Déroulement précis des oraux à l'examen

ashtray_girl

New Member
Comme beaucoup se posent des questions à ce sujet, j'ai pensé qu'il était intéressant d'ouvrir un topic pour expliquer le déroulement précis de la présentation des cas pratiques et des actions professionnelles lors de l'examen. Si vous souhaitez des précisions, ou si vous avez des questions, n'hésitez pas !

:fleche: Pour les cas pratiques :

- Tes profs te font préparer plusieurs cas pratiques bilingues français/anglais et français/espagnol (ou allemand)
- Parmi ces cas pratiques, tu en choisis 6 que tu présenteras à l'examen
- 1ère partie : parmi les 6 cas pratiques, le jury en choisit un que tu présentes en français
- 2ème partie : on te dicte une courte lettre en anglais, en espagnol ou en allemand que tu dois prendre en écriture abrégée, puis relire et traduire en français
- 3ème partie : tu passes sur ordinateur où on te pose quelques questions sur les docs de ton cas pratique

Durée : 1 heure.

:fleche: Pour les actions :

- Tu choisis au moins 4 actions pour l'examen, mais tu ne seras interrogée que sur 3
- Tu es face à un prof d'orga/gestion, un prof d'anglais, et un prof d'espagnol (ou allemand)
- Tu présentes une action en français, une en anglais, et une en allemand (ou espagnol)
- Pour l'action en français : le prof te laisse la présenter pendant 10 mn, puis 10 mn de questions
- Pour les deux actions en langues : toujours 20 mn chacune, mais c'est davantage un dialogue

Durée : 1 heure.
 

mielous

Best Member
Pour les oraux de cas pratiques, la prise de notes se fait en LV1 et en LV2 :happy:
 

ashtray_girl

New Member
Je rajoute ça ! En fait, je vais essayer de mettre régulièrement à jour le premier post pour que les infos soient accessibles plus facilement. Comme ça, pas besoin de lire tout le topic pour les trouver.
 

kathounette

New Member
En ce qui me concerne, lors de la presentation des actions, il y avait 4 personnes, les 3 profs + une personne du monde de l'entreprise (qui pouvait egalement nous poser des questions pendant les 10 minutes d'interrogation sur l'action en Francais, apres quand cette personne parle une langue etrangere, elle pouvait aussi intervenir).

Sinon comme je le dis dans un autre topic, pour moi le minimum des actions etait de 8 ! J'ai l'impression que mon lycee etait le seul a nous imposer ca, mais bon on ne saura jamais si les personnes n'ayant pas 8 actions dans le dossier ont ete penalisees ou non...

Comme la majorite des eleves avait 4 actions a mettre dans le dossier je pense qu'il faut se baser sur ca. :wink2:

Par contre, pour les cas pratiques, la prise de notes se faisait uniquement dans la langue du cas sur lequel on etait interroge, donc soit LV1 soit LV2.
On devait tirer au sort des le debut pour determiner dans quelle langue on etait interroge... ensuite, les profs choisissaient 1 cas parmi les 3 de la langue tiree au sort...
 

ashtray_girl

New Member
Le BTS étant un diplôme national, les modalités des épreuves sont nationales, et donc les mêmes pour tout le monde. Normalement, il faut présenter au minimum 4 actions à l'examen, et même si votre lycée vous imposait d'avoir 8 actions, je ne pense pas que ceux qui n'avaient pas 8 actions aient été pénalisés ! On ne vous a pas donné le descriptif officiel des épreuves avant l'examen ?

Mais c'est vrai qu'il y a des pratiques particulières selon les lycées. Par exemple, dans le mien, on impose 3 stages : un premier de 4 semaines, puis deux (dont un à l'étranger) de 6 semaines.
 

kathounette

New Member
Non, nous n'avons pas eu connaissance du descriptif officiel des epreuves ! Pourtant ce n'etait pas faute de le demander aux profs...

