débat : La bataille des ESC commence... quel avenir pour nos écoles ?

zeeboux

New Member
Oui, les écoles mettant en avant le label AMBA pour les admissibles ESC se fou**** de nos gueules. :tickedoff: Ne tombez pas dans le piège de la triple accréditation :knuppel:, votre diplôme ESC n'a rien à voir avec l'accréditation AMBA , le seul moyen d'obtenir un MBA c'est en échange à l'étranger et dans ce cas là ce sera l'école où vous serez parti qui devra avoir l'accréditation (enfin sauf à l'ESSEC qui octroie maintenant des MBA mais bon, je doute qu'ils y en ai beaucoup sur ce forum :wacko:)
 

nikOoo

New Member
Les Echos,L aurence ALBERT, 21 juin 2006. :blink: :eek:hmy: :mellow:

Le discours a fait grand bruit dans l'univers feutré des écoles de commerce et d'ingénieurs, au sein de la communauté universitaire, et jusque dans certains couloirs ministériels. Le ministre délégué à l'Enseignement supérieur, François Goulard, a jeté lundi dernier un pavé dans la mare lors du dîner-débat organisé par d'anciens élèves de Centrale en proposant, d'une part, de rapprocher les universités et les grandes écoles, et, d'autre part, de rassembler ces dernières sous l'unique tutelle de l'Education nationale («Les Echos» du 13 juin 2006). Un plaidoyer rare dans la bouche d'un ministre, que certains membres du gouvernement n'ont pas forcément vu d'un bon oeil, et auquel la Conférence des grandes écoles (CGE, qui représente 220 écoles) a réservé hier un accueil extrêmement froid lors de sa conférence de presse annuelle. «Quand on parle d'une réforme, il faut d'abord présenter les problèmes que l'on veut résoudre. Or, là, je ne comprends pas quels sont les objectifs du ministre. (...)

et si les ESC disparaissaient d'ici quelques années ??? je me revois encore hésiter entre le master de l'université de Toulouse et les ESC, j'aurais peut être dû faire l'autre choix sur le long terme... imaginez ce que deviendraient nos diplômes si les grandes écoles disparaissaient !? A suivre...
 

zeeboux

New Member
Les grandes écoles au niveau de l'université en France ?  :wacko: La mentalité du pays n'est pas du tout prête à ça, la réforme serait beaucoup trop profonde et serait très longue en plus d'être douloureuse, à mon avis. Les grandes écoles c'est l'élitisme, la fac c'est l'éducation pour tous. La France reste un pays extrêmement élitiste, à mon avis tu auras le temps d'avoir pas mal d'expériences professionnelles avant que ton diplôme d'école ne vaille plus rien  :laugh:

PS : Ce n'est pas parce que je rentre en ESC que je cautionne cet esprit d'élitisme, beaucoup trop étroit au niveau mondial à mon avis. Malheureusement en France quand on a un minimum d'ambition il faut savoir saisir sa chance :embarassed:
 

nikOoo

New Member
zeeboux link=topic=30654.msg305600#msg305600 date=1152214588 a dit:
Malheureusement en France quand on a un minimum d'ambition il faut savoir saisir sa chance  :embarassed:

je dirais même plus... si tu as un minimum d'ambition, tu restes pas en France :laugh:

parce qu'après il y a autre chose qu'il faut prendre en compte, la France est élitiste comme tu dis.. elle attache beaucoup d'importance aux diplômes, mais n'oublies pas qu'il n'y a pas que les écoles qui s'internationalisent, les recrutements aussi ! Du coup nous ne sommes plus en concurrence avec HEC mais avec les diplômés des meilleurs masters du monde entier qui veulent venir en France... et là on leur déroule le tapis rouge contrairement à leur pays d'origine !
 

nikOoo

New Member
je rectifie, désormais il est possible de faire d'excellents MBA juste après son bac +4 ou 5... il n'est plus nécessaire d'avoir une expérience professionnelle. d'ailleurs la majorité des étudiants en MBA sont d'ailleurs tout juste diplomés. Mais comme le meilleur cotoie le pire voici un listing rapide :

