Culture pro: télé réalité

Mystery

New Member
Ma première source pour une des fiches, c'est la télévision (scandale), me reste plus qu'a prendre soit de la presse, radio ou internet...

Donc finalement pour mon thème je ferai:

- evolution croissante de diffusion sur les chaines hertziennes et cable --> Par contre je trouve pas de source pour faire ma fiche :eek:hmy:

- scandale: sexe drogue etc >> je pense que c'est important de le souligner car même apres la censure , cela fait de tel scandale que tout le monde en entend parler

- est ce que je peux faire l'importance des annonceurs de faire un partenaires avec la télé réalité (LG pour koh lanta, Bougues pour Star Academy)
 

meloche

New Member
J'ai fait des petits changements dans mon post.

Alors pour La première le problème n'est pas tant le sujet, mais c'est une observation que tu fais : il y a de plus en plus de télé-réalité à la télé. OUi, certes. Et ?
Je pense qu'il faut aller un peu plus loin. Montrer pourquoi la diffusion augmente.

Pour les sources, je sais pas si tu vas tout trouver. Mais tu peux chercher soit les nouvelles émissions diffusées cette année, par rapport aux années précédentes. Soit les nouvelles chaînes crées qui ne font que de la télé réalité. Ou encore recenser tous les domaines (ex : apparition de la cuisine, la déco, etc).
 

Claiirie

Best Member
- evolution croissante de diffusion sur les chaines hertziennes et cable --> Par contre je trouve pas de source pour faire ma fiche  :eek:hmy:
Essaye les sites comme médiamétrie ou autre (voir aussi parfois sur stratégie qui donne les graphiques du marché)

- scandale: sexe drogue etc >> je pense que c'est important de le souligner car même apres la censure , cela fait de tel scandale que tout le monde en entend parler
Comment vas-tu developper ce point, pour au final quand même créer un rapport avec la comm et ta problèmatique. Le rapport entre cette fiche et "la télé réalité est t'elle devenue une émission incontournable ?", serait que le fait qu'elle soit choquante permet d'avoir un audimat bon (le fait que les jeunes "recherchent" cela?)
:unsure:

- est ce que je peux faire l'importance des annonceurs de faire un partenaires avec la télé réalité (LG pour koh lanta, Bougues pour Star Academy) >> Là ya déjà plus de cohérence !! (cf Meloche qui résume très bien)

"les cibles de la télé réalité"" >> Je pense qu'elle n'est pas assez générale comme problèmatique de thème.

A mon sens, si tu veux aborder ce thème il faut faire les fiches suivantes :
Avec une problèmatique remaniée du genre (j'ai pas trop d'idée) :
La télé-réalité : Nouvelle façon de communiquer via le média télé??

Fiche 1 : evolution croissante de diffusion sur les chaines hertziennes et cable (montrer l'importance pour la comm/commerce etc... bien developper le sujet) >> évolution aussi des programmes (diversification)

Fiche 2 : l'importance des annonceurs de faire un partenaires avec la télé réalité (LG pour koh lanta, Bougues pour Star Academy)

Fiche 3 : Les différentes cibles abordées (il me semble essentiel de déterminer les cibles de ce genre d'émission).
 

Mystery

New Member
Merci pour ta réponse donc pour résumé en quelques sorte
THEME: La télé réalité.

- scandale: sexe drogue etc >> je pense que c'est important de le souligner car même apres la censure , cela fait de tel scandale que tout le monde en entend parler
Comment vas-tu developper ce point, pour au final quand même créer un rapport avec la comm et ta problèmatique. Le rapport entre cette fiche et "la télé réalité est t'elle devenue une émission incontournable ?", serait que le fait qu'elle soit choquante permet d'avoir un audimat bon (le fait que les jeunes "recherchent" cela?)
unsure
Pour répondre à ta question, j'ai déja fais cette fiche en me servant de l'émission 50min inside "La télé réalité va t'elle trop loin". A travers les scandales, il y de la communication qui se fait. Meme ceux qui n'aiment pas la real Tv, ils en entendent parler. Certains scandales font débat dans l'opinion publique donc cela rejoint la comm.




- evolution croissante de diffusion sur les chaines hertziennes et cable --> Par contre je trouve pas de source pour faire ma fiche ohmy
Essaye les sites comme médiamétrie ou autre (voir aussi parfois sur stratégie qui donne les graphiques du marché)

- est ce que je peux faire l'importance des annonceurs de faire un partenaires avec la télé réalité (LG pour koh lanta, Bougues pour Star Academy) >> Là ya déjà plus de cohérence !! (cf Meloche qui résume très bien)

Pour résumer, je ferai cela:

- fiche 1: Scandales liées à la télé-réalité.
- fiche 2 : L'importance des annonceurs de faire un partenaires avec la télé réalité.
- fiche 3: Les cibles de la télé-réalité.
- fiche 4: L'évolution croissante de diffusion sur les chaines hertziennes et cable
 

Claiirie

Best Member
Ah ok, je vois mieux !!!

