Du nouveau sur le doosier de PDUC !!!!!

O ror

New Member
Développement partie 1: "Analyse commerciale de l'uc" voici ce que j'ai trouvé sur un site:

I.Analyse de l’UC sur son marché
A. L’offre de l’UC
-Les segments de produits et leur position dans le portefeuille
-Les services
-Les innovations récentes
-Sa stratégie commerciale (produits, prix, communication, marchandisage)
-Ses projets commerciaux
-Son positionnement : image
-Sa position concurrentielle: PDM

B.La concurrence
-Les enseignes et leur position concurrentielle
-Les produits et services des concurrents
-Leurs forces et faiblesses

C. La Demande locale
-Analyse quantitative : nombre de consommateurs, répartition budgétaire des consommateurs,
taux de pénétration de l’UC, taux de fréquentation de l’UC, rythmes d’achats, panier moyen, …
-Analyse qualitative : profil du consommateur (âge, sexe, habitat, PCS, motivations ….) et segmentation

D. L’environnement :
-Structure démographique locale, structure économique (revenus), socio-culturelle…
-Cadre juridique et politique
-Aspects technologiques, écologiques, géographique (configuration du sol, réseaux routiers…)


II. Analyse de l’unité commerciale dans le contexte de son réseau

A. La structure du réseau
-Organigramme
-Détermination des rôle de chacun
-Position de l’UC et de son gérant dans la structure

B. Place de l’UC dans le réseau
-Pouvoirs
-Limites

C. Pouvoirs du réseau
-Apports du réseau pour l’UC
-Freins possibles au développement de l’UC

Ca à l'air quand même chaud à faire vous en pensez quoi? :pascompris;
Qui peut proposer autre chose?
 

G-UNIT

New Member
tu es sur que le dossier est notée ?? j'ai pas lu ça moi :wacko:
 

poulpi13

New Member
moi je crois qu'on a pris le probleme a l'enver on nous demande de trouver le projet avant de faire le diagnostic mais bon dans la logique des choses c'est un diagnostique qui permet au medecin de faire une prescription, ben c'est pareil pour nous c'est le diagnostic qui va nous permettre de choisir un projet en accord avec les besoins de l'uc....du moins moi c'est comme ca que je vois les choses et je pense que c'est moins compliqué!
 

snowsexandsun

Best Member
G-UNIT link=topic=8512.msg126161#msg126161 date=1138812739 a dit:
tu es sur que le dossier est notée ?? j'ai pas lu ça moi  :wacko:
Oui, il est pris en compte dans la note finale

poulpi13 link=topic=8512.msg126168#msg126168 date=1138813092 a dit:
moi je crois qu'on a pris le probleme a l'enver on nous demande de trouver le projet avant de faire le diagnostic mais bon dans la logique des choses c'est un diagnostique qui permet au medecin de faire une prescription, ben c'est pareil pour nous c'est le diagnostic qui va nous permettre de choisir un projet en accord avec les besoins de l'uc....du moins moi c'est comme ca que je vois les choses et je pense que c'est moins compliqué!
Oui tout à fait,il faut commencer par faire le diagnostic avant de pouvoir réellement trouvé ton projet, mais je pense que les professeurs partent du principe que tu connais ton entreprise donc sans faire de diagnostic papier, tu sais sur quoi tu peux baser ton projet  :happy:
 

O ror

New Member
poulpi13 link=topic=8512.msg126168#msg126168 date=1138813092 a dit:
moi je crois qu'on a pris le probleme a l'enver on nous demande de trouver le projet avant de faire le diagnostic mais bon dans la logique des choses c'est un diagnostique qui permet au medecin de faire une prescription, ben c'est pareil pour nous c'est le diagnostic qui va nous permettre de choisir un projet en accord avec les besoins de l'uc....du moins moi c'est comme ca que je vois les choses et je pense que c'est moins compliqué!

je comprend que que tu dise qu'on prend le problème à l'envers mais c'est pas moi qui est fait les règles!
car on parle du projet qu'on à choisi seulement dans parti 3: préconisation! enfin voilà ce que nous à dit ma prof.
En fait dans cette partie il faut tricher ! il faut dire qu'on dû choisir entre 3 projets et que le notre est le meilleur!!!

