DCG en alternance

marion.d31

New Member
salut a tous
voila je suis en decf a l'IAE de toulouse et je trouve la formation pourri
je voudrai faire le DCG en alternance
est ce que quelqu'un connait des adresse d'ecoles qui donnent cette formation?
merci d'avance!!!!
 

lisandra07

New Member
Il faut que tu fasse attention car DCG en alternance ce n'est pas très recommandé. Moi on me la vraiment déconseillé mais après c'est a toi de voir...
pour les adresses je connai que celle ki es en corse donc je ne crois pas que sa t'interessera
:biggrin:
 

corinne

Best Member
A mon sens, ce sont les mêmes qui font le DECF en alternance actuellement qui vont faire le DCG en alternance :smile:
 

Kriss971

New Member
lisandra07 link=topic=55878.msg604923#msg604923 date=1179909610 a dit:
Il faut que tu fasse attention car DCG en alternance ce n'est pas très recommandé. Moi on me la vraiment déconseillé mais après c'est a toi de voir...
pour les adresses je connai que celle ki es en corse donc je ne crois pas que sa t'interessera
:biggrin:
Ben non au contraire! je pense que le DCG est plus facile que le DECF par exemple. et les conditions d'obtention sont ameliorée donc meme en alternance c'est jouable et c'est le bon plan. d'autant plus que dans l'esprit des professionnel *DCG = DECF alors que c'est pas vrai du tout lol :biggrin:


corinne link=topic=55878.msg604944#msg604944 date=1179910282 a dit:
A mon sens, ce sont les mêmes qui font le DECF en alternance actuellement qui vont faire le DCG en alternance :smile:

tout à fait ! sur Toulouse je sais pas trop ce qu'il y a mais ca devrait se trouver sans probleme !
 

JESS93260

New Member
lisandra07 link=topic=55878.msg604923#msg604923 date=1179909610 a dit:
Il faut que tu fasse attention car DCG en alternance ce n'est pas très recommandé. Moi on me la vraiment déconseillé mais après c'est a toi de voir...
pour les adresses je connai que celle ki es en corse donc je ne crois pas que sa t'interessera
:biggrin:

pourquoi deconseillée
justement pour l'annee prochaine je m'y suis inscrite alors avant de commencer raconte vite
 

Fraisou

New Member
lisandra07 link=topic=55878.msg604923#msg604923 date=1179909610 a dit:
Il faut que tu fasse attention car DCG en alternance ce n'est pas très recommandé. Moi on me la vraiment déconseillé mais après c'est a toi de voir...
pour les adresses je connai que celle ki es en corse donc je ne crois pas que sa t'interessera
:biggrin:

pourquoi le DCG en alternance n'est pas recommandé? c'est quoi les raisons?
 

Kriss971

New Member
Fraisou link=topic=55878.msg679407#msg679407 date=1185743657 a dit:
pourquoi le DCG en alternance n'est pas recommandé? c'est quoi les raisons?

Ecoute le DCG en alternance personne ne sait ce que c'est c'est quand même la première année que la reforme rentre en vigueur. Ca ne peut être que spéculation.
Le DECF etait un diplôme difficile a obtenir. Ce n'était pas impossible mais même avec une formation classique. c'est a dire 5 jour de cours/semaine.ca ne voulait pas dire "Réussite assurée". Alors imagine en alternance ... 2 jours par semaines .... plus le travail personnel plus le boulot en lui meme qui si en cabinet peut être trés fatiguant. Les raisons de la difficulté sont évidentes.

Mais la ou j'insiste c'est que le DECF n'est pas le DCG! Loin de la! Ne pense pas non plus que tu puisse aller en DCG, glander toute l'année et l'obtenir. ce sera aussi du boulot! a fortiori en alternance! Mais a mon sens les conditions d'obtention font que c'est tt a fait jouable. tu peux garder tes notes en dessous de la moyennne. Le but de la reforme etait quand meme de renflouer les effectifs des cabinets ! :happy:
 

Fraisou

New Member
Kriss971 link=topic=55878.msg679455#msg679455 date=1185772597 a dit:
Ecoute le DCG en alternance personne ne sait ce que c'est c'est quand même la première année que la reforme rentre en vigueur. Ca ne peut être que spéculation.
Le DECF etait un diplôme difficile a obtenir. Ce n'était pas impossible mais même avec une formation classique. c'est a dire 5 jour de cours/semaine.ca ne voulait pas dire "Réussite assurée". Alors imagine en alternance ... 2 jours par semaines .... plus le travail personnel plus le boulot en lui meme qui si en cabinet peut être trés fatiguant. Les raisons de la difficulté sont évidentes.