Et je pense que ca a pu penaliser certains eleves car pensant devoir avoir un minimum de 8 actions ils ont fait des actions assez simples en regroupant quelques taches basiques pour en avoir le plus possible car une action complete demande du temps. Et forcement quand on est interroge sur une action incomplete c'est difficile de tenir le temps necessaire et on fait vite le tour de l'action... alors que si on se focalise sur 4, 5 ou meme 6 actions, on peut passer plus de temps dessus pour avoir un vrai contenu. Merci les profs !

Perso, j'avais 8 actions, 6 etaient tres completes mais 2 n'etaient pas top et j'ai eu de la chance de ne pas etre interrogee sur ca...
 

ashtray_girl

New Member
Oui voilà, c'est ça le problème. C'est déjà pas facile de trouver 4 actions, alors en trouver 8 différentes ! Et puis c'est pas évident de bien les préparer quand on en a autant ! En plus c'est pas très sympa de la part de vos profs de ne pas vous avoir donné le descriptif officiel. En tout cas bravo, tu as du mérite d'avoir préparé tout ça et d'avoir réussi l'épreuve !
 

mely061

New Member
c'est clair bravo!!!
moi dans mon lycée ben se sera 5 actions au total (2 à l'etranger, 3en france dont une collective)
voila pour moi biz
 
R

Rebecca.nice

Guest
perso j'ai pas que des cas bilingues...
on en a 4 trilingues, 1 bilingue anglais/francais, 1 bilingue espagnol/francais
et pour les cas pratiques, on doit pas présenter 2 cas à l'oral en francais, mais un seul à ce que j'avais compris... :
- présentation du cas en francais
- questions du jury
- prise de notes dans la langue du cas (et c'est pas forcément un courrier)
- passage sur l'ordi

Et pour les AP, on doit en avoir 4 prêtes pour l'oral pour que le jury ait le choix :
- présentation d'une AP en francais
- dialogue et questions sur cette AP dans la langue de l'AP
- dialogue et questions sur une autre AP dans l'autre langue

voilou :biggrin:
 

ashtray_girl

New Member
Rebecca.nice link=topic=71645.msg767842#msg767842 date=1195651660 a dit:
perso j'ai pas que des cas bilingues...
on en a 4 trilingues, 1 bilingue anglais/francais, 1 bilingue espagnol/francais
et pour les cas pratiques, on doit pas présenter 2 cas à l'oral en francais, mais un seul à ce que j'avais compris... :
- présentation du cas en francais
- questions du jury
- prise de notes dans la langue du cas (et c'est pas forcément un courrier)
- passage sur l'ordi

Personne n'a dit qu'il fallait présenter deux cas ! :wink2:
Par contre, la prise de notes en écriture abrégée n'est pas forcément dans la langue du cas.
Moi par exemple, je suis passée sur un cas français/anglais et on m'a dicté une lettre en espagnol.
 
R

Rebecca.nice

Guest
ashtray_girl link=topic=71645.msg767848#msg767848 date=1195651937 a dit:
Personne n'a dit qu'il fallait présenter deux cas ! :wink2:
Par contre, la prise de notes en écriture abrégée n'est pas forcément dans la langue du cas.
Moi par exemple, je suis passée sur un cas français/anglais et on m'a dicté une lettre en espagnol.

ah ouais? :blink: :laugh:
ben c'est bon à savoir :laugh:
 

ashtray_girl

New Member
Rebecca.nice link=topic=71645.msg767842#msg767842 date=1195651660 a dit:
Et pour les AP, on doit en avoir 4 prêtes pour l'oral pour que le jury ait le choix :
- présentation d'une AP en francais
- dialogue et questions sur cette AP dans la langue de l'AP
- dialogue et questions sur une autre AP dans l'autre langue

:excl: Ce ne sont pas deux AP qu'il faut présenter, mais bien trois :

- présentation d'une AP en français pendant 10 mn, puis questions pendant 10 mn
- présentation d'une AP en langue étrangère, et discussion pendant 20 mn
- présentation d'une AP dans l'autre langue, et discussion pendant 20 mn
 

kathounette

New Member
ashtray_girl link=topic=71645.msg767782#msg767782 date=1195646980 a dit:
Oui voilà, c'est ça le problème. C'est déjà pas facile de trouver 4 actions, alors en trouver 8 différentes ! Et puis c'est pas évident de bien les préparer quand on en a autant ! En plus c'est pas très sympa de la part de vos profs de ne pas vous avoir donné le descriptif officiel. En tout cas bravo, tu as du mérite d'avoir préparé tout ça et d'avoir réussi l'épreuve !

