Du nouveau sur le doosier de PDUC !!!!!

O ror

New Member
Voilà, ma prof nous a présenté le dossier à préparer !

Il sera sur 10 pages et comportera 5 parties

I. Analyse commerciale du contexte actuel de l'unité commerciale 2 pages maxi

Il faudra faire un bilan du contexte actuel de l'uc: sa structure contexte local (concurrents...) et contexte réseau. C'est une description qui résume un peu toute la partie 1 et 2 d'ACRC
Il faudra pésenté les résultats sous forme de tableau pour bien résumer la situation: demande qualitative et quantitative, offre (acteurs, chiffres clés), macro-économie ( indicateurs éco, donné climatique sur la concurrence)

II. Diagnostic partiel de l'UC 2 pages maxi

il faut préciser les conditions, moyens, méthodes... permettant d'étayer ce diagnostic. Quel moyens: interne, externe. Avantages et inonvénients. problèmes à résoudre, capacité stratégique et facteurs clés de réussite.

III. Préconisations 2 pages maxi

Solutions approtées à l'amélioration. il faudra argumenter. peser les avantages et inconvénients de chaque solutions. Aboutir à un choi-> notre projet!!!

IV. Analyse des répercutions2 pages maxi

Répercutions: humaines, financière, organisationnelle de la préconisation(=projet) Faire un tableau.

V. Réflexion sur la mise en oeuvre 2 pages maxi
Planning, ressources à mobiliser, précautions à prendre, moyens de contrôle

Voilà à peupré tout... bonne chance à tous !!!
 

snowsexandsun

Best Member
Donc en gros, on repart à zéro... :knuppel:
J'avais commencé l'année passée le projet avec présentation (national, historique, mon agence, concurrents, clientèle, produits et services...) ça, ça ne va pas changer... d'accord ? :happy:
Ensuite j'avais conçu un tableau des points forts et faibles de mon unité commercial, ça je peux m'en resservir aussi, d'accord ? :happy:
Mais ensuite j'avais commencé une enquete de satisfaction clientèle, j'ai déjà fait les preconisations et je commencent à les mettre en oeuvre... Est-ce que je peux toujours garder ceci ???

Ces 10 pages, ce ne seront que des pages manuscrites et les photos ou tableau seront en annexes ?

Merci de tes infos O ror :happy:
 

Sendo

New Member
Pas de nouveau pour moi, j'avais l'info depuis un moment mais je n'étais pas encore membre... désolé :laugh:
 

snowsexandsun

Best Member
Sendo link=topic=8512.msg74410#msg74410 date=1133274493 a dit:
Pas de nouveau pour moi, j'avais l'info depuis un moment mais je n'étais pas encore membre... désolé  :laugh:
Arf, tu as abusé Sendo :laugh: Tu aurais pu t'inscrire plus tôt :laugh:
Mais selon toi, par rapport à mon projet que j'avais commencé, je suis hors sujet ou non ? :closedeyes:
 

Sendo

New Member
snowsexandsun link=topic=8512.msg74470#msg74470 date=1133278072 a dit:
Arf, tu as abusé Sendo  :laugh: Tu aurais pu t'inscrire plus tôt  :laugh:
Mais selon toi, par rapport à mon projet que j'avais commencé, je suis hors sujet ou non ?  :closedeyes:
Je ne pense pas tu sois hors sujet mais un recadrage s'impose. Attention toutefois car un diagramme PERT et Gantt doivent apparaître dans le dossier. :cool:
 

snowsexandsun

Best Member
Sendo link=topic=8512.msg74482#msg74482 date=1133278339 a dit:
Je ne pense pas tu sois hors sujet mais un recadrage s'impose. Attention toutefois car un diagramme PERT et Gantt doivent apparaître dans le dossier.  :cool:
Je te remercie de toutes tes infos :happy:
Mais étant donné que j'ai toutes les infos, je n'ai qu'à les remettre dans l'ordre demandé, voir les agrémenter, mais je n'ai rien perdu pour autant :happy: je suis soulagée :happy:
Merci beaucoup !!!
 

