Doctorat ou pas doctorat ???

IUPGSI

Best Member
Merci :wink2:

C'est clair, je privilégie surtout le master pro car avec le master recherche, c'est très très difficile de travailler derrière avec un niveau bac +5.

En tout cas, merci et bonne continuation à toi aussi :happy:
 
L

luna75

Guest
IUPGSI link=topic=50170.msg726729#msg726729 date=1190543550 a dit:
En tout cas, merci et bonne continuation à toi aussi  :happy:
merci :friend:
 

IUPGSI

Best Member
Bonsoir tout le monde  :happy:,

des news concernant mon projet recherche et si certaines personnes sont intéressées par ce domaine. J'ai donc attaqué un projet recherche cette semaine qui doit s'étaler minimum jusqu'à mars. Voici mon rensentit :
d'abord inconvénients  :knuppel: :
- sujets très flous, bienvenue en recherche  :laugh: (mon sujet étant "formalisation d'une démarche lean via les méthodes d'amélioration incrémentales par l'intermédiaire des métaheuristiques"  :beuh: :beuh: :beuh: :happy:). Bref, un sujet qui veut dire beaucoup de chose. Recherche = difficile à expliquer ce qu'on fait généralement  :laugh:
- monde de la recherche quand même assez éloigné des entreprises : c'est un peu le développement des projets dans les grottes universitaires
mais avantages quand même  :biggrin: :
- pas beaucoup de contraintes de délais pour rendre les travaux (ca peut choquer au début mais on s'y fait vite  :happy:)
- domaines d'études passionant. C'est un peu la forêt vierge, vous avez l'impression que vous êtes seul dans l'amazonie  :laugh:
- généralement beaucoup de moyens : pour l'instant je n'ai pas commencé les séminaires mais apparement on se balade pas mal pour voir les pointures, comprenés les têtes pensantes, des domaines que vous étudiez
- et je pense épanouissement personnel  :wink2:

Voilà mes premiers ressentis  :happy:. Pour l'instant, je suis content d'avoir commencé mes études de recherche qui sont dans l'ensemble passionnantes. Certes pas très bien payées  :laugh: mais vraiment géniales à étudier.
Pour l'instant je n'ai pas encore commencé à donner de cours (ils commencent en début de D1) mais la vision enseignement m'interesse de plus en plus. Vivement que je puisse jouer les tortionnaires avec les étudiants  :knuppel: :biggrin: :wink2:.

Si vous êtes intéressés par la recherche, foncez :wink2: sachant qu'il faut vraiment aimer la théorie car les chercheurs adorent théoriser ce qu'ils constatent. Le problème est qu'en trop théorisant, on perd de vue que si l'entreprise n'exploitera pas votre outil, vous n'avez pas fais avancer grand monde :wink2:. Celà dit, domaine très vaste mais très intéressant :happy:.
 
L

luna75

Guest
:aplause: félicitation IUPGSI :aplause:

dit moi en septembre tu privilégiais le master pro... mais tu parlais aussi de valider 2 UV de recherche
ca veut dire que tu fais le master pro dans son intégralité cette année et que tu commences en parallèle le master recherche [sub]et donc que tu le termineras l'année prochaine :chessy:[/sub] ?
 

IUPGSI

Best Member
luna75 link=topic=50170.msg760747#msg760747 date=1194755785 a dit:
:aplause: félicitation IUPGSI :aplause:

dit moi en septembre tu privilégiais le master pro...  mais tu parlais aussi de valider 2 UV de recherche
ca veut dire que tu fais le master pro dans son intégralité cette année et que tu commences en parallèle le master recherche [sub]et donc que tu le termineras l'année prochaine  :chessy:[/sub] ?

Merci Luna :wink2:, c'est gentil de ta part :happy:

En fait je fais un master pro mais comme j'ai dans l'optique de tenter le doctorat en fin d'année, je suis obligé de suivre mes projets et 2 UE en recherche  :wink2:. Mais je n'aurais pas de master recherche en fin de cycle à la différence de ceux qui font un double master (ca existe aussi). Moi je fais master professionnel mais avec une connotation recherche pour pouvoir y rentrer par la suite  :happy:.
 
L

luna75

Guest
IUPGSI link=topic=50170.msg760856#msg760856 date=1194779743 a dit:
Mais je n'aurais pas de master recherche en fin de cycle à la différence de ceux qui font un double master (ca existe aussi). Moi je fais master professionnel mais avec une connotation recherche pour pouvoir y rentrer par la suite  :happy:.
wouahouuuuu :dacc:
enfin en tout cas bon courage !! [sub]parce que rien que le nom de ton mémoire... ca donne trop envie :smileyquifaithum: :zarbi:[/sub]
 

IUPGSI

Best Member
luna75 link=topic=50170.msg760860#msg760860 date=1194779880 a dit:
wouahouuuuu  :dacc:
enfin en tout cas bon courage !! [sub]parce que rien que le nom de ton mémoire...  ca donne trop envie :smileyquifaithum:  :zarbi:[/sub]

Merci Luna :happy:

Enfin comme je le disais, le nom du mémoire fait plus peur qu'autre chose :zarbi: :box: :laugh: