Déroulement de l'épreuve E4 ?!

sugarcube

New Member
Bonjour à toutes (et à tous),

Voilà, je passe mon épreuve E4 en anglais demain matin et j'aurais besoin de quelques conseils concernant le déroulement ce cette épreuve E4.

- Doit-on présenter les deux situations de communication lors de l'oral ? Ou juste celle qui a été retenu par le jury et dont un (ou des) paramètre(s) ont été modifié ?!
- La présentation de la situation de communication dure t-elle 5 minutes (présentation succincte des contextes + de la situation en elle même) ?
- Doit-on présenter la situation de communication initiale + la nouvelle situation modifiée durant les 5 minutes, avant de passer au "jeu de rôle" de 10 minutes ?

Si vous avez passé votre épreuve E4, je vous serais très reconnaissante de me dire précisément comment vous avez procédez lors de votre oral (présentation + jeu de rôle), ainsi qu'à la préparation de 20 minutes concernant la modification apportée ?!

Cette épreuve reste flou dans ma tête, j'ai beau demandé à mes camarades de classe, je constate que l'on est toute dans la même galère..

Merci par avance !
:blush:
 

monie02

New Member
bonjour, d'aprés mes profs il faut juste présenter la situation changé
 

Banane

New Member
Il faut juste présenter la situation retenue par le jury, situation initiale et situation changée. La présentation de la situation doit durer 5-10 minutes. Le jeu de rôles vient après. Perso, je passe mon E4 en italien, dans 2 semaines...
 
L

Lindsayy

Guest
Bonjour,

Savez-vous si on a la possibilité d'avoir quelques notes lors de l'analyse de 5 minutes pour s'appuyer dessus à l'oral ?

Merci
 

miss tia

New Member
Oui on a droit a quelques notes! ça sert a ça la phase de préparation avant de passer devant le jury! j'ai mon oral d'E4 tout a l'heure en anglais!! vivement que ça finisse toutes ses épreuves!!
 

Kahina18

New Member
Bonjour,
je passe cette épreuve en ponctuel (alternante), mais je ne comprend pas la manière dont se déroule l'épreuve ?
Au départ ils comment par 20 min de préparation ? ils nous donnent déja la situation sur laquelle on passe ?
ou on passe on se présente, on présente son entreprise puis ses 4 fiches descriptives... et là ils font leur choix on développe la situation puis 20 minutes de préparation pour la simulation ???
Je suis perdue, j'ai trouvé ceci dans la circulaire :
Le déroulement de l'épreuveAvant l'interrogationAprès avoir sélectionné une fiche, la commission d’interrogation construit une situation decommunication en modifiant certains paramètres de la situation présentée sur la fiche. Leschangements apportés doivent modifier de manière significative la situation initiale, tout enconservant un caractère réaliste. Ils ne doivent cependant pas aboutir à une situation totalementnouvelle au sein de laquelle le candidat n’aurait plus aucun repère.Le candidat est informé par écrit des modifications apportées par la commission au début de sontemps de préparation.L’épreuve se déroule en trois phases :première phase (10 minutes au maximum)Le candidat présente et analyse en français la situation de communication qu'il a décrite dans lafiche choisie par la commission. Celle-ci peut être conduite à demander des précisions sur tout oupartie des points précédemment exposés.Deuxième phase (20 minutes au maximum)Le candidat et l’un ou les deux membres de la commission procèdent à la simulation de tout oupartie de la situation de communication orale construite par la commission. À l'issue de lasimulation, la commission procède à un entretien permettant l’analyse et l'évaluation par lecandidat de sa communication, en particulier dans sa dimension interculturelle. Une partie ou latotalité de la simulation se déroule dans la langue étrangère choisie par le candidat lors de soninscription à l'examen.Troisième phase (10 minutes au maximum)L’entretien est élargi aux autres situations de communication présentées dans le dossier ducandidat.La commission d’interrogation est composée de trois interrogateurs : un professeur d’économie etgestion chargé de l’enseignement de "relations professionnelles internes et externes ", unprofesseur de français et un professeur de la langue vivante choisie par le candidat au moment deson inscription.
merci de votre aide...
 

miss tia

New Member
quand t'arrives , tu présentes le contexte managérial là où t'as travaillé, les contraintes etc...ensuite tu présentes la nouvelle situation tout ça entre 5 et 10 min! Ensuite, t'inquiète pas le jury il te quand tu commence le jeu de role...! et après c'est les questions!
:excl: renseigne toi au maximum sur ton entreprise et sur tout ce qui a autour car les questions peuvent être très pointilleuses on va dire!
sinon, si lors du jeu de role ton anglais est pas terrible, n'hésite surtout pas a "t'autocritiquer" lors de la phase "question"! si on te demande "comment as-tu trouvé la façon dont tu as réagis avec le client? Penses-tu t'être bien débrouillé.??" réponds franchement a la question. Car le jury veut voir si tu prends assez de recul!
 