Pour ce qui est de la notation du dossier ma prof nous a assuré qu'il était noté!!!  :pascompris;
 

melou

New Member
snowsexandsun link=topic=8512.msg126194#msg126194 date=1138814012 a dit:
Oui, il est pris en compte dans la note finale
Oui tout à fait,il faut commencer par faire le diagnostic avant de pouvoir réellement trouvé ton projet, mais je pense que les professeurs partent du principe que tu connais ton entreprise donc sans faire de diagnostic papier, tu sais sur quoi tu peux baser ton projet  :happy:

Mais parfois il y a plusieurs problèmes qui sont mis en reliefs apres avoir fait le diagnostic. Je suppose qu'il faudra aussi expliquer pourquoi on a souhaité régler tel problème plutot qu'un autre?
 

snowsexandsun

Best Member
melou link=topic=8512.msg126203#msg126203 date=1138814268 a dit:
Mais parfois il y a plusieurs problèmes qui sont mis en reliefs apres avoir fait le diagnostic. Je suppose qu'il faudra aussi expliquer pourquoi on a souhaité régler tel problème plutot qu'un autre?
Oui oui, tout à fait, cela peut être pour X raisons :
Pas assez de temps pour faire une bonne étude, car ceci est régit nationalement (si tu es dans une grande entreprise), car tu selon toi cette autre problème était secondaire, etc...
 

melou

New Member
Oui. Mais bon si je peux faire une critique à ce bts : ya trop de choses à monter ! C'est pas bien réparti dans le temps et trop rapide pour le PDUC! apres ça reste que mon point de vue ! Mais apparament en ce qui concerne l'acrc l'année prochaine il est presque sur que cela sera un controle continue (d'ailleurs je me demande comment cela aussi sera géré car des écoles pourront tres bien etre accusee de surnoter leurs eleves pour avoir de bons resultats)....
 

O ror

New Member
melou link=topic=8512.msg126215#msg126215 date=1138814558 a dit:
Oui. Mais bon si je peux faire une critique à ce bts : ya trop de choses à monter ! C'est pas bien réparti dans le temps et trop rapide pour le PDUC! apres ça reste que mon point de vue ! Mais apparament en ce qui concerne l'acrc l'année prochaine il est presque sur que cela sera un controle continue (d'ailleurs je me demande comment cela aussi sera géré car des écoles pourront tres bien etre accusee de surnoter leurs eleves pour avoir de bons resultats)....

Effectivement, tu as raison melou mais je crois que les prof y sont aussi pour quelque chose !!!
Mais franchement il faut pas se voilé la face o est la première fourné de ce bts qui nous dis que ça va pas changé après nous?!! :unsure:

Mais bon vos prof vous ont ils donné une trame du dossier de PDUC?
Parce que moi j'ai trouvé que la trame suivante et j'ai pas eut d'avis!
alors st ce une bonne trame pour la partie 1?

I.Analyse de l’UC sur son marché
A. L’offre de l’UC
-Les segments de produits et leur position dans le portefeuille
-Les services
-Les innovations récentes
-Sa stratégie commerciale (produits, prix, communication, marchandisage)
-Ses projets commerciaux
-Son positionnement : image
-Sa position concurrentielle: PDM

B.La concurrence
-Les enseignes et leur position concurrentielle
-Les produits et services des concurrents
-Leurs forces et faiblesses

C. La Demande locale
-Analyse quantitative : nombre de consommateurs, répartition budgétaire des consommateurs,
taux de pénétration de l’UC, taux de fréquentation de l’UC, rythmes d’achats, panier moyen, …
-Analyse qualitative : profil du consommateur (âge, sexe, habitat, PCS, motivations ….) et segmentation

D. L’environnement :
-Structure démographique locale, structure économique (revenus), socio-culturelle…
-Cadre juridique et politique
-Aspects technologiques, écologiques, géographique (configuration du sol, réseaux routiers…)