- fiche 1: Scandales liées à la télé-réalité.
- fiche 2 : L'importance des annonceurs de faire un partenaires avec la télé réalité.
- fiche 3: Les cibles de la télé-réalité.
- fiche 4: L'évolution croissante de diffusion sur les chaines hertziennes et cable

Je mettrais au contraire, pour suivre un parcours de lecture (ce n'est juste mon avis):
Introduire le thème, parler de son importance via son évolution. Puis l'importance pour les annonceurs, voire même les régies. Puis démontrer en quoi le scandale permet à la fois de participer à la communication et donc de faire connaître les annonceurs... Et finir sur la présentation de la cible qui est attirée par ces émissions (que ce soit via l'émission en elle-même ou par les ragauds.

- fiche 1: L'évolution croissante de diffusion sur les chaines hertziennes et cable
- fiche 2 : L'importance des annonceurs de faire un partenaires avec la télé réalité.
- fiche 3: Scandales liées à la télé-réalité.
- fiche 4: Les cibles de la télé-réalité. (ou inverser avec la fiche3).
 

Mystery

New Member
ok tout concorde maintenant ? je risque pas d'être coincé par le jury ?

Pour faire les fiches, il faut des sources différentes (télé, radio, presse, internet):
mais pour la fiche, c'est le résumé de la source qu'on na trouvé ?
 

Claiirie

Best Member
Bah ca le jury trouvera toujours quelque chose, maintenant c'est à toi de connaître ton thème par coeur et d'être incollable. :cool:

Au final tu feras toujours un résumé de ta source, que ce soit visuel, audio ou écrit.
 

meloche

New Member
Dis moi tu vas parler de quoi dans la dernière fiche?
Parce que les cibles vont forcément être liées aux opportunités pour les publicitaires, donc personnellement je mettrais cette fiche en 2.
 

Mystery

New Member
pour les cibles, je parlerai de qui cible les émissions de télé réalité
d'apres les recherches effectuées ce sont principalement les femmes et les enfants


Le jury peut me poser quoi comme type de question sinon sur le theme global ?
 

Claiirie

Best Member
meloche link=topic=69619.msg753361#msg753361 date=1193827873 a dit:
Dis moi tu vas parler de quoi dans la dernière fiche?
Parce que les cibles vont forcément être liées aux opportunités pour les publicitaires, donc personnellement je mettrais cette fiche en 2.
Ah oui pas bête :happy:

Questions qui me passent par la tête :
- Qui régule le secteur de l'audiovisuel ?
- Que signifie le sigle CSA ?
- Qui s'occupe du calcul d'audience des chaînes ?
- Quels autres types d'organismes demesures pouvez vous nous citer (autre que visuel) ?
- Patron de tel chaine (exemple pour tf1. une amie avait été interrogée sur le nom du président de renault pour les voitures).
- Différence partenariat et mécénat ?
 

meloche

New Member
Dis-moi Claiirie t'as pensé à devenir prof de Bts plus tard?? Parce que sérieusement, t'es vachement callée je trouve.
 

Claiirie

Best Member
meloche link=topic=69619.msg753663#msg753663 date=1193844050 a dit:
Dis-moi Claiirie t'as pensé à devenir prof de Bts plus tard?? Parce que sérieusement, t'es vachement callée je trouve.
Heu non du tout, c'est gentil merci :blush:
 

Claiirie

Best Member
En fait je pensais ensuite à des questions du genre :
- Quelle est la différence entre l'hertzien et le numérique ?
- Comment font les producteurs de télé-réalité pour fidéliser le public (exemple type StarAc, multiplication des diffusions : une fois par jour (+redif le matin), grande soirée visionnable en clair, création d'une chaine 24h/24h sur le cable.
- Les origines de la télé-réalité?
 

Mystery

New Member
Merci Claiirie, est ce que je pourrai t'envoyer mes fiches pour me dire ce que tu en penses ?

Par contr impossible de trouver une source pour:

L'évolution croissante de diffusion sur les chaines hertziennes et cable



Pour celle ci, je vais parler du partenariat avec koh lanta et star academy et surement secret story (une rencontre .com)
- fiche 2 : L'importance des annonceurs de faire un partenaires avec la télé réalité.


Ca irait ??
 

Claiirie

Best Member
Mystery link=topic=69619.msg753709#msg753709 date=1193846348 a dit:
Merci Claiirie, est ce que je pourrai t'envoyer mes fiches pour me dire ce que tu en penses ?

Par contr impossible de trouver une source pour:

L'évolution croissante de diffusion sur les chaines hertziennes et cable



Pour celle ci, je vais parler du partenariat avec koh lanta et star academy et surement secret story (une rencontre .com)
- fiche 2 : L'importance des annonceurs de faire un partenaires avec la télé réalité.


Ca irait ??
Pour les fiches pas de problèmes, je veux bien y jeter un oeil.
Si jamais je vois une source pour ton autre fiche je te dirais.

Pour ta fiche 2, faut voir ce qui en ressort mais ca peut être sympa. Par contre essaye de bien developper l'aspect general et ensuite indique des exemples. Enfin je pense.