Déménagement et APL

Laura35

New Member
Bonjour,

J'ai déménagé de mon appartement le 3 août et le CROUS m'a attribué un nouveau logement pour la rentrée prochaine mais je ne connais pas encore la date de mon emménagement.

J'ai vu que la CAF avait supprimé mes APL pour ce mois-ci et je voudrais savoir à partir de quand je pourrais les percevoir à nouveau?

Merci d'avance pour vos réponses.
 

evamy

Best Member
As-tu prévenu la CAF de ton déménagement ?
Comme c'est un logement étudiant, normalement tu as du recevoir un courrier te demandant si tu gardes ton logement juillet-août. Si tu ne l'as pas renvoyé, dans le doute, la CAF ne paye pas la prestation. A toi de les informer pour régulariser ton dossier.
Tu n'oublieras pas non plus d'envoyer une photocopie de ta dernière quittance de loyer (pour que la CAF voit la date de ton départ).
Voilà voilà !
 

Laura35

New Member
Oui j'ai prévenu la CAF. Concernant le loyer du mois d'août, j'ai payé les 3 premiers jours.
Par contre, l'appartement dans lequel j'étais jusque là n'était pas un logement étudiant.

Vu que je ne sais pas encore quand je vais emménager dans mon nouvel appart, quand dois-je prévenir la CAF?
 

evamy

Best Member
As-tu eu les APL pour le mois de juillet ?
Pour août, c'est normal que tu n'aies pas eu tes APL, on ne fait pas de pro-rata. On ne paye les allocations logement que lorsque le logement est occupé du début jusqu'à la fin du mois.
Il faudra prévenir la CAF dès que tu auras connaissance de ta nouvelle adresse et refaire une nouvelle demande d'allocation logement.
De plus attends toi à ce que le 1er mois tu ne perçoives pas d'allocations logement. En effet si il y a eu un laps de temps entre tes deux logements, où tu n'as pas perçu d'APL, il n'y a pas de continuité de droits, donc le droit s'ouvre le mois suivant la date d'emménagement dans le nouveau logement, date écrite sur ton bail.
 

Laura35

New Member
Oui je les ai eues pour le mois de juillet. Là je dois faire un dossier d'APL pour ensuite le fournir au CROUS.
J'ai déjà ma nouvelle adresse (sauf le numéro exact de l'appartement).

Dur dur sans APL jusqu'au mois d'octobre... C'est abusé quand même... :eek:hmy:
 

evamy

Best Member
Eh oui, mais que veux-tu la législation est faite comme ça... (la CAF ne fait que suivre la législation, ce n'est pas elle qui décide, je précise car la plupart des allocataires qui nous appellent croient que c'est la CAF qui décide).

Pour la plupart des droits, cela commence toujours le mois suivant l'événement.
 

Laura35

New Member
Oui je sais bien... En tout cas merci pour tes réponses et bon courage à la CAF! J'espère que les usagers ne sont pas trop méchants! :moke: :smile:
 

evamy

Best Member
Non ça va, je ne me suis faite insultée qu'une fois depuis que j'ai réellement commencé il y a 5 semaines, LOL
Sinon, y a des gens qui hurlent, mais bon, je réduis le son de mon casque et je suis de type "calme" naturellement alors bon, je leur dis que crier ne change pas les choses et ils se calment.
Globalement les allocataires sont polis, ils veulent juste une réponse à leur question et basta.
N'empêche que c'est pratique d'avoir une expérience à la CAF, j'apprends plein de choses tous les jours, donc pour tous ce qui est logement, famille, etc je vais être au top à la fin !
 

Laura35

New Member
OK une seule insulte, ça va encore! :moke:

Oui c'est très pratique, tu seras bien informée sur les prestations et ça pourra te servir! :wink2: Bon courage en tout cas!
 

