définition de l'amortissement et de l'amortissement dérogatoire

sylvia9

New Member
Voilà , on me demande en me référant au PCG, d'expliquer les notions et le traitement comptable de :
          l'amortissement
          l'amortissement dérogatoire

Moi j'ai donné les définitions suivante :

L'amortissement :
Désormais, le plan d’amortissement est la traduction de la répartition de la valeur amortissable d’un actif selon le rythme de consommation des avantages économiques attendus en fonction de son utilisation probable (PCG art. 322-1). Le mode d’amortissement doit permettre de traduire au mieux le rythme de consommation des avantages économiques attendus de l’actif par l’entité. Le mode linéaire est appliqué à défaut de mode mieux adapté (PCG art. 322-4).

L'amortissement dérogatoire :
C’est l’amortissement ne correspondant pas à l’objet normal d’un amortissement pour dépréciation et comptabilisé en application de textes particuliers (PCG 322.2). Il correspond à l’excédent d’amortissement comptabilisé par application des règles fiscales par rapport aux amortissements techniques (économiquement justifiés). Il résulte:
· soit de l’utilisation de l’amortissement dégressif sur le plan fiscal,
· soit de la pratique d’un amortissement exceptionnel sur certains types de biens dont l’administration fiscale souhaite encourager l’utilisation (logiciels, matériels destinés à économiser l’énergie, investissements en faveur de l’environnement).

Donc dites moi si c bon ou pas car c'est pour demain :embarassed:
 

moime

Best Member
comme tu t'es referé à la "bible" (pcg) c'est forcément juste!
 

Ca peut vous intéresser