Sendo

New Member
snowsexandsun link=topic=8512.msg74496#msg74496 date=1133278816 a dit:
Je te remercie de toutes tes infos  :happy:
Mais étant donné que j'ai toutes les infos, je n'ai qu'à les remettre dans l'ordre demandé, voir les agrémenter, mais je n'ai rien perdu pour autant  :happy: je suis soulagée  :happy:
Merci beaucoup !!!
Avec plaisir... la galère compagnie est toujours sur le pied de guerre. :cool:
 

O ror

New Member
Au fait j'ai fouiné aujourd'hui sur le net et voilà ce que j'ai trouver:

LE DOSSIER DE PDUC

Le dossier doit être réalisé en deux exemplaires : un pour le jury qu’il conservera, un pour vous.

LE DOSSIER DE PDUC DOIT ETRE DEPOSE AU CENTRE D’EXAMEN, AVANT LA DATE LIMITE FIXEE PAR LE RECTEUR DE L’ACADEMIE, ENVIRON 10 JOURS AVANT LE DEBUT DE L’EPREUVE DE PDUC.

Le dossier comprend :

1. UNE PARTIE DESCRIPTIVE DU PROJET DE DEVELOPPEMENT D’UNE UNITE COMMERCIALE : réflexion ayant aboutie au choix, justification du choix, conséquences pour l’unité commerciale.
2. UNE PARTIE ADMINISTRATIVE

LE PROJET EST PERSONNEL. Exceptionnellement et lorsque cela se justifie, le projet pourra avoir été mené, pour tout ou partie, par plusieurs candidats collectivement (3 au maximum). Dans ce cas, devront apparaître clairement, les noms des autres candidats impliqués dans le projet, la contribution de chacun des participants, la justification d’un travail collectif.

Dans le cadre de cette épreuve, les projets de développement d’une unité commerciale relèvent essentiellement :
- du développement de la clientèle : accès à une nouvelle clientèle ou augmentation des achats des clients actuels
- du développement de l’offre de produits et/ou de services ;

Exemples de projets donnés dans les « guides du tuteur »:

Dans un point de vente de produits En agence bancaire
· Conception d’un plan d’action promotionnel,· Campagne de fidélisation de la clientèle, · Adaptation locale de l’offre (avec recherche de fournisseurs), · Analyse de la gestion des approvisionnements, · Préparation de négociations avec des fournisseurs,· Préparation et participation à une opération de recrutement,· Préparation et participation à une action de formation· Préparation et participation à une action d’animation d’équipe, · Mise en place d’un processus de veille commerciale : études sur l’offre de l’UC , mesure de la satisfaction des clients, analyse de l’attractivité de l’espace commercial pour la clientèle, évaluation de la perception de la qualité de service de l’UC, étude sur les partenaires (fournisseurs), étude de concurrence, analyse de l’organisation interne du travail · Réaliser une étude de la concurrence sur le plan local· Organiser une action de prospection interne, en s’appuyant particulièrement sur la prescription par recommandation (cible, supports, ...)· Réaliser un projet lié à la recherche d’un partenariat avec un ou des acteurs économiques locaux, sur un thème à définir (par ex. partenariat avec les agences immobilières) sous une forme à trouver (manifestation, signature d’une convention, ...)· Organiser une animation locale originale se faisant le relais d’une action mercatique nationale (originale, pertinente, avec retour sur investissement mesurable, ...)· Manager une petite équipe, par exemple de stagiaires recrutés pour une opération de téléprospection : recrutement, animation, motivation, stimulation, ...· Etudier et analyser les missions de chaque collaborateur de l’agence en termes de répartition des activités, de composition, d’adéquation de la taille aux caractéristiques de l’agence, de moyens, ...· Créer un module de formation sur un produit ou un thème spécifique avec présentation, création de supports, animation pour une équipe commerciale· Proposer des idées en terme de communication des résultats pour l’équipe commerciale de l’agence : forme, outils, fréquence, ...· Organiser une animation commerciale sous forme de challenge en fonction d’un thème déterminé (construction du règlement, communication et diffusion des résultats, récompenses, ...).






N.B. : les propositions en italique relève du management et non du développement de la clientèle ou de l’offre (comme précisé dans le référentiel). Il convient donc d’être prudent puisqu’une commission de contrôle vérifiera avant l’interrogation, si le projet relève « essentiellement du développement de la clientèle ou du développement de l’offre de produits et/ou de services ».

