Durée de mon contrat d'apprentissage ?

Kirikou78

New Member
Bonjour,

Je sollicite vos connaissances car je me heurte actuellement à un petite question à laquelle je ne parviens pas à trouver de réponse :

En première année de BTS initial, pour des raisons personnelles, j'ai décidé d'entamer ma deuxième année en alternance. Je me suis pour cela rapprochée du centre d'examen de ma localité pour savoir si cela était possible : aucun problème.

Cependant, le centre de formation qui m'intéresse m'a dit que comme mon contrat d'apprentissage ne durera que (grosso modo) 10 mois, il fallait probablement que je signe un contrat avant l'été (donc commencer en juillet). Ou alors prolonger mon contrat après ma formation si je commençais après l'été ? Mais ils ne sont pas sûrs, c'est la raison pour laquelle j'ai rappelé la maison des examens. Apparemment, ils n'en savent rien, ils m'ont demandé si cela n'était pas mentionné dans le référentiel. Je n'ai pas tout épluché, mais je crois n'avoir rien lu à ce sujet.

En savez-vous plus ?

Je vous remercie d'avance ! :blush:
 

titetitounette

New Member
"II. FORME ET DURÉE DU CONTRAT
Le contrat d'apprentissage est un contrat à durée déterminée pour une durée variable de un à 3 ans en fonction du type de compétence initiale, de profession et de qualification préparée.

Cependant, la durée du contrat peut être:

- portée à 4 ans s'il s'agit d'un travailleur handicapé ;
- variable entre 6 mois et un an lorsque la formation a pour objet l'acquisition d'un diplôme ou d'un titre:

• de même niveau et en rapport avec un premier diplôme ou titre obtenu dans le cadre d'un précédent contrat d'apprentissage ;
• de niveau inférieur à un diplôme ou titre déjà obtenu ;
• dont une partie a été obtenue par la validation des acquis de l'expérience ;
• dont la préparation a été commencée sous un autre statut.

Remarque :
pour les contrats conclus pour moins d'un an, le nombre d'heures de formation au CFA est calculé au prorata de la durée du contrat.
Exemple: pour un contrat de 6 mois, la formation en CFA est de 200 heures.

En cas d’obtention du diplôme, le salarié peut mettre fin à son contrat avant le terme fixé initialement, à la condition d’en informer l’employeur par écrit au moins deux mois auparavant."



Source : http://www.inforeg.ccip.fr/Le-contrat-d'apprentissage-fiche-39-6667.html
après je ne sais pas si c'est ça que tu voulais savoir....
Mais voila ce qui est dit sur les contrats d'apprentissage!!!
 

Kirikou78

New Member
Et bien, écoute, il y a déjà pas mal d'informations. Je te remercie pour tout cela, c'est vraiment sympa de ta part ! :dacc:
 

Ca peut vous intéresser