Correction de mes plans

LILYB

Best Member
Passant mon bts ad en candidat libre cette session, comme tout le monde je révise. :notstupide:
Je prends des sujets sur le forum et je tente d'y répondre en faisant un plan avec transition et problématique. :arrow2:
Je me demandais si je pouvais vous les soumettre afin que vous me disiez ce que vous en pensez. :blush:
Merci. :wink2:
 

salem1978

New Member
oui si ça peut t'aider pas de soucis et puis au moins tu auras plusieurs avis :wink2: courage pour les révisions :smile:
 

LILYB

Best Member
salem1978 link=topic=80750.msg886609#msg886609 date=1208463962 a dit:
oui si ça peut t'aider pas de soucis et puis au moins tu auras plusieurs avis :wink2: courage pour les révisions :smile:

Voilà pour le premier

RISQUES ET PROGRES

SUJET : Si la science est le"jeu des possibles" faut-il selon vous en être inquiet ?

PROBLEMATIQUE : Faut -il craindre les progrès sans cesse renouvelés de la science ?

I/ Oui
1. clonage : brebis dolly
2. Pratique eugénique sur l'espèce humaine est interdite mais nous ne sommes pas à l'abri de certains débordements genre Frankenstein.
3. Armement : certains existe déjà et sont très puissants (arme nucléaire) et ont déjà causés de nombreux dégâts aussi bien sur la santé de la population que sur l'environnement (Hiroshima, Tchernobyl). Cela peut empirer avec des armes plus puissantes.

Transition : On peut donc craindre certaines des avancées scientifiques mais il faut aussi se rendre compte des avantages que celles-ci peuvent apporter.

II/ Non
1. Développement d la science a déjà permis de trouver des traitements ou des vaccins contre de nombreuses maladies Avec le temps, peut être les scientifiques en trouveront-ils d'autres pour les maladies qui déciment encore les populations tels que le sida ou certains cancers, tout comme Pasteur l'a fait pour le vaccin contre la rage.
2. Evolution des sciences cognitives : psychologie, linguistique, philosophie : études en fac pou rles étudier de nos jours
3. Génétique : accès aux tests ADN ou possibilités de mettre un nom sur certaines défaillances génétiques (leucémie lymphoïde aiguë avec chromosome de Philadelphie


Un grand merciiiiiiiiiiiii :chessy: :kiss:
 

salem1978

New Member
oui ton plan est bien voici un lien avec des idées en plus pour que tu puisses te faire une autre idée j'avais mis des idées a une fille sur ce sujet :wink2:

http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,78117.0.html

le prend pas mal mais pour ta transition le terme" se rendre compte" me gene un peu il me semble adapté mais trop familier pour une dissert' s'apercevoir comprendre admettre serait peut etre plus adéquate :wink2:
 

LILYB

Best Member
salem1978 link=topic=80750.msg887332#msg887332 date=1208543540 a dit:
oui ton plan est bien voici un lien avec des idées en plus pour que tu puisses te faire une autre idée j'avais mis des idées a une fille sur ce sujet :wink2:

http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,78117.0.html

le prend pas mal mais pour ta transition le terme" se rendre compte" me gene un peu il me semble adapté mais trop familier pour une dissert' s'apercevoir comprendre admettre serait peut etre plus adéquate :wink2:

Ok merci pour ton aide, ton avis et tes suggestions. :wink2:
J'en remet un autre ce soir ou demain. :closedeyes:
 

melroz

New Member
moi je rajouterai les risques écologiques en premieres et deuxième partie.. ça me parait incontournable d'en parler, c'est dans l'air du temps...
en premiere partie tu peux évoquer les OGM, les recherches sur l'utilisation du blé (ou c'est peut etre une autre céréale je m'en souviens plus) pour l'utilisation énergétique alors que des milliers de gens souffrent de la famine dans le monde..

en deuxième parite: les cultures OGM sont plus productives et moins chères donc contribuent à l'alimentation mondiale. Des alternatives au pétrole doivent être trouvées car c'est une ressource épuisable, le blé, non: préservation de l'écologie...
 

klm

New Member
Moi je rajoute rien, il est terrible ton plan!!!
Moi j'ai fait un sujet qui ressemble au tiens:
Mon intro:
"Le XXeme siecle a vu d'enormes découvertes scientifiques qui ont bouleversé notre mode de vie.Ces connaissances semblent déboucher sur des applications de plus en plus imprévisibles. Cette dynamique que rien ne semble arreter commence à inquiter. Cette situation suscite deux interrogations: est ce la recherche fondamentale qu'il faut redouter ou bien certaines orientations utilitaires qu'on veut lui faire prendre?"
BONNE CHANCE
 

LILYB

Best Member
klm link=topic=80750.msg890502#msg890502 date=1208893551 a dit:
Moi je rajoute rien, il est terrible ton plan!!!
Moi j'ai fait un sujet qui ressemble au tiens:
Mon intro:
"Le XXeme siecle a vu d'enormes découvertes scientifiques qui ont bouleversé notre mode de vie.Ces connaissances semblent déboucher sur des applications de plus en plus imprévisibles. Cette dynamique que rien ne semble arreter commence à inquiter. Cette situation suscite deux interrogations: est ce la recherche fondamentale qu'il faut redouter ou bien certaines orientations utilitaires qu'on veut lui faire prendre?"
BONNE CHANCE

Merci  :wink2:

[sub]Ton intro est terrible aussi  :smile:[/sub]

Bon en voici un autre auquel j'ai répondu :

Sujet : Les risques que les progrès techniques nous font courir valent-ils selon vous d'être pris ?
Problématique : Les progrès techniques en valent-ils la peine ou sont-ils trop risqués pour la population, l'environnement ?

I. Oui ils en valent la peine

:fleche: Médecine : permet de sauver des vies = vaccin contre la rage Pasteur
:fleche: Armement : peut sauver le pays en cas de guerre = GM 39/45
:fleche: Génétique : permet d'avoir un enfant sain en cas de défaillance grave d'un des deux parents ou de sauver un enfant malade à l'aide des cellules souches d'un autre = Ma Vie pour la Tienne - Jodie Picoult
:fleche: Transport : + pratique pour se déplacer d'un endroit à un autre, + rapide = nouveau boeing

II. Non ils n'en valent pas la peine

:fleche: Armement : trop de risques = Tchernobyl : des millions de morts pour une arme nucléaire
:fleche: Génétique : polémique sur le clonage et risques trop grands pour peu d'apports = Brebis Dolly
:fleche: Médecine : Non respect de l'éthique = Frankenstein - Mary Shelley
:fleche: Environnement : pollution dc environnement qui se déchaîne = Tsunami Asie 2004


Merci pour vos avis :wink2:
 

Ca peut vous intéresser