Quelle que soit sa nature, le projet doit :
· être conforme aux compétences du référentiel de certification,
· couvrir plusieurs dimensions : développement ou fidélisation de la clientèle, promotion de l’offre, management de l’équipe commerciale, communication, études et utilisation de l’informatique commerciale,
· permettre la mobilisation des connaissances théoriques,
· correspondre à un besoin réel de l’unité commerciale: problème commercial à résoudre, amélioration souhaitable

L’APPROCHE DOIT ETRE PROFESSIONNELLE. ELLE IMPLIQUE L’UTILISATION DE METHODES D’ANALYSE RIGOUREUSES, D’OUTILS ET DE TECHNIQUES ADAPTES (EX : NOTE DE CADRAGE) ET EN PARTICULIER DU POTENTIEL OFFERT PAR L’INFORMATIQUE.

I - LA PARTIE DESCRIPTIVE DE L’ACTIVITE DU CANDIDAT

Remarque : le nombre de pages à consacrer à chaque document est indicatif et doit être adapté aux situations rencontrées.

Première partie : 2 pages environ

« UNE ANALYSE COMMERCIALE STRUCTUREE ET ACTUELLE DE L’UNITE COMMERCIALE ».

Proposition de contenu :

Présentation du réseau : Structure, organisation, nombre et répartition des U.C., position concurrentielle, tâches centralisées, autonomie laissée aux U.C., …
Présentation de l’U.C. : Performances par rapport au réseau, nombre d’employés, chiffre d’affaires, …
Positionnement : type d’offre, services associés, innovations, niveau de prix, typologie de clientèle
Position concurrentielle : position sur le marché
Avantages concurrentiels : concurrents directs et indirects : nature, nombre, facteurs de différenciation, …


Deuxième partie : 2 pages environ

« UN DIAGNOSTIC PARTIEL DE L’UNITE COMMERCIAL »

Proposition de contenu :

- menaces et opportunités par rapport à l’environnement extérieur
· l’environnement économique (croissance économique, évolution des revenus, évolution des prix, etc.)
· l’environnement social (évolution au niveau démographique, changements de types de clientèle, etc)
· l’environnement technologique
· l’environnement juridique et réglementaire (contraintes et opportunités législatives)
· l’évolution de la branche d’activité (circuits de distribution, fournisseurs, clients, entreprises concurrentielles)
Par exemple : marché en développement/en récession, marché concentré/atomisé, concurrents performants/en perte de vitesse, position de leader/de suiveur, législation favorable/défavorable, nomadisme/fidélité des clients, …

- forces et faiblesses de l’unité commerciale et de son organisation commerciale. Il s’agit de mesurer les performances et les coûts de l’U.C. au niveau des différentes fonctions : approvisionnement, vente, service après-vente, ressources humaines, etc.
Par exemple offre différenciée/indifférenciée, qualité des produits ou service, compétence/incompétence du personnel, image de l’enseigne, implantation de l’unité commerciale, …)



N.B. : ce diagnostic devra s’appuyer sur des informations internes, enquêtes, études, déjà présentes dans l’U.C. ou réalisées par le stagiaire. Il ne pourra en aucun cas s’agir d’impressions ou de ressentis.

Exemples d’analyse S.W.O.T. (strength, weakness, opportunity, threat) (cf annexe)

Troisième partie : deux pages environ (voire 3)

« UNE PRECONISATION, ABOUTISSEMENT D’UN CHOIX, JUSTIFIEE ET ARGUMENTEE »

En fonction de l’analyse précédente, plusieurs projets pourront être mis en ½uvre pour accroître les performances de l’entreprise en tenant compte des contraintes.
Il convient de mettre en évidence les différentes solutions qui s’offrent.
Puis de faire un choix pour l’une de ces solutions en le justifiant. Il faudra donc expliquer en quoi ce choix semble le plus pertinent en fonction de la présentation et du diagnostic qui précèdent.
Il convient également de présenter un cahier des charges (cf http://espace.muc.free.fr/documents/cours/diaporama_pduc.zip)