Top 5 MBA Français

1. INSEAD (8e mondial)
2. HEC-ISA
3. ESSEC
4. MIB ENPC
5. ESCP-EAP (100ème !!)
autres...

Top 5 MBA Européen

1. London Business School (5e mondial)
2. IESE
3. IMD
4. Erasmus
5. ESADE
autres...

Top 5 MBA Américains

1. Harvard (1ère)
2. Wharton
3. Kellogg
4. Sloan
5. Stanford

ps : pour info le prix moyen d'un MBA c'est 55 000¤, le salaire 3 après est de 100 000¤/an ! un petit article sur le sujet : http://management.journaldunet.com/0509/0509102mba.shtml

j'ai une amie qui est à l'instituto de empresa à madrid, je viens de m'apperçevoir que son mba est classé 12e mondial :blink:, je crois qu'une petite discussion s'impose avec elle... "tu es mariée ?"  :laugh:
 

alexstain

New Member
Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage... moi j'ai juste lu vos post avec beaucoup d'intéret, et c'est déjà pas mal.
Je me présente: étudiant à l'EM Normandie (qui n'est pas l'ESC Caen, qui n'a jamais existé d ailleurs à ma connaissance) et j'entre en stage de fin d'études au siège d'une banque française.

Je pense que l'avenir des université est la privatisation, ou du moins un investissement croissant et majeur des entreprises. L'implication financière des étudiants, subventionnés et cautionnés par l'état est une piste à envisager sérieusement. Les écoles ne disparaitront pas, mais seront concurrencées par de meilleurs universités. Des fusions seront donc à prévoir.

Au sujet de la bataille entre ESC et Ecole privée, déjà, je voudrais éclaircir le sujet:
- aucune ESC n'a jamais été publique. Les CCI sont des établissement privés, les écoles qui y sont adossées aussi.
- les écoles consulaires ont plus de moyens, c'est à mon avis ce qui fait leur qualité
- l'ESC Caen n'existe pas. L'EM Normandie est la fusion entre l'institut portuaire de Cherbourg (bac+3), Supeurope Caen (bac+4 concours sésame) et l'ESC Le Havre.

Mon école n'était pas membre de la CGE quand j'y suis entré, elle l'est depuis cette année. C'est un plus, mais finalement ça ne change pas grand chose. Ce qui compte c'est avant tout:
- les études à l'étranger
- les stages à l'étranger
- les stages en France

Ce qui est apprécié à haut niveau ce sont les expériences à l'étranger. Un MBA à Yale c'est 120 000 ¤ sur deux ans. Et alors? Tu vas à la banque, tu montres ta lettre d'inscription, et la banque t'allonge un pret direct pour les frais scolaires et les frais de vie, sans caution. Pourquoi? Parcequ'il n'y a pas de risque...

Un MBA à HEC? Pour moi un MBA c'est un diplome anglo saxon, et c'est le cas pour les entrepreneurs. Si on fait un diplome en France qui s'appelle MBA, non seulement la réputation est largement en dessous, mais en plus ça fait le mec pas capable d'avoir un vrai MBA...

Ce qui est apprécié dans le MBA, c'est d'aller apprendre les méthodes américaines chez eux, pas d'avoir un diplome français passé en France avec quelques cours en anglais !!
C'est n'avoir que des contacts américains et étrangers, avec qui on se crée un réseau. Le réseau HEC est bon, celui de l'université de Columbia est meilleur...

Si vous voulez bosser en France sans faire un MBA aux USA ou à Londres, faites un mastère spécialisé. C'est plus apprécié qu'un master car moins généraliste, plus opérationnel, et le niveau de salaire est comparable.

HEC Montréal? Le recruteur vous demandera "mais pk pas la vrai HEC?" "vous ne vous sentiez pas à la hauteur?" --> école à éviter...
bon après c'est sur tout dépend de la façon dont on se vend, mais autant mettre toutes les chances de son côté dès le départ non?
les masters c'est pas pour voyager et draguer les canadiennes (ce qui serait pourtant compréhensible...), c'est pour valoriser son CV et faire exploser sa carrière ! Pourquoi pas HEC Sarajevo pendant qu on y est lol

Perso je bosse 5 ans le temps de rembourser l'emprunt que j'ai pris pour l'EM Normandie et je fais mon MBA.

maintenant on peut aussi s en sortir avec une école de commerce bac+4 ou une esc moyenne. on peut même tres bien s en sortir. le mastere et le mba sont juste la pour vous faire gagner des années dans l échelle sociale.

