dissertations en droit deja tombées (pour info)

imported_moime

New Member
contrairement à ce que beaucoup disent , la dissertaion en droit n'est pas ecceptionnelle. la preuve : voilà les sujets deja tombés sur la chose
sujet 2003 Métropole
Dans un développement structuré, vous traiterez le sujet suivant
Le droit assure-t-il, en économie de marché, la liberté de la concurrence ?
sujet 2000
Le droit de la consommation est une branche relativement récente du droit privé dont le contenu doit être pris en compte dans la gestion quotidienne des entreprises. Dans un développement structuré, vous justifierez l’affimation suivante : “Dans le cadre du droit de la consommation, l’obligation d’informer* est une condition, nécessaire mais non suffisante, de la protection du consommateur pour qu’il puisse s’engager en connaissance de cause.”
sujet 1997 nouvelle calédonie (economie générale et droit!!!)
Dans un developpement structuré montrez comment les modifications du droit du travail contribuent à résoudre les problèmes économiques et sociaux de l'emploi et précisez les contraintes et les limites de leur efficacité. Vous répondrez à cette question en étayant votre argumentation par des references juridiques et économiques précises.
 

kyostyle

New Member
c'est dur !

ils sont tous chaud surtout le 2000 et 1998 de la nouvelle calédonie ! :x
 

KG

New Member
Justement j'ai le sujet de 2000 à traiter, quelqu'un aurait des idées pour mon plan ?

merci
 

ameel

New Member
ca me fait rire
c'est tous les 3 ans on dirait
avec un peu de chance ca ne sera pas du droit cette annee
allez on y croit tous !! :-a1
 

imported_moime

New Member
je ne pense pas que le droit soit plus compliqué que l'économie
au contraire les thèmes sont plus précis : on ne risque pas de se disperser
 

KG

New Member
moime a dit:
je ne pense pas que le droit soit plus compliqué que l'économie
au contraire les thèmes sont plus précis : on ne risque pas de se disperser

J'suis d'accord. J'me sens beaucoup plus a l'aise avec un sujet de droit, le hors-sujet me hante en eco.
 

missrnbdu84

New Member
Oué ben l'an dernier j'aurais bien aimé qu'ils me mettent un sujet de droit en développement :cry: car l'internationalisation voila quoi :(
 

imported_moime

New Member
missrnbdu84 a dit:
Oué ben l'an dernier j'aurais bien aimé qu'ils me mettent un sujet de droit en développement :cry: car l'internationalisation voila quoi :(
l'année dernière ce n'etait pas l'internationalisation le sujet mais le reste (au fiat le sujet etait comment se developper (donc croissance) il yavait l'internationalisation et le reste!! comme quoi il faut etre attentif à la lecture du sujnet
 

missrnbdu84

New Member
le sujet :"L'internationalisation est-elle la seule stratégie envisageable pour les entreprises souhaitant développer leur activité " ne m'interessait pas, je crois que j'étais complétement HS, j'avais parlé de la délocalisation et de la comunication. J'ai vu ça j'ai voulu prendre mes affaires et me tailler :oops: sujet , encore heureux que j'ai assez bien traité des autres parties de l'examen
 
Moi, c'est le sujet de 2003 que j'ai à faire.
J'ai le plan : 1) définition de la concurrence 2) économie du marché
Mais je n'ai aucune idée de quoi mettre dedans :(
 
Dissertation en droit

Salut,

Attention : il est impératif de faire apparaître son plan lors d'une dissertation en droit (contrairement à une en éco)

Pensez donc à stipuler :
1)....
a.
b.

