différence entre mondialisation et internationalisation?????

pilipili

New Member
Pouvez vous me dire la différence entre l'internationalisation et la mondialisation?? :pascompris;
merci beaucoup
 

liloone

Best Member
Tu as regardé sur wikipédia ? Ils souvent souvent de très bonne définition :happy:
 

cedfr

Best Member
Tu confonds deux notions:
- la mondialisation concerne l'économie générale: nous sommes dans un village planétaire
- l'internationalisation concerne l'économie d'entreprise: je m'ouvre vers l'extérieur en tant qu'entreprise

:smile:
 

liloone

Best Member
pilipili link=topic=82090.msg903999#msg903999 date=1210259948 a dit:
internationalisation j'ai compris mais la mondialisation tjr pas....

En fait tu dois imaginer le monde comme un unique pays avec ses règles et ses lois
 

alex22

New Member
Exemple concret et d'actualité dont tu as sûrement entendu parlé enfin j'espère :wink2:: la crise des subprimes !

Les banques américaines ont accordées des crédits un peu trop généreusement, aujourd'hui la France, qui à la base n'a rien avoir dans cette histoire, est touchée par les répercussions engendrées par cette crise.

Et bien ça c'est dû à la mondialisation. Toutes les économies nationales sont imbriquées les unes dans les autres ! C'est un immense puzzle qui dépasse très largement les frontières !
 

alex22

New Member
Disons que la mondialisation est une des conséquence du libre échange !

Avec un exemple ça donne:

Libre échange : Aujourd'hui, si tu veux investir en bourse, rien ne t'empêche d'acheter les actions émises par une holding américaine (grâce au libre échange et dans ce cas précis à la libéralisation des marchés financiers). Alors qu'avant tu achetai et tu consommai 100% français ! Les marchés étaient nationaux et pas mondiaux comme aujourd'hui.

Mondialisation : C'est ni plus ni moins que la conséquence du libre échange. Imagine que les résultats de la fameuse holding américaine dans laquelle tu as investi soient mauvais ; c'est toi qui va perdre de l'argent et donc tu consommeras moins en France.

Tout ça pour te dire que le libre échange a certes permis de développer la production de richesse mondiale (là on rejoins la doctrine avec Smith, ricardo et la théorie suédoise HOS ; cf. ton cours) mais à du même coup imbriquer toutes les économies entres elles ; ce qui fait que si une économie vascille (comme c'st le cas en ce moment aux states) ; c'est tout le monde qui en subit les répercussions.

S'il l'économie n'était pas mondialisée, la BCE n'aurait pas eu besoin d'injecter des milliards d'euros.

Je sais pas si tu me suis mais j'ai essayé d'être clair ! :angel:
 

angetdemon

New Member
en faite, la mondialisation c'est les échanges extérieurs, les fondements des échanges internationaux, les paiements internationnaux... Ca regroupe les chapitres de deuxième année??? :beuh:
 

bubulle31

New Member
angetdemon link=topic=82090.msg904478#msg904478 date=1210330339 a dit:
en faite, la mondialisation c'est les échanges extérieurs, les fondements des échanges internationaux, les paiements internationnaux... Ca regroupe les chapitres de deuxième année??? :beuh:

Hello
Oui la mondialisation tu peux le résumer par l'ouverture comerciale et le globalisation financière.
Tu prend tes cours à partir du GATT, et normalement c'est tout ce qui suit, en passant par la règle des 3D(ouverture des marchés) etc..
Tu peux aussi parler vite fait du régionalisme qui peut être un tremplin vers la mondialisation
N'oublie pas aussi l'hétérogéneité des échanges(TRIADE/PMA)etc
Enfin tout ça quoi j'espère n'avoir rien oublié
Je te souhaite d'avoir ton BTS!!!!

Courage!