dragonit

New Member
ON ne présente au jury que la situation initiale, ensuite le jeude rôle porte sur les changements de paramètres.... Ne surtout pas présenter la situatioon changée pendant les 10 premières minutes !

miss tia link=topic=102590.msg1210789#msg1210789 date=1274187257 a dit:
quand t'arrives , tu présentes le contexte managérial là où t'as travaillé, les contraintes etc...ensuite tu présentes la nouvelle situation tout ça entre 5 et 10 min! Ensuite, t'inquiète pas le jury il te quand tu commence le jeu de role...! et après c'est les questions!
:excl: renseigne toi au maximum sur ton entreprise et sur tout ce qui a autour car les questions peuvent être très pointilleuses on va dire!
sinon, si lors du jeu de role ton anglais est pas terrible, n'hésite surtout pas a "t'autocritiquer" lors de la phase "question"! si on te demande "comment as-tu trouvé la façon dont tu as réagis avec le client? Penses-tu t'être bien débrouillé.??" réponds franchement a la question. Car le jury veut voir si tu prends assez de recul!
:pascompris; :pascompris;
 

Gastoune

New Member
Bonjour,
Je confirme c'est juste la situation initiale...attention dans mon académie c'est sans notes, ni autres supports que la fiche de com'...
 

Sara8527

New Member
Re : Déroulement de l'épreuve E4 ?!

Bonjour,
Je confirme c'est juste la situation initiale...attention dans mon académie c'est sans notes, ni autres supports que la fiche de com'...

Couou les filles!
je passe en candidat libre, j'aimerais bien discuter avec quelqun qui est scolarisé ou qui a déja passé l'epreuve E4.

certains points ne sont pas claire pour moi :

1. J'ai effectué des stage en 2008 seulement, ils acceptes les situations vécues pendants ces stages là qui ne sont pas récentes ?


2. j'ai fais un stage en espagne, mais mes travaux ce fesaient en anglais, parcontre avec le manager je discutais en espagnol. ce genre de situation jouera t elle sur la conformité de ma fiche sachant que ma langue choisie est l'anglais ?

3. la simulation se fait en anglais ou en français ?

4. j'ai entendu que le jury allait choisir 2 fiches. on présente la situation initiale de la premiere fiche et la simulation se fera avec le 2ieme fiche choisie ?

5. dois je préparer seulement 4 fiches ou je dois en faire plusieur, et ca sera à l'etablissement d'en retenir 4 ?

(je pose cette question car j'ai entendu que certains élèves avaient préparer 7 ou 8 fiches et ca me met en panique :( )

6. pendant la presentation, on se présente et on présente rapidement l'entreprise ?
on se présente en tant qu'éleve et notre vrai nom ou on se présente en tant qu'assistant dans la situation ?


je vous remercie d'avance de m'eclaircir ces points là, ce sont vraiment des details et j'ai vraiment peur qu'un de mes fiches ne soit pas validé car je n'ai personne pour me corriger.
 

sandkraft

New Member
Re : Déroulement de l'épreuve E4 ?!

moi, je suis inscrite en candidat libre, j'ai 15 jours pour réaliser 4 fiches descriptives. J'ai passé mon bts AD en 2006, mais bête je n'ai pas tenteé ma chance avant c'est la dernière année pour pouvoir m'inscrire en candidat libre.
J'ai été voir sur le site de l'académie pour avoir quelques renseignements, il y a même une exemple de fiche, mais cela m'aide peu.
J'ai peur d'être hors sujet.
Y'a t'il quelqu'un qui peut m'aider......
 

camelia54000

New Member
Re : Déroulement de l'épreuve E4 ?!

Bonjour à tous,

Je dois passer mon épreuve e4 en juin et je n'ai pas réussi à trouver la bonne réponse à la question :
Comment se déroule l'épreuve e4 ?!

Je voudrais savoir si quand on rentre dans la salle où y'a le jury, il faut : présenter en 10 mns les 4 fiches et attendre que le jury nous dise quelle fiche a été choisi OU dès que l'on rentre dans la salle le jury nous dit " Veuillez présenter telle ou telle fiche ?!

Je n'ai pas réussi à trouver la réponse auprès de mes profs...
MERCII
 

Lisou92600

New Member
Re : Déroulement de l'épreuve E4 ?!