Quatrième partie : deux pages environ

UNE ANALYSE DES REPERCUSSIONS HUMAINES, FINANCIERES ET ORGANISATIONNELLES DE LA PRECONISATION

Il s’agit ici d’envisager toutes les conséquences de la mise en ½uvre du projet.
- humaines : personnel nécessaire à la réalisation du projet, compétences nécessaires, recrutement interne ou externe
- financières : calculs des coûts engendrés par l’ensemble de la mise en ½uvre du projet (achats, communication, …).
- organisationnelles : matériel nécessaire, temps de mise en ½uvre, méthodes utilisées, …
De nouveau, les arguments devront être étayés par des études, des recherches, des calculs, … Une simple liste sera ici insuffisante.


Cinquième partie : une page environ

DES PREMIERES REFLEXIONS POUR LA MISE EN ¼UVRE DE LA PRECONISATION

Il faudra ici avoir réfléchi à la planification et à l’enchaînement des tâches (planning, diagramme PERT, PPM ou de GANT)
Il faudra également avoir prévu les outils et méthodes pour contrôler l’avancement du projet, évaluer les résultats.



II - LA PARTIE ADMINISTRATIVE


1. Une attestation de conformité du contenu du dossier au projet réellement réalisé


2. Pour les candidats en formation initiale, un certificat de stage


NOTA BENE

Outre ce dossier, fourni au centre d’examen avant les épreuves, le candidat apporte le jour de l’épreuve tout document qu’il estime pouvoir venir en appui de sa prestation. Le support de ces documents ne doit pas nécessiter l’utilisation d’un matériel spécifique (micro-ordinateur, vidéo projecteur, rétro projecteur).


Contenu du dossier Annexes, supports, visuels
Analyse commerciale de l’U.C. Documentation concernant l’entreprise, plan de localisation, zone de chalandise, plan du point de vente, organigramme, documents financiers, photos, …
Diagnostic Etudes, enquête, rapport, … qu’ils ait été créés par le stagiaire ou collectés dans l’entreprise.Tableau des points forts et des points faibles.
Préconisation Tableau synthétique des différents projets pouvant être mis en ½uvre ainsi que de leurs avantages/inconvénients
Analyse des répercussions Cahier des charges, devis, calculs, courriers, simulations chiffrées ; résultats d’études,
Premières réflexions de la mise en oeuvre Planning, Pert ou MPM, documents créés pour contrôler l’avancement du projet et ses résultats


EXEMPLES D’ANALYSE SWOT



Pour un restaurant diététique à Grenoble

ForcesIdée innovanteConseils en diététiqueLocalisation stratégique FaiblessesCoûts matières plus élevés que les restaurants traditionnels
OpportunitésEffet de mode de la diététiquePrise de conscience sur la sécurité alimentaire MenacesConcurrence assez importanteAssociation à une contrainte



De SmithKline-Beecham sur le marché bucco-dentaire
ForcesPopsy est le leader incontesté avec 65% de part de marché.Aquafresh a une part de marché de 13% c'est à dire qu'il est le numéro 2 sur le marché familial.Le réseau de distribution s'étend des GMS aux pharmacies. FaiblessesTeelak a une part de marché de 0,2% et on a raté son lancementLe total des remises s'élève à 17% du chiffre d'affaires avant remise, ce qui paraît un peu beaucoup.Les frais généraux se montent à 28% du chiffre d'affaires, ce qui semble quelque peu excessif.Beecham a raté deux lancements (Odol et Teelak) que d'autres ont parfaitement réussi
Opportunités Prise de conscience de l'importance de l'hygiène dentaire Segment des adolescents non ciblé MenacesConcurrence très vive. Le nombre de concurrents forts est impressionnant (Signal, Pepsodent, Colgate, Specia…)Produits substituts comme les chewing-gums qui lavent les dentsBaisse de la natalité principalement pour Popsy
 

mAeLoU

New Member
Il sera sur 10 pages et comportera 5 parties

I. Analyse commerciale du contexte actuel de l'unité commerciale 2 pages maxi

Il faudra faire un bilan du contexte actuel de l'uc: sa structure contexte local (concurrents...) et contexte réseau. C'est une description qui résume un peu toute la partie 1 et 2 d'ACRC
Il faudra pésenté les résultats sous forme de tableau pour bien résumer la situation: demande qualitative et quantitative, offre (acteurs, chiffres clés), macro-économie ( indicateurs éco, donné climatique sur la concurrence)

II. Diagnostic partiel de l'UC 2 pages maxi

il faut préciser les conditions, moyens, méthodes... permettant d'étayer ce diagnostic. Quel moyens: interne, externe. Avantages et inonvénients. problèmes à résoudre, capacité stratégique et facteurs clés de réussite.

