CPAP : les 10 premières minutes à l'oral d'examen

Anakine

New Member
J'ai prévue de le dire dans mon intro de cpap; comme vous le dites ils s'en rendent compte forcement.

Je me suis fait pas chiée deux ans dans une entreprise, a me faire sous payer, a en baver quand ct dur; pour avoir "honte" de ça et pour esperer que ça ne me coute pas des points.

C'est du n'importe quoi.
 

imported_angi

New Member
nous on nous a rien dit a ce sujet...

mais apparemment, il ne fo surtout mentionner le nom de l'école dans laquelle on est!!!
 

lemarseillais51

New Member
tiens, c'est une idée d'action que de créer une association pour les éléves en alternances qui ce sentent coupable de "racisme".

c'est un peu fort le mot quand même!!!!

Moi je suis en formation continue, je respecte ceux qui sont en alternance et je tiens à dire que nos prof qui corrige tous les ans, ne nous ont jamais parler de notation spécial pour les formations en entreprises.

Sur ceux, bonne chance à tous car les épreuves arrivent trés vite!!!
 

céline2

New Member
faites ce que vous voulez moi l'an dernier je l'ai dis et j'ai kan même eu 15 aux actions!
Et l'été dernier alors que j'étais à la recherche d'un emploi 6 CV ont été présenté à un employeur dont le mien et c'est moi qui ais été prise sans entretien pour la seule raison que j'avais fais un bts en alternance alors si après ça vous êtes pas fier d'être en alternance ben ..........
et puis faut pas exagérer les profs sont pas là pour nous matraquer!
Moi dans mon jury l'an dernier le professionnel n'est pas venu et je me suis retrouvé face à 2 profs educnat c'est pas pour autant qu'elles m'ont sakées !!!!!! :roll:
 

lyly65

New Member
Moi j'ai passé mon bts en continu et on ne devait pas dire quelle école et nos profs (dont le directeur du jury) trouvait sa hypocrite car de l'endroit où tu réalisé tes actions donné une idée sur ta provenance. Ce qui a, il ne veulent pas que l'on dise l'école pour que le jury ne soit pas poursuivi pour diffamation auprès des élèves de tel ou tel école
 
Epreuve orale : docs intéressants à présenter

Bonjour !

Moi lors de mon oral de CPAP, je présente comme docs :
- 1 photo de mon entreprise
- 1 plaquette descriptive de cette dernière
- 1 photo de moi à mon poste de travail
- 1 organigramme
- le diagnostic de ma PME

Je ne m'étale pas sur mes docs et je continue mon exposé après les avoir donnés au jury (j'attends pas qu'il me regarde de nouveau).

Jusqu'ici ça m'a plutôt réussi : j'ai eu 20/20 et 16/20 à mes deux premiers oraux blancs !

Bon courgae à tous.
 

dessay

New Member
CPAP

moi on m'a dit donc la même chose qu'à vous tous mais pour la phrase du début en faite faut considérer que tu est professionnelle et donc pas étudiante donc dire "bonjour, je m'appelle .............. J'ai réalisé .... actions chez .... commenditaires en tant qu'assistante de gestion. Mon poste consistait en................(description profil de poste)."

"je vais maintenant vous présenter mon planning des actions réalisées sur 2 ans"
ensuite tu décris chak commenditaire un par un (nom, forme juridique, emplacement, activité etc) ainsi que les actions réalisés chez chacun (période, objectif(s), outils utilisés, résultat (quantitatif et qualitatif)). pendant que tu décris ton entreprise tu leur passe l'organigramme et la fiche d'identité.

finir pas la phrase : "pour conclure, je dirai que l'action la plus représentative de mon profil de poste d'assistante de gestion est ....................." et en général c l'action sur laquelle ils choisissent de t'intéroger mais ça peut leur prendre de t'arrêter pendant que tu décris ton action pour t'interroger sur une autre.

voilà. gspr ke g pas trop résumé et que c compréhensible.
 

dessay

New Member
j'ai oublié de préciser qu'il ne fallait pas dire l'école d'où on venait (ne pas mettre le nom sur le planning) mais pour les actions on peut dire où est localisée l'entreprise. ne pas dire non plus contrat qualif ou apprentissage.
 

STEPHANIE31

New Member
bon alors moi je viens soutenir les non étudiants en alternance. J'ai fais mon BTS en continue: j'en suis fiere! J'ai quand meme une bonne formation professionnelle et puis c'est tout! na!!
Je crois que le BTS en alternance peut etre interpreté de différentes manières tout comme celui en "continu": les faignants qui ne veulent pas etre contraint vont en continue, les dégoutés du systeme scolaire vont en entreprise: Bref on s'en moque royalement!!!!!!! le plus important (pour moi) c'est de s'etre bien senti dans sa formation et d'avoir appris ce qu'il fallait.

Ensuite pour le plan des 10mn: je confirme le fait de mentionner l'alternance c'est déconseillée vivement!!! :p
 

CSPLV

New Member
alternance

salut

moi jsui en alternance; en ce ki converne le fait de le mentionnnée ou non, le jury le c trés bien parceque sur le planning il falait mettre la periode en entreprise, et il fo aussi mettre une copie de son contrat ds le dossier.

De tt facon il voi trés bien ke les action sont reparti sr deux ans, et pour l'alternance c generalement sur les 2 années entieres!

par contre fo pas dire l'ecole, ms c nul, il le savent kan mm, lecole doi mettre un tampon a l'arriere du dossier si le dossier est conforme !

a+
 
G

Guest

Guest
cathybylski a dit:
. En plus, le jury se doute que tu es titulaire d'un Bac, puisque tu es en Bac + 2.

il n'est pas obligatoire d avoir le bac pour se presenter au bts
en alternance il n est pas necessaire

mais je suis d accord sur le fait que le jury se moque un peu de ce qu on a fait avant : sauf si cela a un lien directe avec la formation ou bien qui est benefique pour la vie professionnellle.
ex: université etude d'anglais
 

Virgile35

New Member
Nous on nous a dit qu'il fallait surtout pas dire qu'on était en alternance parceque des fois le jury peut être influencé (en bien comme en mal) !
 
G

Guest

Guest
le jury sait que l on est en alterance ou non. je ne vois pas ou est le probleme?
 

imported_Manon

New Member
Pourquoi ne pas parler de l'alternance

Il est fortement déconseillé d'insister sur le fait que nous avons préparer le BTS en alternance, tout simplement parce ke bien souvent, les jury proviennent de l'éducation nationale et que certain n'apprécie pas ce mode de formation.

En plus n'oubliez pas les nouvelles réformes de cette années concernant les contrats de kalif!!!
Il semblerait ke ce type de contrat soit de - en - bien vu!!!
Bref, ceci dit, tout ce qui a été dit n'est pas faux, le dossier professionnel informe de toute manière les jurys!!!

En conclusion, on peut dire kil n'est pas nécéssaire d'insister sur ces différents éléments!!!

Bon courage à tous ceux ki n'ont pas terminé ( c'est mon cas : fin le 21 juin à 12h!!!)

A bientôt
 

Ca peut vous intéresser