différence salariale entre mutuelles et compagnies d'assurances ?

nzkamura

New Member
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster cela mais je tente ma chance ^^ !

Voilà après avoir obtenu mon BTS (bon ce n'est pa le BTS assurance) je continue de travailler en assurances. Hors aujourd'hui je passe différents entretiens dont un pour une mutuelle. Je sais que même si le travail est le même qu'en compagnie d'assurances la paye est moindre.
Cependant je souhaite savoir si il y'a des avantages que dans les compagnies d'assurances il n'y a pas.

Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses !
 

jassure

Active Member
Pour la différence que tu évoques, il y a lieu de différencier dans les compagnies d'assurances, les salariés des sièges sociaux et leurs agents... d'ailleurs les conventions collectives ne sont pas les mêmes dans le courtage... ensuite il faudrait que tu évoques la fonction et le mode de rémunération.

Sur le niveau Bac + 2 , les salariés des agents ou des courtiers sont plutôt moins bien payés (hors statut d'associés mais qui est plutôt inaccessible en début de carrière). De plus dans ces petites structures tu n'as bien sur pas de comité d'entreprise...

Si tu es salarié d'une grosse structure (forcément le cas dans le cadre d'une mutuelle sans intermédiaire), tu as accès aux rémunérations indirectes: ticket restaurant (ou restaurant d'entreprise), comité d'entreprise, complémentaire maladie groupe (BCAC), de bons barèmes de remboursement des frais de déplacement... enfin, selon la structure juridique, tu as accès à des rémunérations variables collectives: participation, intéressement.... ainsi qu'à des à coté qui se rajoutent: plan d'épargne entreprise avec abondement, compte épargne temps etc. Donc au delà de ton débat mutuelle/compagnie, vises plutôt la taille de la structure (où les opportunités de promotion horizontale ou verticale sont également plus nombreuses...

Je te rappelle cet article de mon blog :fleche: http://www.cultureco.com/leblog/153/quelle-est-la-realite-des-metiers-de-lassurance/
 

nzkamura

New Member
diffé²¥nce salariale entre mutuelles et compagnies d'assurances ?

Bonjour,

Merci pour cette réponse. Effectivement j'aurai du préciser qu'il s'agit d'un siège social.

Le poste pour lequel j'ai postulé est s'intitule "gestionnaire en assurance vie". A l'heure actuelle j'occupe le même type de poste en tant que classe 3 avec un salaire plus élevé que ce que l'on me propose en mutuelle.

Cependant comme vous l'avez si bien dit il faut voir les autres avantages. Ils me proposent un fixe + des primes et les avantages d'un siège social. (TR, PE, RTT, CE, BCAC...)

De plus je leur ai demandé lors de l'entretien quelles sont les possibilités de promotions. S'agissant d'une structure de taille moyenne, les possibilités d'évolution sont plus rapides que dans une grosse structure ce qui me parait intéressant.

Bref, j'en reviens à ma question de base à savoir :  Existe t-il des avantages en mutuelle
qu'ils n'y auraient pas en compagnie d'assurance ?
 

liloone

Best Member
nzkamura link=topic=81343.msg894611#msg894611 date=1209377936 a dit:
Bref, j’en reviens à ma question de base à savoir :  Existe t’il des avantages en mutuelle
qu’ils n’y auraient pas en compagnie d’assurance ?

Désolée mais la fin de ton message est complètement incompréhensible ... difficile de te répondre.
 

gazou94

Best Member
"Bref j'en reviens à ma question de base à savoir : Existe-t-il des avantages en mutuelle qu'ils n'y auraient pas en compagnie d'assurance?"
Comment ça se fait que tes apostrophes bug?  :blink:
 

liloone

Best Member
Merci Gazou pour la traduction ....

Je pense pas qu'il y ai des avantages supplémentaires en Mutuelle qu'en compagnie ....
 

nzkamura

New Member
Ah je n'étais pas chez moi quand j'ai effectué le post ! Et vu que l'ordi la bas n'est pas très fiable cela ne m'etonne pas ! Merci pour ta réponse je me doutais un peu de cela mais bon on ne perd rien en essayant ^^
 

Ca peut vous intéresser