développement structuré en français

TiteFanny

New Member
Bonjour,
Je suis en bts agtl par alternance, c'est assez difficil de concilier les deux, d'autant plus que les profs sont peu présents. Je suis totalement perdue en ce qui concerne la méthodologie à adopter pour faire un développement structuré. Et notre prof est extremement exigeant. Pourriez vous s'il vous plait me donner une méthodologie ou même des exemples pour que j'y vois un peu plus clair.
Merci
 

angel ales

New Member
je te conseille de jeter un coup d'oeil a ce lien

http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_20038.html

Pour la synthèse de francais
intro :
- annonce du sujet
- presenter le sujet et les documents
- amener une problematique
- annoncer un plan

developpement,
ne pas faire texte par texte mais regrouper les idées des différents textes et en faire des parties
c'est une confrontation des documents

conclusion
- ccl objective : reprnd les idées des textes
- ccl personnelle : donne ton avis sur le sujet
 

imported_Vegeta

New Member
ilne faut pas confondre developement structuré et synthése de document. Pour moi un developpenment structuré c'est un sujet ou l'on donne son point de vue alors q'une synthese on recherche les differentes idé du texte et juste en conclusion perso on donne son point de vue.
 

pimousseil23

New Member
Oui je suis daccord avec toi Vegeta, il me semble que tu confonds Angel Ales. Le développement composé c'est une phrase ou une question ou tu donne ton avis tout le long, il n'y a aucun document.
 

imported_Vegeta

New Member
non je n'ai pas dit que dans une synthése on donne son avis c'est le contraire dans une synthése on cite les idées du document et dans un developpemnt structuré on donne son avis
 

angel ales

New Member
je vous rapelle que l'epreuve de francais en BTS est soit un resumé soit une synthèse
c'estpour cela que je lui ai précisé la synthèse
 

driving-woman

New Member
angel ales a dit:
je vous rapelle que l'epreuve de francais en BTS est soit un resumé soit une synthèse
c'estpour cela que je lui ai précisé la synthèse

non logiquement ce n'est pas ça : c'est soit une dissertation, soit une synthèse. mais on a forcément le résumé. enfin je crois ??

alizouille
 

mimidig

New Member
Pour résumer clairement, l'épreuve c'est :

- synthèse de documents
ou
- résumé, question de voc et dissertation
 

BrownKiTax

New Member
Confirmation

Je repasse mon bts en candidat libre donc l'épreuve de français c'est bien :

- synthèse de documents (qui prend la totalité du temps de l'épreuve)
ou
- résumé, question de voc et dissertation

Et pour information dans l'académie de Montpellier on a eu la synthèse l'an dernier.

Voila, bonne chance à tous,

@+++
Cédric
 

jessie81

New Member
ça doit dépendre des BTS car moi je suis en CI et c'est soit une synthèse soit un résumé il n'a jamais été question d'un développement structuré et de vocabulaire...
 

rondeauj

New Member
coucou!!

j'ai une question j'ai du mal a savoir ce qu'il faut souligné dans l'introduction? je ne sais pas si cette question a déjà été posé

Merci de me répondre
 

Ca peut vous intéresser