certains préfèreront ne pas en faire, etre commercial ou chef de produit, controleur de gestion ou audieteur, acheteur, gagner 2000 à 4000 ¤ par mois au départ, voir 6000 pour les plus doués et expérimentés!
et c est tres satifaisant

maintenant, c est vrai que 100 000 euros par an c est aussi attrayant...

adaptez votre stratégie à votre ambition !
 

nsg03

New Member
j'ai l'impression que chaques écoles est en guerre entre elles, que chaques formations est en guerre contre les autres. Chaqun se prétendant le ou la meilleure....
 

alexstain

New Member
bah écoute, je crois que tu as fait une grande découverte: les écoles de commerce ne sont pas des oeuvres caritatives! :dacc:

en fait, ce sont des centres de profit, profit qui dépend de leur réputation...

donc oui c'est la guerre :knuppel:

mais c'est une guéguerre qui ne nous regarde guère, car que tu viennes de l'ESC Reims, de mon école (Caen bac+4) ou de l'Ipag, tu auras les mêmes débouchés. :fleche: Ce qui compte, ce sont tes stages, ton ambition et ta personnalité.
 

alexstain

New Member
tu dois passer le gmat, un test en anglais
tu auras un certain score

les universités requierent chacune un score différent, donc il faut aller sur le site internet de chacune pour savoir

ils regardent aussi ton dossier scolaire et il y a un entretien, évidemment en anglais

pas besoin dêtre bilingue, un anglais courant suffit. mais personne ne parle un anglais courant sans avoir vécu un peu à l'étranger....
 

nsg03

New Member
alexstain link=topic=30654.msg464577#msg464577 date=1168083105 a dit:
tu dois passer le gmat, un test en anglais
tu auras un certain score

les universités requierent chacune un score différent, donc il faut aller sur le site internet de chacune pour savoir

ils regardent aussi ton dossier scolaire et il y a un entretien, évidemment en anglais

pas besoin dêtre bilingue, un anglais courant suffit. mais personne ne parle un anglais courant sans avoir vécu un peu à l'étranger....
Ok merci, pour l'anglais, j'avais une prof en 1ère elle n'est jamais partie dans un pays anglophone et elle est prof! Juste ecouter la radio lire les journaux et la TV en anglais.
 

alexstain

New Member
pour être prof d'anglais, il n'y a pas besoin de parler un super anglais
il suffit d'avoir une licence d'anglais
n'importe quel abrutis est capable d'en avoir une.

et c est bien pour ça qu aucun stage a l étrangerne leur est imposé... et pour ça aussi qu ils sont souvent nuls. La plus part d'entre eux utilisent des expressions qui ont disparu.

par exemple, celle qu on a du tous vous apprendre: "how do you do?" qui signifirait "comment allez vous?"
quand j'étais à Londres, pour mon Bachelor in Business Administration, pas un seul anglais, même à mon boulot, n'a été capable de comprendre cette expression, même écrite... et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres

tu veux être prof d anglais ou faire un MBA? un prof d anglais est payé 15000 ¤ par an, un mba lui commence à à 60 000, et atteint au minimum les 100 000 en trois ans... à mon avis, le niveau d anglais requis doit avoir une cause quelque part lol
 

alexstain

New Member
ceci dit il est certain que pour progresser et entretenir un bon niveau, regarder un maximum de films et de séries américains en anglais sans sous titre est fondamental.
perso , c est ce que je fais. a part les émissions politique de france télévision, je ne regarde rien en français.
en plus desperate housewives et beaucoup moins chiant en anglais qu en français !!
 

nsg03

New Member
Je ne veux pas etre prof d'anglais non non.
Moi c'est pareil pour l'espagnol je peux regarder un film sans sous titre. Pourquoi l'espagnol n'est pas la langue du business!!!
 

alexstain

New Member
détrompe toi
c'est bel et bien la langue du business, tout comme l'anglais
l'espagnol est parlé en amérique centrale et du sud, ce qui représente des marchés très importants

de la même façon, le français et l'allemand sont des atouts pour qui veut travailler au développement des nouveaux pays européens !

l'anglais est parlé partout, mais ces 3 langues sont mieux parlées dans certaines régions, en boom économique !

donc ne t inquiète pas, ton espagnol te sera très utile

et pour ce qui est de l'angalis, il est tellement facile de le perfectionner! vas bosser laba ! en plus ils recrutent en masse, surtout en Irlande !
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Demandes d'information sur les écoles de commerce 55

Ca peut vous intéresser