Cybervince

Best Member
evamy link=topic=100964.msg1140233#msg1140233 date=1249766333 a dit:
Non ça va, je ne me suis faite insultée qu'une fois depuis que j'ai réellement commencé il y a 5 semaines, LOL
Sinon, y a des gens qui hurlent, mais bon, je réduis le son de mon casque et je suis de type "calme" naturellement alors bon, je leur dis que crier ne change pas les choses et ils se calment.
Wai, c'est une technique qui marche bien. Je me souviens quand je bossais chez Free, un mec m'a insulté pendant plusieurs minutes car on lui avait prélevé 2 fois 400€ car il n'avait pas rendu sa Freebox, et je lui expliquais qu'il fallait qu'il nous faxe l'AR. Bref, quand il l'a trouvé, il s'est laché. Du coup j'ai coupé le son, je suis aller me faire un café, je suis revenu 2mn après, il fait "vous êtes encore là" et je fais "oui oui". Du coup il s'était calmé...
 

LILYB

Best Member
C'est clair que les conseillers ne sont pas tous comme Evamy lool. Des fois on en voit qui ne sont mm pas foutu de répondre aux questions des allocataires et franchement... :mmmhh:
 

Bodmer69

New Member
Enfin bon la CAF a tellement de boulot qu'il faut comprendre les délais des APL.

L'essentiel est que tu es tes APL non ?

Bon courage quand même :)
 

LILYB

Best Member
Déménagement et APL

On peut comprendre les délais qu'il faut pour se voir envoyer ou octroyer les APL oui. Mais pas les réponses évasives ou inexistantes aux questions qu'on leur pose. Ils sont là pour nous répondre et ils doivent savoir de quoi ils parlent non ?
 

evamy

Best Member
LILYB link=topic=100964.msg1143685#msg1143685 date=1250798267 a dit:
On peut comprendre les délais qu'il faut pour se voir envoyer ou octroyer les APL oui. Mais pas les réponses évasives ou inexistantes aux questions qu'on leur pose. Ils sont là pour nous répondre et ils doivent savoir de quoi ils parlent non ?

Par exemple ? Que voulais-tu savoir ?
 

LILYB

Best Member
evamy link=topic=100964.msg1143942#msg1143942 date=1250872758 a dit:
Par exemple ? Que voulais-tu savoir ?

Je ne parlais pas pour moi. Je parlais en général et des fois où j'ai dû avoir affaire à l'un de leur conseiller :smile:
 

louloute99

Best Member
Bodmer69 link=topic=100964.msg1143460#msg1143460 date=1250758347 a dit:
Enfin bon la CAF a tellement de boulot qu'il faut comprendre les délais des APL.

L'essentiel est que tu es tes APL non ?

Bon courage quand même :)

Ouais et quand ils te versent les apl alors que tu y a plus le droit et que ça fait 10 fois que tu leur dis ! Faut tout rembourser alors que toutes les démarches ont été faites dans les temps !
 

evamy

Best Member
louloute99 link=topic=100964.msg1146139#msg1146139 date=1251456291 a dit:
Ouais et quand ils te versent les apl alors que tu y a plus le droit et que ça fait 10 fois que tu leur dis ! Faut tout rembourser alors que toutes les démarches ont été faites dans les temps !

Quand tu le signales, il faut savoir que ce n'est pas pris en compte tout de suite. On fait une note à un agent et c'est traité plus tard, selon où nous en sommes dans les délais. Il faut savoir par exemple que nous au téléphone, on ne peut rien modifier sur un dossier, on peut juste voir, donner les infos et faire une note à un agent si nécessaire.

Par exemple si tu le signales on va dire, tiens, aujourd'hui et que la CAF dont tu dépends a 3 semaines de retard dans ses dossiers, eh bien ta démarche sera prise en compte dans 3 semaines.

Un conseil en général : anticiper et bien vérifier vos formulaires (ne pas oublier de remplir quelque chose) et ne pas oublier de joindre les documents demandés :wink2:
 

LILYB

Best Member
Déménagement et APL

Faut qu'ils embauchent lool si ils ont autant de retard dans le traitement de leurs dossiers...
Parce que bon nous on doit penser à tout : les documents demandés, les dossiers, les dates, ... et maintenant faudrait penser à le faire avant la date d'échéance pour que ce soit traité dans les temps ? Faut pas abuser quand mm je trouve.
 

Ca peut vous intéresser