Mais la ou j'insiste c'est que le DECF n'est pas le DCG! Loin de la! Ne pense pas non plus que tu puisse aller en DCG, glander toute l'année et l'obtenir. ce sera aussi du boulot! a fortiori en alternance! Mais a mon sens les conditions d'obtention font que c'est tt a fait jouable. tu peux garder tes notes en dessous de la moyennne. Le but de la reforme etait quand meme de renflouer les effectifs des cabinets !  :happy:

Merci de m'avoir répondu :happy:
Mais j'ai jamais dit que j'allais glander tte l'année et apres obtenir le dcg!!!!
Je voulais juste savoir pourquoi le dcg en alternance n'est pas recommandé! c'est tout et puis je voulais faire DCG en alternance comme ça j'aurais de l'expérience professionnelle... je me suis dis que ce serait un plus!
Avec un DCG sans expérience... voilà quoi
 

Kriss971

New Member
Fraisou link=topic=55878.msg679637#msg679637 date=1185787454 a dit:
Merci de m'avoir répondu :happy:
Mais j'ai jamais dit que j'allais glander tte l'année et apres obtenir le dcg!!!!
Je voulais juste savoir pourquoi le dcg en alternance n'est pas recommandé! c'est tout et puis je voulais faire DCG en alternance comme ça j'aurais de l'expérience professionnelle... je me suis dis que ce serait un plus!
Avec un DCG sans expérience... voilà quoi
Effectivement. Et moi non plus ! :wink2:
 

Fraisou

New Member
Kriss971 link=topic=55878.msg679973#msg679973 date=1185808761 a dit:
Effectivement. Et moi non plus !  :wink2:
:happy:
Lol
mais t'inquiètes pas je sais que c'est pas en glandant en cours que j'obtiendrais le dcg :wink2:
je sais qu'on a rien sans rien lol :closedeyes:
 

chan775

New Member
C'est vrai que cette année sera une première pour le DCG ^^ j'ai rencontré des conseillers et on m'a dit que c'était faisable même en alternance donc...après comment ils peuvent savoir?! mystère mystère...à votre avis quels sont les chances de réussir pour une personne n'ayant jamais fait de compta d'aller en DCG en alternance? Avec tout ça je ne sais plus si je vais faire un BTS ou un DCG :wacko:
 

Fraisou

New Member
chan775 link=topic=55878.msg684188#msg684188 date=1186324634 a dit:
C'est vrai que cette année sera une première pour le DCG ^^ j'ai rencontré des conseillers et on m'a dit que c'était faisable même en alternance donc...après comment ils peuvent savoir?! mystère mystère...à votre avis quels sont les chances de réussir pour une personne n'ayant jamais fait de compta d'aller en DCG en alternance? Avec tout ça je ne sais plus si je vais faire un BTS ou un DCG  :wacko:

Comment ça jamais de compta? t'es en quelle classe?

Franchement j'en sais rien...

Personnellement je préfére aller en DCG L2 en formation initiale et puis éventuellement en DCG L3 en formation alternance
 

Velsatis63

Active Member
c'est faisable d'aller en dcg1 meme si on a jamais fait de compta!! mdr on comprend le niveau aprés de ceux qui provienne de premiere année!!!et qui vienne en decf1!! donc dcg2!!!
Plus serieusement accroche toi si ta jamais fait de compta!! au pire fait un bts car il y a des heures prevues pour des personnes comme toi tandis quand dcg1 ya rien de prevu!!
 

chan775

New Member
Fraisou link=topic=55878.msg684195#msg684195 date=1186325774 a dit:
Comment ça jamais de compta? t'es en quelle classe?

Franchement j'en sais rien...

Personnellement je préfére aller en DCG L2 en formation initiale et puis éventuellement en DCG L3 en formation alternance

J'ai un bac S...
 

Fraisou

New Member
Velsatis63 link=topic=55878.msg684231#msg684231 date=1186330264 a dit:
mdr on comprend le niveau aprés de ceux qui provienne de premiere année!!!et qui vienne en decf1!! donc dcg2!!!

comment ça? :pascompris;

chan775 link=topic=55878.msg684235#msg684235 date=1186331293 a dit:
J'ai un bac S...

Bah tout est possible!! il faut juste se donner les moyens d'y arriver! :happy:

Pour info, il me semble qu'on peut faire le DCG en alternance qu'à partir de la deuxième année!!
Mais je te conseillerai de le faire en formation initiale que ce soit pour le bts que le dcg surtout si tu n'as jamais fait de la comptabilité apres ce n'est que mon point de vue... :unsure:

Est ce que tu as été accepté pour le bts? ou dcg?
 

Velsatis63

Active Member
oui la si tu veux rentrer dans la compta il faut suivre une formation en cours réelement afin d'acquérir une base.
 

pipilapou

New Member
Moi je me suis inscrite en DCG en alternance et la difficulté et la même que le DECF puisque c'est le même programme. Je ne vous comprends pas §§§§ :pascompris;
De plus toutes les formations en alternance sont plus difficiles que en scolaire car il faut être à fond et à l'école et en entreprise. Il suffit juste d'avoir de la volonté. Car si tu n as pas de volonté, tu n'obtiendras même pas le DCG en scolaire.
Dans mon école, on n'est pas la majorité à l'avoir choisi en alternance dc je me dis que j'aurais une valeur ajoutée énorme sur mon CV. Pour te dire, mon école a encore pleins de poste à pouvoir....
 

tallyhn

New Member
Si j'ai bien compris, tu fait DCG en alternance pipilapou? Comment tu trouve? Moi je suis en DCG1 initiale et souhaite de faire en alternance DCG2 et 3. Je veux bien ton avis.
Et il y a quelqu'un connaît les écoles qui font DCG en alternance? préférence à Nantes
 

milie

New Member
Sur Nantes,

- IUT mais probablement pas d'alternance
- ICEE qui doit le permettre
- Lycée Vial
- CFA La Joliverie (apprentissage comme son nom l'indique)
- Lycée de la même Joliverie

Pour rebondir sur un autre sujet dans lequel j'ai déjà posté à ton attention : s'il est possible de faire le DECF en un an, mener une formation avec l'alternance te compliquera énormément les choses et compromettra ta réussite (en un an).