Démission bts en alternance Société Générale

nadouche11

New Member
Bonjour à tous,
Voilà mon problème :
Mon fils a commencé le bts en alternance à la société générale en septembre, et il veut tout arrêter. Il dit que c'est très dur, lui qui avait de bonnes notes se retrouve avec des notes minables. Dans la banque, il ne trouve pas sa place, il fait pratiquement que du guichet. Il a fait du phonning, et il y arrive pas, il se fait rembarrer par les clients. Ils n'est pas aidé par ses collègues. J'ai beau lui dire qu'il faut qu'il s'accroche, qu'il a vraiment de la chance d'avoir été embauché, rien n'y fait, pourtant il a vraiment de supers avantages.
J'aimerai avoir des témoignages de personnes qui font ou ont fait cette formation, connaître leur sentiments, si ils se sont aussi découragés, si on les a aidés pour progresser. Je pense que c'est le début et que la suite sera plus intéressante
Et s'il quitte la formation que va t il devenir, je suis vraiment très inquiéte, il a un bac STG gestion
J'attends vos témoignages
Merci beaucoup
 

labrioche

Best Member
Re : Démission bts en alternance Société Générale

Salut !

Je suis pas en banque mais je suis sur ce forum depuis quelques mois et j'ai lu de nombreux témoignages d'apprentis dans la banque. D'après ce que j'ai lu, c'est pas la joie: beaucoup de stress... Il faut clairement avoir la fibre commerciale: vendre, vendre, et vendre encore.

J'ai une amie qui a fait une licence LEA (langues étrangères appliquées), et grâce à un coup de pouce d'une connaissance elle s'est fait embaucher dans une banque. Alors certes elle a une bonne paye et plein d'avantages, mais quel stress ! C'est vraiment pas un domaine où je pourrais bosser.

Je pense que c'est normal quand on débute de ne faire que du guichet. Pour accéder à des choses plus intéressantes il faut faire ses preuves...
Le phoning c'est vraiment difficile, ça demande une grande maitrise de soi et d'excellentes qualités commerciales.

Cela fait maintenant plusieurs mois qu'il est dans cette banque...Si ce n'est vraiment pas son truc, il vaut mieux qu'il arrête, et qu'il trouve autre chose !
Il s'était orienté en BTS banque pour quelles raisons ? A-t-il d'autres choses qui l'intéressent ?
 

nadouche11

New Member
Re : Démission bts en alternance Société Générale

Merci pour votre réponse, je pense que la plupart des emplois sont difficiles, il faut s'accrocher pour ne pas avoir de regrets plus tard
Le problème, il ne sait pas ce qu'il veut, la banque lui paraissait bien, il déchante. Un bts MUC, mais je pense qu'il peut aussi avoir des difficultés et il faut trouver un patron.
Notre conseillère lui a beaucoup parlé du metier c'est ce qui lui a fait envie. Elle est dans une agence dans une petite ville tranquille, pas trop de travail et pas de stress. Le problème est que pour la préparation des diplômes ils sont dans les agences des grandes villes ou les rapports entre collègues sont plus difficiles et ou les objectifs sont plus compliqués. En plus, son maître de stage l'a prévenu des le début. Il n'a pas le temps de s'occuper de lui et en plus, il a pas choisi de se retrouver avec cette mission sur les bras donc il ne s'occupe pas de lui.
 

Vendetta

Active Member
Re : Démission bts en alternance Société Générale

Le fait que le DA (directeur) n'ai pas choisi d'avoir un bts c'est une chose et ca arrive souvent. Après le DA n'intervient que pour faire des points trimestriel avec l'alternant, c'est plus les collègues qui aide et font apprendre des choses..

Je suis en 2eme année de bts banque moi et j'ai jamais eu de pb.

De plus comme vous dites il viens de STG moi aussi et j'ai jamais eu de pb en cours parce que les cours de bts banque c'est la continuité de STG c'est à dire si on boss de temps en temps on y arrive sans problème. Le problème des notes c'est du a une mauvaise gestion du temps libre, l'alternance pour réussir si on a des difficulté et pour suivre le rythme=> pas de sortie quotidienne en boite avec les amis... C'est beaucoup de repos...

