Re : demarche projet fidelisation clientele
Bonjour,
Je suis aussi en BTS Assistant de Gestion PME PMI et j'ai comme projet la fidélisation de la clientèle. Je vois que le sujet date d'il y a un an donc vous devez avoir fini votre BTS. Auriez-vous des conseils à me donner concernant la préparation et la mise en place du projet et des conseils pour réaliser ce projet.
J'ai effectué un planning sous Word afin de programmer ce que je dois faire:
• Élaborer un schéma global du processus de fidélisation de la clientèle actuel
- La recherche de prospects
- Du prospect au client fidèle (prospect, premier achat, achat répété, client fidèle)
- Les étapes de fidélisation de la clientèle (sollicitation, relance, …)
• Étudier les clients :
- Typologie des clients (client qui commande des animaux, client qui commande du matériel, client qui commande des compléments alimentaires, client qui commande toute sorte de produits…).
- Diviser les clients en segments homogènes (clients fidèles, clients volatiles, prospects motivés, prospects non motivés).
- Rechercher des informations sur les clients (Fréquence de commande et fréquence d’achat, calcul du taux de fréquence, panier moyen, nombre moyen d'articles par commande, dernière commande).
• Réfléchir à des améliorations :
- Rechercher d’autres méthodes de fidélisation de la clientèle (De quels moyens disposent les autres entreprises pour fidéliser leur clientèle ? (VAD, vente sur place, les deux))
- Calculer le coût de fidélisation aujourd’hui
- Calculer le coût des moyens de fidélisation trouvés
- Evaluer le retour sur investissements (ROI)
- Proposer des améliorations
Cordialement