demande d'info sur une rupture de contrat

salut à tous

cela fait 1 ans et 2 mois que je suis dans mon entreprise et je ne sais pas comment je pourrai rompre mon contrat de qualification pour pouvoir intégrer une autre entreprise début septembre


merci
 

Audrey 92

New Member
Il faut obligatoirement que cela se fasse à l'amiable c'est à dire que ton patron doit être d'accord pour te laisser partir car à la base tu as signé pour 2 ans.
 
réponse

oui malheureusement, j'ai passé un entretiens et mon futur patron m'a demander est ce que mon employeur et au courant de mon départ je lui est dit ni oui ni non
 

posteusefolle

New Member
moi je l'ai fait :mrgreen: de toutes manières faut déjà savoir comment ça se passe avec ton patron et si tu sens le dialogue possible, pour ma part ct un c...rd et on a réussi à se mettre d'accord, dis lui que c'est dans son intérêt passe que de toutes manières tu ne t'épanouies plus suffisemment dans l'entreprise que ton travail pourrait en pâtir (comme tu le sens), tu n'es pas obligé de lui dire que tu changes d'entreprise (s'il n'est pas trop en rapport avec ton école, il l'apprendra par la suite mais tes motifs s'il ne te le demande pas c pas la peine de lui dire). pis sache qu'il n'aura aucun mal à trouver un autre contrat qualif ya bcp de demandes ....fait surtout attention si tu arrives à rompre ton contrat, il faut absolument que ce soit à l'amiable, et lis bien tout avant de signer et récupère ton solde (en le vérifiant) aussi avant de tout signer
voilà je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé mais bon
voili :D
 

Lady Drey

New Member
Rupture de contrat

Blandine,

Il te suffit d'écrire une lettre de démission à ton employeur, lui signalant ton départ.

Si vous entretenez une bonne relation, tu lui expliques la situation en apportant les éléments essentiels de ta nouvelle motivation. Point barre!

A+.
 

posteusefolle

New Member
vi mais bon si elle donne sa démission et qu'elle se retrouve sans boulot (malgré la promesse d'un nouveau job, on ne sait jamais mieux vaut etre prudent, elle n'a encore rien signé) ben elle se retrouve sans ressources (ben vi à ce moment là pas de chomage), pis selon la convention du contrat de qualiif, tu ne peux point donner ta démission, j'voulais mais la DDT m'a dit de ne pas le faire....
faut etre prudent c tout
 

mubsystem

New Member
Re: Rupture de contrat

Lady Drey a dit:
Blandine,

Il te suffit d'écrire une lettre de démission à ton employeur, lui signalant ton départ.

Si vous entretenez une bonne relation, tu lui expliques la situation en apportant les éléments essentiels de ta nouvelle motivation. Point barre!

A+.
non :-a3 :-a3
chose à ne pas faire du tout!!!si tu démissionne le patron, est dans son droit de réclamer des dommages et intérêts à partir du moment où tu n'a pas respecter ton contrat qui te liait avce lui pour 2 ans. Il en est de même si c'est lui qui te renvoie sans motif valable (faute grave ou lourde) dans ce cas il doit te reverser la totalité de ton salaire pour le reste du temps que tu aurais du travailler che lui.

ATTENTION : NE PAS CONFONDRE DEMISSION ET ACCORD A L'AMIABLE
 

sophian

New Member
Re: Rupture de contrat

mubsystem a dit:
Lady Drey a dit:
Blandine,

Il te suffit d'écrire une lettre de démission à ton employeur, lui signalant ton départ.

Si vous entretenez une bonne relation, tu lui expliques la situation en apportant les éléments essentiels de ta nouvelle motivation. Point barre!

A+.
non :-a3 :-a3
chose à ne pas faire du tout!!!si tu démissionne le patron, est dans son droit de réclamer des dommages et intérêts à partir du moment où tu n'a pas respecter ton contrat qui te liait avce lui pour 2 ans. Il en est de même si c'est lui qui te renvoie sans motif valable (faute grave ou lourde) dans ce cas il doit te reverser la totalité de ton salaire pour le reste du temps que tu aurais du travailler che lui.

ATTENTION : NE PAS CONFONDRE DEMISSION ET ACCORD A L'AMIABLE

je ne suis pas d'accord, tu as le droit de demissioner quand tu veux, tu dois rédiger une lettre de demission. tu es libre, tu n'es pas obligé de travailler pour quelqu'un si tu n'aimes pas....!!!!!
par contre, la seule chose que tu vas perdre, c'est ta prime de précarité. c tout. c 10% de ton salaire fois le nombre de moi que tu as passé dans l'entreprise. si t'es pas resté longtemps, tu t'en fiche, mais si ca fais un an et demi que tu es dan l'entreprise c'est dommage pour toi...
dans tout les cas, tu ne paieras JAMIS de domages ou autre en cas de demission!!!!!!!!!
 
oula la grosse erreur!!!


ON NE PEUT PAS DEMISSIONNER QD ON EST EN CDD!

je suis absolument sur et certaine

seule l'accord a l'amiable est possible!
sinon, ça saurait trop beau!
on serait ts en cdi si c'etait aussi simple!
 

Lady Drey

New Member
Rupture de contrat

Merci, Sophian

Enfin un peu de connaissances... On peut rompre tous contrats même les CDD sans dommages ni intérêts.

Un contrat n'est pas un mariage... :mrgreen: !