III. Préconisations 2 pages maxi

Solutions approtées à l'amélioration. il faudra argumenter. peser les avantages et inconvénients de chaque solutions. Aboutir à un choi-> notre projet!!!

IV. Analyse des répercutions2 pages maxi

Répercutions: humaines, financière, organisationnelle de la préconisation(=projet) Faire un tableau.

V. Réflexion sur la mise en oeuvre 2 pages maxi
Planning, ressources à mobiliser, précautions à prendre, moyens de contrôle

C'est exactement ca mais c'est pas nouveaux pour moi. a voir ds mon prochain poste le détail de chaque étape :notstupide:
 
mAeLoU link=topic=8512.msg75051#msg75051 date=1133342062 a dit:
Il sera sur 10 pages et comportera 5 parties

I. Analyse commerciale du contexte actuel de l'unité commerciale 2 pages maxi

Il faudra faire un bilan du contexte actuel de l'uc: sa structure contexte local (concurrents...) et contexte réseau. C'est une description qui résume un peu toute la partie 1 et 2 d'ACRC
Il faudra pésenté les résultats sous forme de tableau pour bien résumer la situation: demande qualitative et quantitative, offre (acteurs, chiffres clés), macro-économie ( indicateurs éco, donné climatique sur la concurrence)

II. Diagnostic partiel de l'UC 2 pages maxi

il faut préciser les conditions, moyens, méthodes... permettant d'étayer ce diagnostic. Quel moyens: interne, externe. Avantages et inonvénients. problèmes à résoudre, capacité stratégique et facteurs clés de réussite.

III. Préconisations 2 pages maxi

Solutions approtées à l'amélioration. il faudra argumenter. peser les avantages et inconvénients de chaque solutions. Aboutir à un choi-> notre projet!!!

IV. Analyse des répercutions2 pages maxi

Répercutions: humaines, financière, organisationnelle de la préconisation(=projet) Faire un tableau.

V. Réflexion sur la mise en oeuvre 2 pages maxi
Planning, ressources à mobiliser, précautions à prendre, moyens de contrôle

C'est exactement ca mais c'est pas nouveaux pour moi. a voir ds mon prochain poste le détail de chaque étape :notstupide:


j'aimerai voir ce que tu proposes? merci d'avance :arrow2:
 

zara

New Member
Contenu du dossier Annexes, supports, visuels

Analyse commerciale de l’U.C.
Documentation concernant l’entreprise, plan de localisation, zone de chalandise, plan du point de vente, organigramme, documents financiers, photos, …

Diagnostic
Etudes, enquête, rapport, … qu’ils ait été créés par le stagiaire ou collectés dans l’entreprise.
Tableau des points forts et des points faibles.

Préconisation
Tableau synthétique des différents projets pouvant être mis en ½uvre ainsi que de leurs avantages/inconvénients

Analyse des répercussions
Cahier des charges, devis, calculs, courriers, simulations chiffrées ; résultats d’études,

Premières réflexions de la mise en oeuvre
Planning, Pert ou MPM, documents créés pour contrôler l’avancement du projet et ses résultats


voila comme sa sa parrai plus simple je pense...je pense aussi que le PDUC n'est pas compliqué en soit mais que les textes sont tellement abusés qu'on a l'impression de passer un examen impossible a avoir...voilou
 
zara link=topic=8512.msg102171#msg102171 date=1136727769 a dit:
Contenu du dossier Annexes, supports, visuels

Analyse commerciale de l’U.C.
Documentation concernant l’entreprise, plan de localisation, zone de chalandise, plan du point de vente, organigramme, documents financiers, photos, …

Diagnostic
Etudes, enquête, rapport, … qu’ils ait été créés par le stagiaire ou collectés dans l’entreprise.
Tableau des points forts et des points faibles.

