Dossier non recevable

delffont

New Member
Bonjour

Je suis actuellement en 1ère année de BTS AG au greta par alternance . Je travaille actuellement dans une entreprise qui compte environ 2800 employés , mais dans mon service nous ne sommes que 20 .
Un de mes profs m'a dit que mon dossier risquait d'être irrecevable en raison de la taille de mon entreprise , et m'a conseillé de faire un stage de 15 jours dans une PME .
Ce que je trouve aberrant c'est que le greta( qui m'a mis en relation avec mon entreprise ) a signé une convention avec celle-ci, et, était parfaitement au courant du nombre de salariés:huh:
Ma question : qu'en pensez-vous ? Y'a t-il d'autres personnes dans mon ca
 

éric77

Member
Re : Dossier non recevable

Bonjour,
le mieux est d'appeler le rectorat ou la maison des examens.
Il y a peut-être la possibilité d'obtenir une dérogation.
Chez nous, c'est pareil. Il y en a deux qui sont dans de très grosses structures. Et je crois qu'ils ont appelé la maison des examens.
 

vestale974

Well-Known Member
Re : Dossier non recevable

Bonjour

Je suis actuellement en 1ère année de BTS AG au greta par alternance . Je travaille actuellement dans une entreprise qui compte environ 2800 employés , mais dans mon service nous ne sommes que 20 .
Un de mes profs m'a dit que mon dossier risquait d'être irrecevable en raison de la taille de mon entreprise , et m'a conseillé de faire un stage de 15 jours dans une PME .
Ce que je trouve aberrant c'est que le greta( qui m'a mis en relation avec mon entreprise ) a signé une convention avec celle-ci, et, était parfaitement au courant du nombre de salariés:huh:
Ma question : qu'en pensez-vous ? Y'a t-il d'autres personnes dans mon ca
Salut,
Ce que j'en pense ; tu diras à ton prof que c'est un gros nul, et qu'au lieu d'aller raconter des conneries à ses stagiaires, il ferait bien mieux de prendre le temps de lire le référentiel.
En introduction dudit référentiel et de la notion du Contexte professionnel, ledit référentiel évoque les structures organisationnelles s'agissant principalement de PME (de 5 à 50 salariés) et des entreprises de plus de 50 salariés ....
En Annexe II dudit référentiel et relatif au stage en milieu professionnel, ledit référentiel évoque que les périodes de formation se déroulent dans des PME de 5 à 50 salariés de préférence.
En clair, il n'y a rien d'absolu. Heureusement, sinon les examinateurs donc l'Éducation nationale dans sa toute grande splendeur croulerait sous des tonnes de procédures au Tribunal administratif.
Et il n'y a pas lieu d'interpréter le référentiel. Il est clair comme de l'eau de roche.
@+
 

Boubou bou

New Member
Re : Dossier non recevable

Bonjour,

Je suis au GRETA aussi (mais j'effectue ma formation en 1 an). Une "camarade de classe" a réussi à obtenir une dérogation de l'inspecteur concernant le nombre de salariés (500) de l'entreprise où elle a effectué son stage.
Je pense que tu dois, le plus rapidement possible, envoyer une lettre à l'inspecteur en l'informant de ta situation et peut-être qu'il te donnera une dérogation.

Bon courage à toi.
 

thalouje

New Member
Re : Dossier non recevable

le nombre de salarié est à titre indicatif dixit l'inspectrice du rectorat que j'ai eu car moi à contrario je suis dans une TPE!
c'est une indication pour aider les personnes à effectuer dans de bonnes conditions les stages et dossiers.

ce n'est pas une cause de non validité de ton dossier, par contre il faudra pouvoir expliquer si on te pose la question et voir si tu n'as pas eu de soucis quant à des actions.
 

éric77

Member
Re : Dossier non recevable

Boubou,
avez-vous vu de vos yeux cette "dérogation"??
Si oui, il serait souhaitable que l'on puisse voir cette lettre de dérogation.
 

espagnole24

New Member
Re : Dossier non recevable

Chez nous on nous précise bien de 5 à 50 salariés car sinon on peut dire adieu au BTS. Et pas de dérogation chez nous.
 

patrice084

Best Member
Re : Dossier non recevable

Chez nous on nous précise bien de 5 à 50 salariés car sinon on peut dire adieu au BTS. Et pas de dérogation chez nous.

