Correction des ABI par les profs ?

Esmeralda

New Member
Salut,

d'après vos posts, il me semble que vos profs ne vous donnent pas systématiquement la correction de vos ABI en cours ?

c'est bien ça ?

ça veut dire que vos profs vous distribuent les sujets abi, les notent et basta !!!! j'veux pas y croire !

pas de proposition de double correction ?
 
nous, après que l'on est terminé le cas, la prof nous prend ce que l'on a fait et les corrige toutefois, je n'ai eu qu'une seule correction sur les 3 que j'ai rendu (le 4ième étant pas encore terminé)
 
une fois le cas terminé, la prof regardait ce qu'on avait fait et nous disait ce qui n'allait pas, ce qu'il fallait améliorer. mais elle nous aidait aussi pas mal pendant la réalisation des cas.
 

marge

Best Member
salut,

J'ai fais 2 écoles lors de mon BTS:
- la 1ère école ne nous fournissait pas les corrigés mais par contre ma prof nous suivait dans l'avancement de nos ABI, nous les corrigeaient et nous disait ce qu'il fallait améliorer, quelle méthode utilisée... Meilleur moyen je pense d'avancer dans nos sujets et d'approfondir nos connaissances informatiques

- Par contre dans mon école actuelle, c'est un autre cas: la prof ne nous fournit aucun cours sur les différents logiciels, elle écrit sur le tableau les formules sans les expliquer et "nous balance le corrigé".
Résultat: les 3/4 des élèves de ma classe ont leurs sujets ABI, mais presque aucun n'est capable de refaire un sujet tout seul. Méthode "archi" nulle. :evil:
 

Esmeralda

New Member
attend, attend, Marge ...

tu veux dire que ta prof te DONNE le corrigé !!!!

elle ne te l'explique pas, elle te DISTRIBUE des photocopies de la correction !!!
 

marge

Best Member
Ben je suis dans cette école que depuis peu de temps, mais oui apparement elle "balance les corrigés". Tu parles que ca nous aide ca.
C'est du n'importe quoi, aucun cours sur tous les logiciels.
Heureusement ma prof précédente me donne les cours.

Elle écrit par exemple au tableau la formule sur la recherche V (moi ca va je l'avais apprise dans ma précédente école), mais ceux de ma classe font leur truc en recopiant la formule mais en fait il n'y comprenne rien.

Moi je m'en fiche du corrigé, je préfère passer 10 heures sur un cas et le comprendre (en plus c'est en passant beaucoup de temps que tu apprends, et enregistre des petits points sur lesquels ont pourraient nous interroger à l'oral lors de l'examen).

Mais un corrigé sans explication je trouve ça complètement nul.

Le pire c'est que la prof ne veut même pas ensuite regarder notre travail personnel.
Donc moi je bosse dur chez moi et au prochain cours j'irais exigé qu'elle me corrige mes dossiers ABI, car on ne doit pas tous avoir les mêmes.
Elle ve me haïr la prof :mrgreen:
 

marge

Best Member
ben en 4 h elle s'occupe d'un élève ou sinon elle "balance" une formule.
Et elle part se balader.

C'est pour ca que quand je vais lui dire que je veux qu'elle corrige mes dossiers, alors que d'habitude elle ne le fait pas, elle va criser.
Mais bon faut qu'elle fasse son job :wink:
 

caro39

New Member
j'arrive à la fin de ma deuxième année et je n'ai vu qu'un corrigé de rapport sur mes 2ans !!!

notre prof nous ramasse nos classeurs et note nos cas, elle nous dit ce qui va pas ce que l'on pourrait améliorer mais tout le long de la réalisation du dossier elle vient à notre secours si besoin !!!
 

isabelle82

New Member
Bonsoir !
Pour ma part, les profs n'ont quasiment pas pris le temps de jeter un oeil a nos travaux d'informatique... dramatique, on pouvait se retrouver avec un dossier faux le jour de l'oral ils nous répondaient que ce n'était pas grave et que le jury n'y faisait pas attention...
Je comprends que les profs n'aient pas le temps de tout corriger, mais les miens en info je les trouvais un peu léger !
 

Robin_qui_bois

New Member
isabelle82 a dit:
Pour ma part, les profs n'ont quasiment pas pris le temps de jeter un oeil a nos travaux d'informatique... dramatique, on pouvait se retrouver avec un dossier faux le jour de l'oral ils nous répondaient que ce n'était pas grave et que le jury n'y faisait pas attention...
Je comprends que les profs n'aient pas le temps de tout corriger, mais les miens en info je les trouvais un peu léger !