La SG c'est une bonne banque j'ai des amis labas et aucun soucis de stresse ou autres, c'est vraiment on a la fibre commercial ou pas. Le fait de faire du guichet c'est bien ca lui permet d'avoir le sens relation qui est nécessaire dans ce métier, et les objectifs au guichet sont proche de 0. Honnêtement, le but c'est qu'il s'adapte a se métier, si le phonning est difficile qu'il face des entretiens en binômes puis seul. Si ca ca marche pas non plus, là c'est fini alors.

Durant deux ans c'est beaucoup d'initiative pour justement montré sa motivation et monté en autonomie.


Après la question pour le fils c'est: est-ce qu'il était prés a rentré dans le monde du travail? assez mur? assez de qualité professionnel?

Maintenant, a conseiller je dirais de pas lacher l'affaire et de se motivé, d'allez de l'avant, les notes c'est une choses, faut juste choisir entre ses sorties et les cours. Mais l'agence c'est juste montré de quoi on est capable et donc montré sa personnalité, taper du point sur la table.

C'est clair que c'est une chance d'être en alternance et la SG est trés belle enseigne, la pression à la SG c'est pas celle de la BNP ou CA. (jconnais trés bien la SG, je suis dans leur filiale^^)

2 chose ce propose a lui: continuer se battre pour reussir et prouver ses capacités
Soit demissionné et la les emmerde commence=> CDD = pas de rupture conventionnel car la banque est engagé envers l'école, et là elle peut demander de vous faire payer la facture ;) procedure etc. j'ai connu quelqu'un qui a fait ca a la bnp, il a eu gain de cause parce que c'était 3mois après le début du contrat, mais la février c'est autres chose.

de plus , ses choix doivent se faire assez vite parce que si il veut faire autres choses les depôts de candidature pour autres choses sont dans les 2 3mois qui viennent.



voila, dsl des fautes et petite abréviation, je pense qu'un message donnant des informations plus ou moins interessant avec des fautes (du au temps rapide d'exécution du message) est toujours plus instructif que pas de réponse^^
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Démission bts en alternance Société Générale

bonjour

Je suis rentré chez BNPParibas il y a 10ans avec un bac +2 commerce, j'étais le p'tit jeune tout timide limite à me cacher dès que je disais quelque chose, au bout de quelques mois ou j'ai pris sur moi meme la machine était lancée maintenant je n'ai aucun probleme est j'occupe un poste tres intéressant. Il faut vraiement qu'il s'accroche, il n'est déjà pas normal qu'à ce jour il soit toujours au guichet, dans le convention bts banque il n'est pas sencé rester au stade guichet il doit etre mit en contact avec des clients en bureau (de manière progressive et accompagnée).

Le travail du directeur d'agence est aussi d'accompagner les alternants il est évidant qu'il ne ferra pas changer de poste votre fils car cela lui retirera un guichetier.

Avant de démissioner je lui conseillerais de demander un rendez vous avec son RGRH de lui exposer clairement les choses en lui disant voilà ce qu'il en est, et de voir si une formation dans une autre agence avec des conseillers plus motiver par le tutorat est possible.

Mais attention un changement d'agence est loing d'etre évident est il a intéret par la suite à etre au top dans son nouvel environnement car aucun cadeau ne lui sera fait par la suite.

la fibre commercialle vient avec le temps le tout est que le formateur fasse son boulot correctement et motive les gens au lieu de le laisser au guichet faire un travail pas tres intéressant.

quant au bts muc, c'est un bts vente généraliste il pourra finir dans la banque ou ailleur pour faire du commerce, je pense personnellement que le milieux bancaire offre une sécurité et des avantage que les autres millieux ne porposent pas.

Pour la pression, en banque y a de la pression pour faire des produits et autre, chez darty pour vendre des tv chez peugeot des voiture et des option : a chaqu'un ça croix et ces contraintes, c'est du commercial y a de la pression.
Tant que cette pression ce traduit par un boulot qu'on aime et un salaire agréable.

bon courage à lui