positionnement
Je suis assez calée en marketing. alors le positionnement c'est purement marketing. Positionnement c'est la mise en place du marketing mix: prix, place, produits, promo. La communication n'est qu'un élèment du positionnement. Pour connaître la position d'une entreprise sur le marché, on fait ceci:
1. Segmenter le marché: dicviser les marché en groupe selon divers critères
2. Cibler: définir la artie dun segment auxquelq on veut vendre
3. Poisitionner: Comparer notre entreprise au marché (secteur d'activité) et aux concurrents.
Pour cela, vous étudiez chaque concurrents
Produits: que propose le concurrents: gammes larges, profondes, produit unique, service
Prix: discount(plus bas que le prix du marché à long terme), pénétration(plus bas que le prix du marché à court terme), premium(plus haut qu le prix du marché à long terme,....
Place: quels sont les canaux de distribution(points de vente, vente via des réseaux virtuels,par correspondance)
Promotion: utilisation de la publicité, utilisation d'offres promotionnelles...
Eventuellement fair un point sur les services proposés par l'entreprise (remboursement possible, échange, service après vente) car cela peut constituer un plus produit.
La démarché est la même pour produit ou service.
Pour repositionner l'entreprise, il faut établir un swot(force et faiblesse de l'entreprise par rapport aux concurrents) Que font les concurrents de bien et de rentable que mon entreprise ne fait pas???
On redéfinit alors tous le marketing mix (place, produit, promo, prix) de manière COHERENTE. Si mon entreprise à une stratégie d'image, elle aura un prix élévé, un réseau de distribution sélectif et une promo haute gamme(publicité, affichage)
Voilà en résumé
Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas à me contacter , j'ai bcp d'infos ur ce sujet.
dasilvacostasandrine@hotmail.com