Curiosité Prestation de service

soo

New Member
Bonjour :happy: !!

Par curiosité, J'ai une question ...
Dans un cabinet, comment vous faite pour la déclaration de tva pour savoir si c'est une prestion de service...
Est ce que vous prenez tout les comptes du comptes 60 et 70 et vous prenez la T.V.A
Est ce qu'il y a plusieurs façon de le calculer car c'est par rapport à l'activé de l'entreprise ???
Ou bien est ce que vous prenez tous les factures ??

Je sais ma question, peut paraître bizarre...dsl

Merci :happy:
 

Steph93

New Member
Bonjour,

Dans un cabinet comptable, on connaît par avance l'activité des entreprises clientes !!

Si l'entreprise a une activité de livraisons de biens et de prestations de services, c'est au moment de l'enregistrement des factures qu'il faut distinguer les cas où la TVA est exigible ou à régulariser. Pour établir la déclaration de TVA, il suffit alors d'extraire les comptes concernés du grand livre (les logiciels comptables le font automatiquement).
 

soo

New Member
Steph93 link=topic=103505.msg1171268#msg1171268 date=1262431253 a dit:
Bonjour,

Dans un cabinet comptable, on connaît par avance l'activité des entreprises clientes !!

Si l'entreprise a une activité de livraisons de biens et de prestations de services, c'est au moment de l'enregistrement des factures qu'il faut distinguer les cas où la TVA est exigible ou à régulariser. Pour établir la déclaration de TVA, il suffit alors d'extraire les comptes concernés du grand livre (les logiciels comptables le font automatiquement).

Merci de m'avoir répondu :happy: .

Admet-on qu'un cabinet mets tout dans le compte 445661 ou 445711, on ne pourrait pas savoir si c'est une pretation de service, sauf si à ce moment là on prend une partie des comptes de la classe 6 qui sont des prestations de services et de regarder pour chaque cas, si ça était payés ou pas...
Mais ça doit être long à faire...
n'est ce pas ??
 

gluss

Best Member
soo link=topic=103505.msg1171305#msg1171305 date=1262448851 a dit:
Admet-on qu'un cabinet mets tout dans le compte 445661 ou 445711, on ne pourrait pas savoir si c'est une pretation de service, sauf si à ce moment là on prend une partie des comptes de la classe 6 qui sont des prestations de services et de regarder pour chaque cas, si ça était payés ou pas...
Mais ça doit être long à faire...
n'est ce pas ??

Pour ta déclaration de TVA, je suppose que c'est une CA3 (mensuelle). Si c'est le cas, le mieux serait de sortir les comptes de TVA concernés du grand livre (ou du journal, s'il y a un journal TVA) et de vérifier avec les factures (en espérant qu'elles ne sont pas trop nombreuses) pour savoir si c'est des prestations de service !