Même le contrat de qualif. peut être rompu à tout moment. J'en ai déjà rompu deux. Moi je dis seulement à Blandine, tu dois être sûre de ton choix. Afin de que tu ne te retrouves sans entreprise. Et entame un dialogue avec ton patron.

Vaut mieux être vrai que de cacher la vérité! car si ton patron l'apprend il pourrait mal le prendre.
 

mubsystem

New Member
Re: Rupture de contrat

Lady Drey a dit:
Merci, Sophian

Enfin un peu de connaissances... On peut rompre tous contrats même les CDD sans dommages ni intérêts.

Un contrat n'est pas un mariage... :mrgreen: !

Même le contrat de qualif. peut être rompu à tout moment. J'en ai déjà rompu deux. Moi je dis seulement à Blandine, tu dois être sûre de ton choix. Afin de que tu ne te retrouves sans entreprise. Et entame un dialogue avec ton patron.

Vaut mieux être vrai que de cacher la vérité! car si ton patron l'apprend il pourrait mal le prendre.
Un CDD ne peut être rompt aussi facilement que ce soit par l'employeur ou l'employé.
Tu as rompu ton contrat de qualif et tant mieux pour toi si tu n'as pas eu de problème après mais saches que ton employeur est en droit de te réclamer les mois que tu n'as pas fait, c'est comme ça c'est tout! tu demanderas à ta prof de droit
 

Lady Drey

New Member
Rupture de contrat

Mubsystem,

C'est à Blandine qu'était dirigé le message. Donc, merci encore pour ta chaleureuse réponse, mais je m'... f...

Il est regrettable que tu le prennes ainsi, pourtant ce n'était qu'un conseil pour Blandine. :D
 

Angèle95

New Member
Miss lady drey, je suis tout à fait d'accord avec mubsystem, elle a raison :


:arrow: un CDD ne peut etre rompu sauf :

:arrow: accord amiable entre les parties
:arrow: cas de force majeure

Si tu démissionnes, le patron peut te réclamer des indemnités a savoiir l'intégralité des salaires qu'il aurait du te verser jusqu'a la fin de ton contrat : c'est la loi et c'est ainsi, toi tu as eu de la chance que tes patrons ne t'embêtent pas!! :wink:

Et pour étayer mes dires : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/ARBO/FXTRA306.html?&n=Emploi,%20travail&l=NX05&n=Droit%20du%20travail%20dans%20l'entreprise&l=NXTRA100&n=Contrat%20de%20travail&l=NXTRA101&n=Contrat%20%C3%A0%20dur%C3%A9e%20d%C3%A9termin%C3%A9e&l=NXTRA103



Contrat de travail à durée déterminée: rupture anticipée


Hors période d'essai le contrat ne peut pas être rompu, sauf :


en cas d'accord entre l'employeur et le salarié,

en cas de faute grave du salarié ou de l'employeur,

en cas de force majeure.

Pour les contrats conclus à partir du 20/01/2002, le CDD peut également être rompu à l'initiative du salarié qui justifie d'une embauche sous contrat à durée indéterminée (CDI).



Préavis à effectuer par le salarié dans le cas de rupture pour un CDI


Le salarié qui rompt son CDD en dehors de la période d'essai pour une embauche à durée indéterminée doit respecter un préavis.

Il est calculé à raison d'un jour par semaine, dans la limite de deux semaines, compte tenu :

de la durée du contrat, renouvellement inclus, si celui-ci comporte un terme précis,

de la durée effectuée si le contrat ne comporte pas de terme précis.

Le décompte est effectué en jours ouvrés.



Conséquences de la rupture anticipée pour les cas de rupture autorisés


L'indemnité de fin de contrat n'est pas due en cas de rupture anticipée du contrat due à l'initiative du salarié, à sa faute grave ou à un cas de force majeure.

Par ailleurs, le départ volontaire du salarié en période d'essai peut dans certains cas repousser l'examen des droits aux allocations de chômage par l'Assedic.



En cas d'accord entre les parties


Si la rupture anticipée se fait en accord entre les parties, elle ne donne pas lieu au versement de dommages-intérêts.

En tout état de cause, elle doit s'appuyer sur un écrit.



Sanctions possibles pour le salarié en dehors des cas de rupture autorisés


Si le salarié rompt le contrat en dehors de la période d'essai et des cas autorisés, il peut être condamné par le tribunal à verser à son employeur des dommages et intérêts correspondant au préjudice subi.



Sanctions possibles pour l'employeur en dehors des cas de rupture autorisés


Si l'employeur rompt le contrat en dehors de la période d'essai et des cas autorisés, il doit payer au salarié une somme au moins égale à la rémunération que ce dernier aurait perçue jusqu'au terme du contrat, l'indemnité de fin de contrat devant être calculée sur cette base.



Formalités de fin de contrat


Quelle que soit la cause de cessation de contrat, l'employeur doit délivrer au salarié un certificat de travail ainsi qu'une attestation destinée à l'ASSEDIC lui permettant d'exercer ses droits aux prestations d'assurance chômage.



Pour toute information, adressez-vous:


aux représentants du personnel,

à une organisation syndicale,

au service Info-emploi du ministère en charge du travail,

à la Direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP).
 

mubsystem

New Member
Merci Angèle et Calmos Lady Drey, message adressé à moi ou pas, qu'est ce que ça peut faire?
Je ne t'aggressais pas, je t'informais c'est tout, ya pas mort d'hommes à ce que je saches?
Modère tes propos stp,
Merci
 

Ca peut vous intéresser