:
si on me dit que j'aurai le bts mais que j'ai 2 en français je signe direct :lol: :lol:
 

sasa06

New Member
L Colas a dit:
"La stratégie de ton prof est pas bête, mais elle me choque un peu"

Je ne pense pas, cher collègue, que critiquer la méthode d'un autre collègue rende réellement service aux étudiants qui fréquente ce site.

Bien cordialement,

Laurence Colas


Et moi je pense que la loi du talion s'accomode mal avec l'éducation nationale. Je pense qu'il ne s'agit pas d'une critique mais d'un avis personnel qui n'implique que la personne qui en fait part.
 

berjul

New Member
sasa06 a dit:
L Colas a dit:
"La stratégie de ton prof est pas bête, mais elle me choque un peu"

Je ne pense pas, cher collègue, que critiquer la méthode d'un autre collègue rende réellement service aux étudiants qui fréquente ce site.

Bien cordialement,

Laurence Colas


Et moi je pense que la loi du talion s'accomode mal avec l'éducation nationale. Je pense qu'il ne s'agit pas d'une critique mais d'un avis personnel qui n'implique que la personne qui en fait part.

Bonjour à toutes et à tous,

C'est la rentrée et il faut recommencer à tout expliquer.
Pour répondre à Laurence Colas, et à ceux qui ont suivi le post :
"La stratégie de ton prof est pas bête, mais elle me choque un peu" est un avis personnel ET une critique. Je ne vais pas faire de solidarité avec un autre enseignant simplement parce qu'on fait le même boulot. S'il le fait mal, je le dis.
Au vu de ce qu'avait raconté l'étudiant(e) (1-je sais plus qui c'est ; 2-c'est aussi un compte rendu subjectif de 2 ans passés avec le prof, rédigé après l'épreuve, donc un message pas forcément impartial), j'ai trouvé LEGER, et j'insiste encore aujourd'hui là-dessus, le plan de formation fourni par l'enseignant : 3 mois sur la synthèse, et un plan en 3 parties non abordé, pour moi c'est léger.
Pour rappel le sacro-saint plan "thèse-antithèse-synthèse" : pour arriver à la synthèse il faut bien 1, 2 oui... 3 parties ! Ca alors !!!
En proposer systèmatiquement que 2, c'est prendre ses élèves pour des incapables. Et ce n'est pas leur rendre service.
Critiquer, mais surtout proposer par la suite une méthode de synthèse en 3 parties est bien plus constructif, et rend, à mes yeux, service aux lecteurs du post.
Voilà.
Bon courage pour la rentrée.

Julien
 

sasa06

New Member
Et bravo pour la mise au clair d'un point de vue qui me semblait important et cohérent. Mais là ça n'étati qu'un avis perso..
En tout cas, bonne rentrée à tous !
 

joebgn89

New Member
Déception français

Bonjour,
je suis un élève de 2ème année (redoublant). Je suis extrèment décu, ca rpendant la deuxième année de BTS j'avais entre 10 et 11 de moyenne en français. Le jour de l'examen, j'ai senti avoir réussi le sujet, mais j'ai eu 8. Je ne comprend plus rien, car je ne sais même pas, ce que je dois améliorer cette année.
Vu que je pensai avoir compris comment faire les devoirs de français, je voudrai savoir ce que je peux faire...

Merci d'avance

JOSE V.
 

sasa06

New Member
S'entraîner, s'entraîner et s'entraîner encore.
Quand je suis arrivée en 2e année de bts, je n'avais jamais fait de synthèse de ma vie. En fait, en 1ère année on n'en avait pas fait, c'était au programme de 2e année mais entre temps j'ai dû changer d'établissement. Et là surprise, on n'avais pas de français au programme sauf 3 ou 4 séances prévues en cours d'année. De plus elles tombaient systématiquement lorsque je ne pouvais pas venir en cours à cause de mon entreprise.

Alors j'ai dû prendre le taureau par les cornes :

1. je me suis achetée une méthode genre annale pour bts français.
2. j'ai demandé des sujets de synthèse par l'intermédiaire de mes camarades (puisque j'étais en entreprise).
3. j'ai expliqué ma situation à ma prof dans les couloirs de l'établissement (après l'avoir longtemps cherché) et lui ai demandé de corriger mes devoirs.

J'ai fait environ 5 synthèses (sur mon temps de loisirs) sans parvenir à avoir la moyenne. J'avais toujours 9 et encore grâce à ma qualité d'expression. Car il faut savoir que le français, d'ordinaire, est ma matière de prédilection. Heureusement, 2 mois environ avant l'examen, j'ai pu avoir un cours de français et faire le point avec ma prof sur les devoirs que je lui avais rendus. A partir de là j'ai fait encore 2 devoirs auquels j'ai eu respectivement 11 et 12.
A l'examen j'ai eu 13.
En fait, c'est le résultat de mon acharnement et de mon travail. Etant plutôt quelqu'un de littéraire et paradoxalement c'est ce qui me pénalisait, il était hors de question que j'ai une mauvaise note en français.
Mais le travail est la clé de toutes les réussites, il ne faut pas se leurrer !!
 

sasa06

New Member
Tu sais je pense que la majorité des profs sont près à encourager les élèves qui veulent bosser. Et si tu vas en 2e année c que tu es en cours donc tu dois avoir un prof de français. Vois avec lui pour qu'il te donne des sujets et qu'il te les corrige. Bon courage !
 

Ca peut vous intéresser