Bonjour Camélia,

Je vais te répondre.
Quand tu arrives, les profs te donnent une de tes fiches (ils en choisissent une sur les 4).
Tu dois alors :
1. présenter cette fiche là, en francais : décrire la fiche comme c'est écrit dessus : ex : j'ai travaillé dans telle entreprise, tel poste, tel service, telles missions et tâches. Puis le contexte managérial, puis organisationnel, puis les acteurs présents dans la situation, ce qu'il s'est passé (ex : nous avions organisé telle réunion avec telles personnes pour tel ordre du jour). bien expliquer la situation, en décrivant avec des mots de communication (les contextes, les enjeux, les relations entre les acteurs, la forme de la communication etc.) puis, une fois que tu as bien décrite la situation, tu dit quel a été le résultat, la conclusion de cette situation.
2. ensuite, le jury va jouer le jeu de rôle, la simulation. il va modifier un paramètre de ta situation (ex. une personne parlant anglais appelle, ou un collaborateur entre tout d'un coup en plein milieu de la réunion, ou ton manager devient autoritaire, alors qu'il est paternaliste en vrai). ce jeu de role peut etre tout en anglais (si c'est ta langue choisie) ou bien en francais avec une partie en anglais.
3. le jury va te demander de t'évaluer, par rapport à ton jeu de role ! pas de ta situation précédente ! l'évaluation porte que sur le petit jeu de role ! Il faut dire ce qu'on a réussi, ce qu'on a raté, là où on aurait pu mieux faire etc.
4. le jury, après cela, va te demander de présenter tes autres situations. tu vas devoir, en quelques minutes, faire un bref et rapide debrief sur toutes les autres situations (les 3 autres).
5. le jury te posera des questions (ex: en quoi telle situation est une négociation, pourquoi votre manager agit il comme ca etc.)

et c'est terminé.

J'espère avoir répondu à ta question,

(je passe l'oral mardi prochain, je croise les doigts)
 

camelia54000

New Member
Re : Déroulement de l'épreuve E4 ?!

Cc Cerize !

Tu m as vraiment éclaircie l esprit ! Je te remercie bcp si cela ne te dérange pas de me / nous tenir au courant de ton épreuve mardi. Je te dis M****. C est le stress de l inconnu, dans notre centre de formation on a Pas etait formées du tout!
 

emeline7788

New Member
Re : Déroulement de l'épreuve E4 ?!

Bonsoir,

je passes mon oral d'E4 lundi prochain. Et une question me trote dans la tête. A t'on le droit a sa fiche lors des 20 mins de preparation ou pas?

Merci bcp de vos réponses.
 

Lisou92600

New Member
Re : Déroulement de l'épreuve E4 ?!

Emeline,

Oui, tu as le droit à ta fiche. De toute facon, le jury te donne ta fiche, en te disant que c'est celle ci qu'il a choisie pour l'examen.
Ensuite, tu as une préparation de 20 minutes, pendant laquelle tu as une feuille de brouillon. Sur cette feuille de brouillon, tu peux marquer ce que tu veux, et tu peux la garder pendant ton oral. Cependant, quand on passe l'oral, mieux vaut ne pas regarder sa (ou ses) fiche(s), puisque tu es censée les connaitre sur le bout de doigts !

Camélia,

Tes deux oraux dans la même journée ? c'est pas cool ca ! Au moins tu as encore un peu de temps pour te préparer :) Je te souhaite bonne chance !
 

camelia54000

New Member
Re : Déroulement de l'épreuve E4 ?!

Emeline,

Oui, tu as le droit à ta fiche. De toute facon, le jury te donne ta fiche, en te disant que c'est celle ci qu'il a choisie pour l'examen.
Ensuite, tu as une préparation de 20 minutes, pendant laquelle tu as une feuille de brouillon. Sur cette feuille de brouillon, tu peux marquer ce que tu veux, et tu peux la garder pendant ton oral. Cependant, quand on passe l'oral, mieux vaut ne pas regarder sa (ou ses) fiche(s), puisque tu es censée les connaitre sur le bout de doigts !

Camélia,

Tes deux oraux dans la même journée ? c'est pas cool ca ! Au moins tu as encore un peu de temps pour te préparer :) Je te souhaite bonne chance !

Oui c'est vrai que ca fait chargé mais je me dis que à la fin de la journée tout sera fini, la le 31 mai je passe anglais et espagnol. Mes centres d'examen sont pas tout prés de chez moi, donc y aller qu'une fois c'est arrangeant ! ;)
J'ai hâte de connaitre ton avis mardi,bon courage !!!