Devoir n°2 eco/droit CE 1ere année

Claiirie

Best Member
Salut !!!
Je suis actuellement sur le second devoir d'économie/droit et je bloque un peu sur le développement structuré.
La question est : "Dans un développement structuré, introuit et conclu, vous traiterez le sujet suivant : Consommation des ménages et croissance économique."
Il demande de faire le lien entre la consommation des ménages et de la croissance.
Ou de faire une partie parlant de la consommation et une autre de la croissance?

Parce que pour le moment j'ai opté pour la première option et ça donnerait :
Problèmatique: Dans quelle mesure la consommation des menages et la croissance economique sont elles interdependantes?

1 En quoi le conso influe sur la croissance
(theories keynesiennes, le fordisme, les 30 Glorieuses,...)
2. En quoi la croissance est elle une condition necessaire a la conso des menages. (theories neo-classiques, effet sur l'emploi,...)
 

Athena59

New Member
Ben écoute je comprends le sujet comme toi, comem quoi il faut faire le lien. Et ton plan me semble très bien fait et en cohérence avec le sujet. En tout cas j'aurais fait la même chose :wink2:
 

Claiirie

Best Member
(désolée pour le double post)
J'ai réussi à faire tout mon développement mais je ne trouve pas de phrase d'accroche correcte.
Vous avez une idée? :embarassed:
 

chrdes

New Member
:angel:voila une petite aide

La croissance économique est en général résumée par l'évolution en volume dans le temps de l'indicateur macroéconomique Produit Intérieur Brut, on considère donc que la croissance dans un pays entre l'année n et l'année n+1 est : (PIB n+1) - (PIB n)/PIB n.
L'augmentation de la production donne également lieu à répartition des fruits d'une augmentation des richesses produites, donc à une élévation des revenus à même de satisfaire de nouveaux besoins, le niveau de vie augmente donc, on le mesurera par l'évolution du PIB par habitant
Le phénomène de croissance peut être approfondi par les notions d'expansion, de développement et de progrès. Si l'expansion désigne une amélioration quantitative à court terme des performances économiques, la croissance évoque la même tendance sur le long terme Le développement en découle et affecte profondément la société dans le sens d'une amélioration de leur bien-être (hausse de l'espérance de vie, élévation du niveau d'étude, urbanisation et tertiarisation, ...). Le progrès, quant à lui, se rapporte à une analyse des performances qualitatives, à l'amélioration de l'efficacité économiques (productivité) et aux innovations.
Certains économistes en sont donc venus à contester la mesure du développement par l'évolution du PIB par habitant, considérant qu'à cet indicateur quantitatif il fallait substituer un indicateur qualitatif : l'IDH.
Tableau 4. Evolution de la structure de la consommation des ménages (coefficients budgétaires, en %)
1956 1979 1989 2000
Alimentation 45,4 25,8 21,1 13,7
Habillement 11,7 7,8 6 4,2
Habitation 18,1 24 26,2 23,8
et équipement
Transports et 8,3 13,4 13,8 14,3
communications
Loisirs et culture 5,9 6,4 6,8 7,6
Santé et hygiène 5,7 6,4 6,9 9,9
Service divers 4,9 16,3 19,2 26,5

La première loi d’Engel constate que la part des dépenses d’alimentation dans le budget des ménages (c'est-à-dire leur coefficient budgétaire) baisse au fur et à mesure que le revenu augmente : les biens alimentaires sont donc des biens inférieurs.
La deuxième loi énonce que la part des dépenses d’habillement et de logement reste stable avec l’augmentation des revenus, ces biens sont donc normaux.
La troisième loi dit que la part des dépenses de santé et de loisirs croît avec la hausse des revenus, ces biens sont donc supérieurs.


bon courage :smile:
 

Ca peut vous intéresser