II. Analyse de l’unité commerciale dans le contexte de son réseau

A. La structure du réseau
-Organigramme
-Détermination des rôle de chacun
-Position de l’UC et de son gérant dans la structure

B. Place de l’UC dans le réseau
-Pouvoirs
-Limites

C. Pouvoirs du réseau
-Apports du réseau pour l’UC
-Freins possibles au développement de l’UC

Ca à l'air quand même chaud à faire vous en pensez quoi? :pascompris;
Qui peut proposer autre chose?
 

snowsexandsun

Best Member
melou link=topic=8512.msg126215#msg126215 date=1138814558 a dit:
Oui. Mais bon si je peux faire une critique à ce bts : ya trop de choses à monter ! C'est pas bien réparti dans le temps et trop rapide pour le PDUC! apres ça reste que mon point de vue ! Mais apparament en ce qui concerne l'acrc l'année prochaine il est presque sur que cela sera un controle continue (d'ailleurs je me demande comment cela aussi sera géré car des écoles pourront tres bien etre accusee de surnoter leurs eleves pour avoir de bons resultats)....
Seulement l'ACRC sera en continu. Nous sommes l'année test et nous sommes tous dans le même bâteau, il faut se motiver entre nous pour ne pas le faire tanguer et couler :laugh:
Mais par rapport aux actions co, je trouve que ce que nous faisons est bien plus intéressant.

Il faut savoir (d'après ma prof) que les rectorats s'aperçoivent qu'ils ont créé un BTS assez serré et tendu, et qu'ils nous plaignent presque :laugh: C'est pour ça que dans les sujets d'ACRC, tout est quasiment pré-maché (pour ne pas s'étouffer :laugh:)

Allez courage !!!
 

melou

New Member
snowsexandsun link=topic=8512.msg126254#msg126254 date=1138815832 a dit:
Seulement l'ACRC sera en continu. Nous sommes l'année test et nous sommes tous dans le même bâteau, il faut se motiver entre nous pour ne pas le faire tanguer et couler  :laugh:
Mais par rapport aux actions co, je trouve que ce que nous faisons est bien plus intéressant.

Il faut savoir (d'après ma prof) que les rectorats s'aperçoivent qu'ils ont créé un BTS assez serré et tendu, et qu'ils nous plaignent presque  :laugh: C'est pour ça que dans les sujets d'ACRC, tout est quasiment pré-maché (pour ne pas s'étouffer  :laugh:)

Allez courage !!!

Belle image :laugh:
Je vais donc revenir au sujet! Tout comme pour l'acrc, il ya une présentation type à respecter pour le pduc! Ce qui me pose un pb car j'avais commencé mon diagnostic en format paysage et tout rentrait dedans impeccablement et je vais devoir tout modifier pour le mettre en format portrait !!J'espre que tout va rentrer ...
 

snowsexandsun

Best Member
melou link=topic=8512.msg126269#msg126269 date=1138816224 a dit:
Belle image  :laugh:
Je vais donc revenir au sujet! Tout comme pour l'acrc, il ya une présentation type à respecter pour le pduc! Ce qui me pose un pb car j'avais commencé mon diagnostic en format paysage et tout rentrait dedans impeccablement et je vais devoir tout modifier pour le mettre en format portrait !!J'espre que tout va rentrer ...
Cela reste du détail après, une fois que tu as ce que tu vas dire, c'est le plus important
 

melou

New Member
snowsexandsun link=topic=8512.msg126279#msg126279 date=1138816583 a dit:
Cela reste du détail après, une fois que tu as ce que tu vas dire, c'est le plus important

Oui ! Et d'apres ce que j'ai pu entendre et lire sur différents site ou par nos professeurs, les annexes sont très très très importantes !
 