2)....

etc

Bon courage à tous les 2èmes années
 

KG

New Member
Je croyais que pour une dissert en eco c'etait pareil, qu'il fallait mettre des titres, des sous-titres

j'ai encore rien compris ! :oops:

il serait peut etre temps ! :cry:

ça me fait flipper
 

imported_moime

New Member
c'est exactement pareil on n'est pas en fac de droit mais en bts
donc le plan apparent est preferable pour rassurer le correcteur, mais si vous redigez bien et si vous structurez bien.. pas de problème
le sujet a deja été traité dans le forum
 

Virginie11

New Member
Moi je galère pour le plan parse ke en fet ma prof d'éco droit veut qu'on le fasse apparaître alors que mon prof d'éco général ne veux pas qu'on le fasse apparaître ! alors le jour du BTS faut le montrer le plan ??
C'est chiant les profs ils peuvent pas tous dire pareil ! lol :twisted:

...
 

imported_moime

New Member
aucun n'a raison ou tord, le bareme necessite un plan (qu'on le voit ou pas ) mais... quand on ne maitrise pas bien le sujet, quand on ecrit des phrases trop longue, quand on a un correcteur trop pressé (en retard par exemple) un plan apparnet le rassure,
par contre on ne peut pas te retirer des points pour absence de plan apparent ni pour l'avoir mis...
pourquoi les profs ne s'entendent pas : d'abords ils reproduisent ce qu'ils ont appris à la fac (pas de plan apparent en eco; pas de conclusion en droit) et comme ça leur a réussi ils ont tendance à vouloir reproduire,
pour le prof qui exige le plan apparent je trouve que c'est très bien pour les élèves qui ont tendance à commener une partie et oublier la deuxième (si ça existe) ou qui annoncent un plan et ne le respectent pas, par contre pas indispensable pour les autres voilà j'espère t'avoir rassuré
 
Ma prof de droit vient de me retirer des ponits dans le bts blanc parce que je n'ai pas mis le plan.

Alors mettez vous d'accord, faut mettre le plan ou pas car ces avis contracditoires, je ne sais plus qui a tort ou raison :x
 

imported_moime

New Member
il suffit de relire ce que j'ai ecris: on ne peut pas etre plus clair
ce que ta prof de droit exige est un objectif pédagogique qu'elle se fixe en fonction des élèves qu'elles a (pas necessairement de tous mais de la majorité) et le seul moyen qu'elle a d'imposer pour que ça soit respecté c'est la sanction des points
par contre au vrai bts le bareme est prévu pour le plan apparent ou non mais un plan et il est clair que s'il est apparent on le voit meme pour une personne qui ecrit mal qui s'exprime mal

Personnellement je suis pourqu'on impose pendant toute la formation que le plan soit apparent (ça force ceux qui oublient de faireun à en fiare un meme fumeux au lieu de baratiner simplement

c'est un peu comme un prof qui force à sauter une ligne quand on passe d'un paragraphe à l'autre: l'objectif est de forcer à une mise page qui valorise ce qui est ecrit... et inutile de demander à tous le sprofs de se mettre d'accord car ils n'ont pas les memes élèves donc pas les memes difficultés à regler
 

grandours

New Member
moime a dit:
contrairement à ce que beaucoup disent , la dissertaion en droit n'est pas ecceptionnelle. la preuve : voilà les sujets deja tombés sur la chose
sujet 2003 Métropole
Dans un développement structuré, vous traiterez le sujet suivant
Le droit assure-t-il, en économie de marché, la liberté de la concurrence ?
sujet 2000
Le droit de la consommation est une branche relativement récente du droit privé dont le contenu doit être pris en compte dans la gestion quotidienne des entreprises. Dans un développement structuré, vous justifierez l’affimation suivante : “Dans le cadre du droit de la consommation, l’obligation d’informer* est une condition, nécessaire mais non suffisante, de la protection du consommateur pour qu’il puisse s’engager en connaissance de cause.”
sujet 1997 nouvelle calédonie (economie générale et droit!!!)
Dans un developpement structuré montrez comment les modifications du droit du travail contribuent à résoudre les problèmes économiques et sociaux de l'emploi et précisez les contraintes et les limites de leur efficacité. Vous répondrez à cette question en étayant votre argumentation par des references juridiques et économiques précises.
 

Ca peut vous intéresser