Il faut se mettre à la place du correcteur. Il n'a pas le temps matériel de vérifier si les résultats des travaux sont justes. Sauf erreur monumentalte, les erreurs ne se verront pas sauf si les membres du jury connaissent bien les dossiers présentés ou s'ils comparent les dossiers entre eux. Mais est-ce cela qui intéressé le jury ? Non. Il suffit de consulter la grille d'évaluation
http://www.ac-grenoble.fr/ecogest/pedago/administration/document/abigrill.htm
pour voir ce qui compte réellement :
- Connaitre son dossier et ce qu'on y a fait
- Connaître les logiciels et leur spécifité
etc...

Donc comme je le dis aux stagiaires, ce qui compte ce n'est pas le résultat mais l'interprétation que vous faites du sujet, l'argumentation que vous pourrez opposer et surtout savoir refaire ce que vous avez fait.
 

isabelle82

New Member
Je suis tout à fait d'accord avec toi Patrice084 quand tu dis que les profs n'ont pas le temps de vérifier les dossiers un par un... mais tout de meme... je pense qu'il y a un minimum de suivi de leur part... Or pas grand chose pendant toute l'année !
 

STEPHANIE31

New Member
Ma prof nous laissait le temps de réaliser le cas. ensuite, elle relevait nos claseurs. elle les corrigeait .ensute, nous avions droit à une vraie correction. elle reprenait tous les points cest a dire quelle nous rappelait comment on préentait une lettre la recherchev....ensuite nous devions apporter les corrections nous meme sur poste. apres sauvegarde, impression et hop ca continue
 

marge

Best Member
Ok les profs n'ont pas le temps de tout vérifier mais à ce moment là (c'est un autre débat) il faut qu'ils fassent un minimum leur travail, ca aiderait tout le monde :evil: .
Car ca ne sert à rien de donner par exemple une formule sur Excel si après personne ne l'a comprend :roll:


Enfin, bon courage :wink:
 

Esmeralda

New Member
le probleme la dedans, c'est qu'on connait jamais assez bien une épreuve ... et son référenciel ... et de plus comme chaque jury a ses habitudes ...

Patrice084 a peut-être raison, dans le sens ou il faut savoir JUSTIFIER ses choix le jour de l'examen, mais ...

si d'un autre coté le jury connait les résultats de l'ABI et te tombe dessus en demandant de justifier telle question de gestion, de compta, de com... t'es mal si tu n'as pas le sujet clairement en tête..

or c'est une épreuve orale et il ne faut pas faire mauvaise impression .....

d'un autre côté, si ton cas est impeccable, le jury va chercher à nous "juger" sur les logiciels et là, maintenant, il faut absolument bien les connaître aussi ...

BREF, chacun fait comme il veut et surtout comme il peut .... Moi j'essaie de faire au mieux un peu partout !!!!
 
Chez moi, c'est chacun mène sa vie : certains n'ont qu'un cas (au bout d'un an 1/2 de cours) et c'est une disquette recopiée sur un autre de la classe !!!
Et à côté, j'ai fait un cas sur Excel (Transexpress) et aucun de mes prof n'est capable de le corriger : Quand je leur ai dit "tableaux croisés dynamiques", on m'a répondu : "ce n'est pas au programme et je ne sais pas corriger cela" !!!
 

Esmeralda

New Member
et au sujet de la culture informatique (connaissance sur les réseaux, les PC, les octets, et j'en passe),

ils font quoi vos profs ? ils vous distribuent des listes de mots à connaitre avec leur définition ?

avez-vous des controles la-dessus ? car d'après certains posts, il y beaucoup de questions à l'oral sur ce sujet-là ...

alors quelle est la préparation en cours ?
 

Robin_qui_bois

New Member
danilaure a dit:
et au sujet de la culture informatique (connaissance sur les réseaux, les PC, les octets, et j'en passe),

alors quelle est la préparation en cours ?

A mon avis, certaines de ces connaissances doivent s'acquérir au fur et à mesure de la formation, en fonction des questions des étudiants ou stagiaires. Puis, à 2/3 mois des examens faire un bilan général par oral ou bien sur un questionnaire écrit. Pour ma part, j'aborde pas mal de chose lorsque l'on travaille sur Internet.

Ce qui n'est pas mal formateur, ce sont les pannes ou anomalies (programme à réinstaller, imprimantes à configurer, disque dur à reformater, etc...) bref, essayer de plonger dans le monde réel (Compresser, décompresser, créer des PDF, manipulation des supports, disquettes, Clé USB, graver des CD, etc... etc...)
 

imported_dodi

New Member
au niveau des ABi notre prof nousles donnent à faire toutes seules sans aucune aide par contre une fois termineé on lui donne à corriger et elle nous ditce qui est bon, ce qui ne l'ai pas et à chaque correction qu'on apporte à l'ABI faut la rendre à laprof et elle corrige jusqu'a ce que ce soit parfait sans une faute d'orthographe :)
 

Ca peut vous intéresser