Préconisation
Tableau synthétique des différents projets pouvant être mis en ½uvre ainsi que de leurs avantages/inconvénients

Analyse des répercussions
Cahier des charges, devis, calculs, courriers, simulations chiffrées ; résultats d’études,

Premières réflexions de la mise en oeuvre
Planning, Pert ou MPM, documents créés pour contrôler l’avancement du projet et ses résultats


voila comme sa sa parrai plus simple je pense...je pense aussi que le PDUC n'est pas compliqué en soit mais que les textes sont tellement abusés qu'on a l'impression de passer un examen impossible a avoir...voilou

Merci pour ton infos :smile:
 

leko

New Member
zara link=topic=8512.msg103195#msg103195 date=1136826521 a dit:
mais derien! après tout on est tous dns le même Wagon! :)

oué et malheureusement dans le dernier wagon!!! :tickedoff: :cry:

Merci à toi zara c'est tout de suite plus simple! :laugh:

mais personnellement je trouve l'organisation de tout ca vraiment abusé!!!

Donc dans ce meme mois de janvier on doit:
- reviser l'ACRC
- faire le projet de PDUC
- faire le dossier de PDUC puisque le stage se termine au vacances de fevrier donc faut quasiment l'avoir bouclé enfin bref

j'espère que le traumatisme que ca va faire c'est remboursé par la sécu :chessy: :notstupide:
 

zara

New Member
leko link=topic=8512.msg104211#msg104211 date=1136918060 a dit:
oué et malheureusement dans le dernier wagon!!! :tickedoff: :cry:

Merci à toi zara c'est tout de suite plus simple!  :laugh:

mais personnellement je trouve l'organisation de tout ca vraiment abusé!!!

Donc dans ce meme mois de janvier on doit:
- reviser l'ACRC
- faire le projet de PDUC
- faire le dossier de PDUC puisque le stage se termine au vacances de fevrier donc faut quasiment l'avoir bouclé enfin bref

j'espère que le traumatisme que ca va faire c'est remboursé par la sécu  :chessy: :notstupide:


lool ne t'inquiete pas tout le monde est encor dans le même cas. Essayons de ne pas se prendre la tête! Mais j'avou cependant que c'est assez compliqué de tout gerer. Dans tout les cas BON COURAGE..
 

sasoo

New Member
zara link=topic=8512.msg105808#msg105808 date=1137074738 a dit:
lool ne t'inquiete pas tout le monde est encor dans le même cas. Essayons de ne pas se prendre la tête! Mais j'avou cependant que c'est assez compliqué de tout gerer. Dans tout les cas BON COURAGE..

en rapport avec ta signature Zara? que doit on comprendre?
 

idalina

New Member
Vu que vous avez l'air calé, je pense que vous pourrez me répondre... J'ai lu sur un site que l'on devait faire une note de commanditaire (un truc dans le genre) est ce obligatoire ou recommandée ???? :wacko:
De plus qu'est ce que vous entendez par cahier de charges? c'est quoi exactement? :pascompris;

Je comptes sur VOUS pour une réponse rapide, en fait nous on est en alternance et on commence à peine le PDUC...
Pour nous ce sera double tarif pour la sécu !!! :wink2:
 

marieconverse

New Member
leko link=topic=8512.msg104211#msg104211 date=1136918060 a dit:
oué et malheureusement dans le dernier wagon!!! :tickedoff: :cry:

Merci à toi zara c'est tout de suite plus simple!  :laugh:

mais personnellement je trouve l'organisation de tout ca vraiment abusé!!!

Donc dans ce meme mois de janvier on doit:
- reviser l'ACRC
- faire le projet de PDUC
- faire le dossier de PDUC puisque le stage se termine au vacances de fevrier donc faut quasiment l'avoir bouclé enfin bref

j'espère que le traumatisme que ca va faire c'est remboursé par la sécu  :chessy: :notstupide:

Merci zara pour toutes ces précisions :smile:

leko c'est clair que c'est dur de tout gérer en même temps les révisions de l'acrc, le projet, on est tous dans le même cas, il faut avant tout rester positif :biggrin:
Bon courage pour tout le monde :wink2: