DROIT : Cas pratique... Besoin d'aide svp

jo3ll3

New Member
Julien a acquis le 12 janvier un micro-ordinateur d'une valeur de 1 923 € auprès de l'entreprise Infotop. Il règle la totalité de la facture par cheque le jour même et emporte l'équipement. Quelques jours après la vente l'entreprise Infotop lui fait parvenir une facture de 1 923 € à régler dans les meilleurs délais. Julien, assez négligent, a perdu la quittance que lui avait délivré le magasin le 12 janvier.
Inquiet Julien se demande par quel moyens il pourra faire preuve de son paiement et ce qu'il adviendra si l'entreprise le poursuite en justice.



1. Qualifiez les parties.
2. Qualifiez les faits (nature de transaction entre les parties).
3. Identifiez le problème a résoudre.
4. Précisez la branche du droit applicable.
5. Que devra prouver l'entreprise Infotop ? Par quels moyens ? Justifiez votre réponse.
6. Que devra prouver Julien ? Par quels moyens ? Justifiez votre réponse


Mon gros soucis est les questions 5 et 6 comment prouver...
Je ne vois pas... J'ai beau relire mes cours... Je ne vois pas.... :cry:
 

melkou

New Member
le sujet t'invite à t'interroger me semble t il sur le régime de la preuve (libre ou parfaite) dans le cadre d'une transaction entre un commerçant donc un professionnel et une partie civile. DANS TOUS LES CAS ici on est au dessous de 1500e donc il me semble que ça sera la preuve libre qui va s'appliquer et ici c'est au demandeur de prouver ce qu'il avance. Donc l'entreprise devra fournir la preuve par tout moyen que Julien n'a pas payé. Julien en retour devra prouver qu'il a bien payé, par tout moyen : relevé bancaire etc...
 

jo3ll3

New Member
ok... merci pour ta reponse... C'est tres gentil de ta part... Je devrais pouvoir avancer un peu plus...
 

melkou

New Member
si tu as d'autres question n'hésite pas j'essairai de te répondre au plus vite
 

Ca peut vous intéresser