Le référentiel est commun pour tout le monde. Comme l'a indiqué Vestale, il n'y a aucune interdiction et donc aucune dérogation a demandé pour pouvoir passer son BTS même si on fait son stage chez un artisan d'une personne. MAintenant, ce sera surement difficile de prouver au jury que chez un artisan on peut avoir un véritable rôle d'assistant de gestion et non d'une secrétaire/comptable.
 

Boubou bou

New Member
Re : Dossier non recevable

Boubou,
avez-vous vu de vos yeux cette "dérogation"??
Si oui, il serait souhaitable que l'on puisse voir cette lettre de dérogation.

Oui oui ! Pour être précise c'est l'une de nos professeurs qui a aidé cette élève à rédigé sa demande. Elle a, dans un premier temps, eu un accord verbal de l'inspecteur, puis elle a reçu la confirmation par écrit que sa demande était acceptée.
Pour être encore plus précise, elle était dans une entreprise de + de 500 salariés mais le service administratif où elle était ne comptait que 20 personnes et c'est apparemment sur ce fait que tout s'est joué. Pour être honnête au début je n'y croyais pas trop... C'est quand même abhérent que l'on nous impose d'etre dans des entreprises de 5 à 50 salariés et que sur simple dérogation on puisse contourner cela.
Mais cela s'est fait et j'espère sincèrement que cela se fera pour la personne qui a mis ce post.
 

patrice084

Best Member
Re : Dossier non recevable

C'est quand même abhérent que l'on nous impose d'etre dans des entreprises de 5 à 50 salariés et que sur simple dérogation on puisse contourner cela.

Il ne faut pas de dérogation ! L'imposition dont vous parlez devait être du chef de l'école. je renvoie une nouvelle fois au message de Vestale qui cite le référentiel à ce sujet.
 

DoMenuet

New Member
Re : Dossier non recevable

Bonjour,
J'ai déjà posté mon cas dans un autre topic. J'ai été recrutée par la SNCF en juillet pour suivre un BTS AG en alternance donc pour cette rentrée. La SNCF m'a appelé ya quelques jours, ils ont besoin d'une dérogation pour me prendre, c'est eux qui la réclame... J'ai bien lu le référentiel comme vous, j'ai bien vu que le nombre de salariés est conseillé... Maintenant j'ai par contre une trouille pas possible que le rectorat dise non....

Quelqu'un peut me rassurer ?
 

thalouje

New Member
Re : Dossier non recevable

Bonjour,
J'ai déjà posté mon cas dans un autre topic. J'ai été recrutée par la SNCF en juillet pour suivre un BTS AG en alternance donc pour cette rentrée. La SNCF m'a appelé ya quelques jours, ils ont besoin d'une dérogation pour me prendre, c'est eux qui la réclame... J'ai bien lu le référentiel comme vous, j'ai bien vu que le nombre de salariés est conseillé... Maintenant j'ai par contre une trouille pas possible que le rectorat dise non....

Quelqu'un peut me rassurer ?


pour info = j'ai fait mon contrat pro dans une TPE (1 salarié) et mon dossier n'a pas été refusé
dixit l'inspectrice de mon académie " ce n'est pas une obligation mais un conseil afin que l'élève puisse au mieux parvenir à remplir toutes les tâches requises du référentiel. mais en aucun cas cela fait parti d'une cause de non-validation du dossier" (par contre j'avais fait la démarche d'avoir une dérogation mais du coup comme ce n'est pas une obligation ils ne l'ont pas fournie)
;-)
 

DoMenuet

New Member
Re : Dossier non recevable

Merci pour ta réponse !!
Maintenant j'ai plus qu'à attendre si je comprends bien... J'espère que je ne vais pas me retrouver sans entreprise à la mi septembre :s
 

joliemimy

Best Member
Re : Dossier non recevable

bizarre parce que sur wikipédia il y a écrit qu'une TPE c'est moins de 20 salariés. Et pme c'est de 20 à 49 salariés.
 

Amandine88

New Member
Re : Dossier non recevable

Du temps que vous pouvez faire toutes vos missions pour vos dossiers, c'est le principale, après normalement y a pas de problème pour le nombre de salariés.
 

Ca peut vous intéresser