Merci :biggrin:

C'est clair que ca demande beaucoup de boulot cette epreuve, mais je l'ai tellement preparee a fond de peur de me planter que je n'etais meme pas stressee, et pourtant je suis toujours hyper stressee...

Pour l'oral des cas pratiques, j'etais tellement stressee que j'ai un peu perdu mes moyens et je n'ai eu que 11 alors que j'avais bien bosser sur tous mes cas ! Donc apres ca je savais qu'il fallait que j'assure pour les AP...

Mais bon, au final ca m'a reussi de passer des heures (des nuits meme la derniere semaine) a bosser sur les AP car j'etais hyper zen le jour de l'exam et puis j'ai eu 17 et heureusement sinon je ne sais pas si j'aurais eu le BTS :unsure:
 

kathounette

New Member
ashtray_girl link=topic=71645.msg767857#msg767857 date=1195652232 a dit:
Ce ne sont pas deux AP qu'il faut présenter, mais bien trois :

- présentation d'une AP en français pendant 10 mn, puis questions pendant 10 mn
- présentation d'une AP en langue étrangère, et discussion pendant 20 mn
- présentation d'une AP dans l'autre langue, et discussion pendant 20 mn

C'est bien 3 AP qu'il faut presenter.
Par contre, c'est 1h au total, soit presentation pendant 10 mn puis questions pendant 10 mn, ou discussion pendant 20 mn pour les AP en langue etrangere... Je me trompe ?
Parce que moi c'etait un peu comme ca. J'ai d'abord presente mon AP en francais pendant 10 mn, ensuite le prof a pose des questions pendant 10 mn ; puis j'ai presente mon AP en Allemand pendant 10 mn avec ensuite 10 mn de questions ; et enfin, j'ai termine par une discussion de 20 mn sur mon AP en Anglais.
 

nenapeke

New Member
Pour la présentation des dossiers, tu les rédiges dans les 3 langues? et tu y met quoi dedans? des documents que t'a réalisé pendant ton stage? :pascompris; La j'ai des gros doutes...
 

ashtray_girl

New Member
Pour les AP ?
Tu présentes les documents que tu as réalisés pendant ton stage. Donc si l'AP est en langue étrangère, les documents seront en langue étrangère, tu les laisses tels quels. Par contre tu fais les documents de présentation (fiche d'identité de l'entreprise, présentation du besoin, étapes de l'AP) en français.
Mais tu présentes tout dans la langue dans laquelle on t'interroge.
 

kathounette

New Member
D'abord tu vas presenter le stage en lui-meme, comment tu l'a trouve, ou tu l'a fait, quand, dans quel secteur d'activites, pourquoi, blablabla...

Pour la presentation des stages, les entreprises et tout j'avais tout prepare dans les 3 langues.
Ensuite, pour les AP en elles-memes, on pouvait en avoir une seule en francais donc celle-la je l'avais preparee dans les 3 langues, et pour les autres j'avais juste prepare dans les 2 langues vivantes, au cas ou le prof d'Anglais m'aurait interrogee sur une AP en Allemand ou l'inverse, c'est rare mais ca peut arriver...
Apres si c'est le prof de francais qui interroge sur une AP en langue on peut gerer ca je pense.

Bien sur pour une AP en langue etrangere il est inutile de traduire tous les documents en francais ou dans l'autre langue. Il faut presenter les documents originaux. Mais il faut evidemment faire la presentation dans la langue sur laquelle on est interroge. :wink2:
 

Ca peut vous intéresser