snowsexandsun

Best Member
melou link=topic=8512.msg126296#msg126296 date=1138817267 a dit:
Oui ! Et d'apres ce que j'ai pu entendre et lire sur différents site ou par nos professeurs, les annexes sont très très très importantes !
Oui car en dix pages tu ne peux pas tout expliquer, enfin si tu devrais mais brièvement pour ne pas dépasser.
Les annexes sont là pour complémenter tes propos et comme toujours dynamiser ta présentation :wink2:
 

zara

New Member
O ror link=topic=8512.msg126235#msg126235 date=1138815191 a dit:
Effectivement, tu as raison melou mais je crois que les prof y sont aussi pour quelque chose !!!
Mais franchement il faut pas se voilé la face o est la première fourné de ce bts qui nous dis que ça va pas changé après nous?!!  :unsure:

Mais bon vos prof vous ont ils donné une trame du dossier de PDUC?
Parce que moi j'ai trouvé que la trame suivante et j'ai pas eut d'avis!
alors st ce une bonne trame pour la partie 1?

I.Analyse de l’UC sur son marché
A. L’offre de l’UC
-Les segments de produits et leur position dans le portefeuille
-Les services
-Les innovations récentes
-Sa stratégie commerciale (produits, prix, communication, marchandisage)
-Ses projets commerciaux
-Son positionnement : image
-Sa position concurrentielle: PDM

B.La concurrence
-Les enseignes et leur position concurrentielle
-Les produits et services des concurrents
-Leurs forces et faiblesses

C. La Demande locale
-Analyse quantitative : nombre de consommateurs, répartition budgétaire des consommateurs,
taux de pénétration de l’UC, taux de fréquentation de l’UC, rythmes d’achats, panier moyen, …
-Analyse qualitative : profil du consommateur (âge, sexe, habitat, PCS, motivations ….) et segmentation

D. L’environnement :
-Structure démographique locale, structure économique (revenus), socio-culturelle…
-Cadre juridique et politique
-Aspects technologiques, écologiques, géographique (configuration du sol, réseaux routiers…)



II. Analyse de l’unité commerciale dans le contexte de son réseau

A. La structure du réseau
-Organigramme
-Détermination des rôle de chacun
-Position de l’UC et de son gérant dans la structure

B. Place de l’UC dans le réseau
-Pouvoirs
-Limites

C. Pouvoirs du réseau
-Apports du réseau pour l’UC
-Freins possibles au développement de l’UC

Ca à l'air quand même chaud à faire vous en pensez quoi?   :pascompris;
Qui peut proposer autre chose?


Je pense que la c'est un peu trop détaillé. car n'oublis pas que nous avons QUE 15 minutes...Alors la présentation de ton UC doit tenir maximum 2 - 3 minutes avec les annexes.. Car moi je part du principe que le plus important c'est le diagnostic et la préconisation. Donc il faut y accordé 3-4 minutes chacun ...


Donc si je calcul bien

I- présentation de l'UC = 3 minutes
II- Diagnostic = 4 minutes
III- préconisations = 4 minutes
IV- analyses des répercutions = 2 minutes
V- réflexions = 2 minutes

= 15 minutes

C'est chaud lool :notstupide:
 

O ror

New Member
zara link=topic=8512.msg126479#msg126479 date=1138823857 a dit:
Je pense que la c'est un peu trop détaillé. car n'oublis pas que nous avons QUE 15 minutes...Alors la présentation de ton UC doit tenir maximum 2 - 3 minutes avec les annexes.. Car moi je part du principe que le plus important c'est le diagnostic et la préconisation. Donc il faut y accordé 3-4 minutes chacun ...


Donc si je calcul bien

I- présentation de l'UC = 3 minutes
II- Diagnostic = 4 minutes
III- préconisations = 4 minutes
IV- analyses des répercutions = 2 minutes
V- réflexions = 2 minutes

= 15 minutes

C'est chaud lool  :notstupide:

