D2 Compta AG les budgets

BGOHIER

New Member
bonjour,
je viens de réaliser le budget de TVA et je dois faire le budget des encaissements et des décaissements le problème c'est au niveau des Salaires bruts,des retenus sociales et salariales et les charges sociales patronales que doit-je décaisser?
et comment?
Que veut dire le poste des organismes sociaux?
Est-ce les retenus sociales salariales + les retenus sociales patronales?
 

patrice084

Best Member
BGOHIER link=topic=8852.msg77819#msg77819 date=1133550592 a dit:
je viens de réaliser le budget de TVA et je dois faire le budget des encaissements et des décaissements le problème c'est au niveau des Salaires bruts,des retenus sociales et salariales et les charges sociales patronales que doit-je décaisser?
et comment?
Que veut dire le poste des organismes sociaux?
Est-ce les retenus sociales salariales + les retenus sociales patronales?

Tout dépend comment est présenté votre sujet mais généralement on doit vous donner le pourcentage de charges salariales (à retenir sur le brut) et le pourcentage de charge patronale (en plus du brut). Les organismes sociaux sont les organismes qui vont percevoir les charges sociales.

Ex :

Soit un salaire brut de 1000 ¤. Sur ce salaire brut, le salarié cotise à environ un peu plus de 20% de charges auprès de 3 organismes obligatoires (URSSAF, ASSEDIC, Retraite complémentaire). SUr ce même salaire brut, l'employeur cotise aussi à environ 40% de charges, toujours auprès de ces mêmes organismes soit 400 ¤ de cotisation. AU niveau du décaissement on aura donc :
Salarié : 800 (1000 - 1000*20%)
Organismes sociaux : 200 (1000 * 20%) + 400 (1000 * 40%) soit 600 ¤.
 

moime

Best Member
pour completer le message de patrice, dans le budget à part la TVA dont le fonctionnement est imposé, tout le reste depend de l'enoncé, soit on te donne les chiffres soit on te donne le moyen de les trouver, mais on doit te donner aussi les delais de paiement de chaque chose (hors tva) genre les salaires sont decaissés le 30 du mois, le charges salariales le 15 du mois suivant ou par trimestre le 15 du premier mois du trimestre suivant, en tout cas tu ne peux pas deviner
 

Ca peut vous intéresser