Développement structuré sur la relation entre salarié et employeur

ludivine73

New Member
Bonjour à tous, je fais appel à un peu d'aide car j'ai un développement structuré à rendre le sujet est : le relation de travail entre le salarié et son employeur lui garantit-elle un statut protecteur?

Honnêtement on a rien vu en cours à ce sujet et je ne trouve aucune information sur internet suceptible de m'aider, est-ce que quelqu'un pourrait me suggérer un plan?

je vous remercie infiniment d'avance.
 

liloone

Best Member
Dis nous déjà ce que tu penses ... donne tes idées .. et après on te dira ce que l'on en pense.
 

ludivine73

New Member
honnetement je n'en pense pas grand chose c'est pour ca que je m'y prend en avance étant donné que l'on a pa encore fait le chapitre sur le statut du salarié j'ai regardé dans mon livre de cours... moi je pensait a faire une partie "oui" et une partie "non" mais je n'ai que quelques idées sur la partie "non" et je n'ai aucun argument pour la partie positive...

Merci de m'avoir répondu...
 

liloone

Best Member
J'aurai fait la meme chose que toi : Thèse / antithèse.

Pour le coté positif, la relation peut etre sécurisante pour l'employé si elle est bonne et sur de bonne bases. En effet l'employeur pourra toujours aidé le salarié, le conseiller et le soutenir dans son évolution professionnelle.
Evidemment il faut distinguer les petites sociétés et les grandes ... car dans une grande société un employé a rarement un contact avec son employeur à proprement parler.

Ensuite, le statut protecteur peut etre "mis en place" si l'employé ne peut etre autonome sur son travail, s'il est toujours surveillé, controlé par son employeur mais je pense que ca déborde trop sur la fonction chef et non employeur.

Je pense que tu devrais également dans ton introduction développer les termes "employeur" et "employés" car ce sont des termes assez large que tu devrais cadrer.

Je pense que tu dois te renseigner pour savoir si par employeur on parle du chef d'entreprise (PDG) ou du chef car comme je l'ai dit souvent dans les grandes entreprises tu n'as pas de rapport avec ton PDG.

Voila ce que j'aurai dit. Mais bon je dois avouer que je suis pas une pro du Développement personnel
 

ludivine73

New Member
Merci c'est très gentil de ta part je vais continuer à me renseigner mais c'est une très bonne idée de base maintenant il faut que je l'élargisse...

Si quelqu'un à d'autres idées ils sont les bienvenus...
Merci encore.
 

adeline73100

New Member
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et j'ai un peu de mal à m'adapter.

J'ai le meme sujet que toi (ludivine73) à rendre mais je n'ai pas très bien compris les réponses que tu as eu. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en détaillant un peu plus ce serait très gentil. Je suis un peu embéter car en première année nous n'avons pas fait de développement structuré (professeur en arret maladie et pas de remplaçant!) et la c'est mon deuxième cette année. Le premier a été un désastre j'ai fait un hors sujet tout le long. Si quelqu'un aurait une idée de plan détaillé ce serait très sympathique.

Merci à tous.
 

Petiteange73

New Member
Bonjour,
Je suis en deuxieme année d'assistat de gestion et je dois rendre le mm devoir que vous lundi!!!
Je n'ai pas pu m'y prendre avant car j'ai bosser a fond toutes les vacances et franchement je comprend pas vraiment le sujet n'ont plus...
Aidez nous svp
 

ludivine73

New Member
Bonjour,

je me suis renseigner auprès de mon professeur il ma dit que la relation de travail voulais sous entendre le contrat de travail donc ca me bloque encore plus moi je pensais aux relations professionnelle mais la tout ce que j'avais commencé à faire est hors sujet s'il vous plait aidez moi!!

Merci!!!
 

corinne

Best Member
A mon sens, il faut examiner les contrats de travail avec ce que cela sous-entend en terme d'obligation et de protection du salarié. Par exemple, le CNE rend la relation précaire, de même de le CTT ou le CDD mais ces derniers ont un terme bien défini, tandis qu'avec le CNE, c'est une épée de Damoclès durant deux ans.

Il y a aussi la protection des salariés syndiqués.
 

adeline73100

New Member
Merci pour toutes ces réponses. J'ai une question : pour vous qu'est ce qui protège le salarié dans un contrat de travail?(en général) c'est pour me donner davantage d'idées.Merci
 

corinne

Best Member
Déjà, le fait qu'il ne peut être licencié comme on se débarrasse d'une vieille chaussette :wink2: (ce qui, dans le CNE paut être le cas, par exemple :beuh: )

Ensuite, le fait que le contrat puisse être suspendu lorsqu'il y a cessation temporaire des fonctions.

Entre autres choses :wink2:
 

ludivine73

New Member
Je tenais à tous vous remercié je l'ai terminé et vos réponses m'ont beaucoup aidé. Maintenant reste à savoir la note que j'aurais!!!

Merci!!!
 

Petiteange73

New Member
Moi perso je suis toujours autant dans le flou... je ne vois pas du tout pourquoi on parle de contrat de travail, car moi aussi je pensais que c'était la relation professionnelle. Que peut on faire comme plan avec ceci?
Aidez moi svp car ce sujet ne m'inspire pas du tt, je suis vraiment dans le vague.
Merci davance
 

Ca peut vous intéresser