Voui je suis tout à fait d'accord avec toi mais ce plan c'est pas moi qui l'ai fait je l'ai touvé sur un diaporama fait par des prof de 2 lycées pour le PDUC.
Je voulais un simple avis sur la question.
Personnellemnt j'ai décidé de faire du copier coller avec le dossier d'acrc pour cette partie!!! :blush:
Pour le reste j'ai bien avancé car j'ai réalisé une étude de concurrence pour l'acrc.
Donc pour ceux qui aurai du mal avec la première parti je leur conseil de calquer le modèle sur l'acrc puis de revenir plus tard sur ce topic car je compte sur vous tous pour informer le forum et si je trouve quelque chose je vous en ferai part! On est dans la même galère après tout !!! :closedeyes:
Sinon bon courage à tous
 

idalina

New Member
O ror link=topic=8512.msg125534#msg125534 date=1138788621 a dit:
Développement partie 1: "Analyse commerciale de l'uc" voici ce que j'ai trouvé sur un site:

I.Analyse de l’UC sur son marché
A. L’offre de l’UC
-Les segments de produits et leur position dans le portefeuille
-Les services
-Les innovations récentes
-Sa stratégie commerciale (produits, prix, communication, marchandisage)
-Ses projets commerciaux
-Son positionnement : image
-Sa position concurrentielle: PDM

B.La concurrence
-Les enseignes et leur position concurrentielle
-Les produits et services des concurrents
-Leurs forces et faiblesses

C. La Demande locale
-Analyse quantitative : nombre de consommateurs, répartition budgétaire des consommateurs,
taux de pénétration de l’UC, taux de fréquentation de l’UC, rythmes d’achats, panier moyen, …
-Analyse qualitative : profil du consommateur (âge, sexe, habitat, PCS, motivations ….) et segmentation

D. L’environnement :
-Structure démographique locale, structure économique (revenus), socio-culturelle…
-Cadre juridique et politique
-Aspects technologiques, écologiques, géographique (configuration du sol, réseaux routiers…)


II. Analyse de l’unité commerciale dans le contexte de son réseau

A. La structure du réseau
-Organigramme
-Détermination des rôle de chacun
-Position de l’UC et de son gérant dans la structure

B. Place de l’UC dans le réseau
-Pouvoirs
-Limites

C. Pouvoirs du réseau
-Apports du réseau pour l’UC
-Freins possibles au développement de l’UC

Ca à l'air quand même chaud à faire vous en pensez quoi?  :pascompris;
Qui peut proposer autre chose?



Je pense que ton analyse est un peu trop complexe à savoir qu'elle doit tenir en 2 pages...
Notre formatrice nous a dit de tout simplement reprendre celle qu'on a présenté en ACRC...

Bye
:chessy:
 

david

New Member
O ror link=topic=8512.msg74299#msg74299 date=1133269749 a dit:
Voilà, ma prof nous a présenté le dossier à préparer !

Il sera sur 10 pages et comportera 5 parties

I. Analyse commerciale du contexte actuel de l'unité commerciale 2 pages maxi

Il faudra faire un bilan du contexte actuel de l'uc: sa structure contexte local (concurrents...) et contexte réseau. C'est une description qui résume un peu toute la partie 1 et 2 d'ACRC
Il faudra pésenté les résultats sous forme de tableau pour bien résumer la situation: demande qualitative et quantitative, offre (acteurs, chiffres clés), macro-économie ( indicateurs éco, donné climatique sur la concurrence)
Analyse commerciale du contexte actuel de l'unité commerciale 2 pages maxi

Bonjour,
le tableau.... C'est ce qui me cause vraiment soucis dans l'analyse commerciale de l'UC je ne sais pas commentfaire. présenter sous forme de tableau ou pas?en 2 pages sous word?ou mettre le tableaux en en annexes? ou bein présenter loffre la concuurence la demande etc .... sous forme écrite?
Le dossier est noté apperement donc bon certe c'est pareil les deux par le fond mais pas par la forme.
donc si quelqu'un ou un professeur pourrait donner son avis.ca serait super sympa.
 

melou

New Member
En ce qui concerne la premiere partie sur la présentation de l'UC, nos professeurs nous ont conseillés de reprendre la présentation que nous avions faite en ACRC en retirant quelques éléments...
 

zara

New Member
Oui en gros c'est sa pour la 1ere partie.. 2 pages qui doivent tenir en gros sur 2 minutes..Pas trop complexe ni trop détaillé..Juste pour présenter l'UC.
C'est un résumé de la partie I de l'acrc. Voila.