Ecoles de commerce Strasbourg

poussin68

New Member
Bonjour tout le monde!

Je souhaite faire un DEESMA dans une écoles de commerce l'année prochaine. J'ai postulé dans plusieurs écoles : Grandjean, AMGE, Pigier et l'IFCE.
Est ce que quelqu'un connait ces écoles et pourrai me dire si elles sont bien ou non?

Merci d'avance! :biggrin:
 

missk1fry

New Member
D'abord est ce que tu sais que le dees c'est pas un diplôme reconnu ? la seule bonne excuse que je trouve crédible pour faire ce diplôme c'est de se présenter aux concours à bac+3 comme passerelle par exemple pour continuer en master en esc. Ce qui permet d'économiser une année en esc (bah c'est que c'est cher les esc, pis elles n'ont pas toutes l'alternance)
C'est ce qu'ont fait 3 de mes anciens camarades de classe.
Si tu veux le faire quand même ce diplôme fais tous pour le faire en alternance et dans une boite où t'auras de vraies tâches histoire de booster le cv .

Grand-jean et pigier j'ai pas eu de bons retour mais j'ai des amis à Amge ils se plaignent pas trop.

Mais pour avoir fait une année à l'IFCE, je pense être bien placé pour donner mon avis dessus. Alors pour plus de clarté, je parle bien de l'institut de formation comptable Européen de Strasbourg. J'ai été en deuxième année de BTS MUC et pour commencer je me suis fais plein d'amis aussi bien dans ma classe que dans d'autres classes comme en BTS CGO et en DEES. Alors à part l'ambiance bon enfant, je vais détailler 3 points:

Les locaux: C'est pas très grands, une petite cours et 8 salles de cours dont 1 grande salle d'informatique avec des ordinateurs assez performant et 1 petite salle informatique. Mais l'établissement fait un effort pour qu'il y ait plus de place, vu qu'ils proposent d'ailleurs de plus en plus de formation. L'année dernière ils ont ajouté le DEESMA et le DEESRH. Il y a donc de nouveaux locaux en externe où se trouvent 5 salles flambant neuves.

L'administration: Tous accueillent disponible et franchement j'ai sympathisé avec tous, de l'assistante à l'accueil aux deux responsables de l'établissement en passant par les conseillères.

Les profs: à part 2 ou 3 que je trouve trop distant et sur leur garde, ils sont tous géniaux, j'avais deux profs qui avaient fait des grandes écoles de commerce et ont travaillé avec de grosses boîtes en prêt-à-porter et en communication/publicité. On était comme de vrais pro à leur cours elles nous parlaient du milieu du travail, de leur expérience et tout, ça m'a fait rêver et même donner envie d'aller en ESC.

Pour conclure, j'ai appris en une année ce que je n'avais pas appris en 2 ans dans 2 autres écoles privées où pourtant j'avais eu à payer plus cher pour n'avoir que déceptions et désillusions. Et pour info, mon BTS je l'ai validé haut la main et franchement trop fière aujourd'hui de dire que je l'ai fait à l'IFCE.
 

Bakoua

New Member
missk1fry link=topic=104654.msg1182442#msg1182442 date=1267046239 a dit:
D'abord est ce que tu sais que le dees c'est pas un diplôme reconnu ? la seule bonne excuse que je trouve crédible pour faire ce diplôme c'est de se présenter aux concours à bac+3 comme passerelle par exemple pour continuer en master en esc.

hopla, pris en faute ! :wink2:

Attention faire un DEES ne permet pas de poursuivre en ESC, pour certains concours aux grandes écoles (je crois que c'est Tremplin), le DEES est autorisé... mais il s'agit du Diplôme d'État d'Educateur Spécialisé (DEES aussi donc) et non pas du Diplôme Européen d'Etudes Supérieures. Attention :excl:

Si d'anciens camarades de classes à toi au effectivement réussi à entrer avec un DEES, ce doit être des cas à la marge, et probablement dans des petites écoles en manque de candidats, car ils ne figurent pas dans la la liste officielle des diplômes admis (cf sites Passerelle et Tremplin).

Pour poussin68, toutes ces écoles ne sont pas de vraies écoles de commerce mais des instituts privés qui n'ont pour valeur que ce que les étudiants et les recruteurs veulent bien leur accorder.... C'est au cas par cas, mais globalement à éviter.
 

missk1fry

New Member
C'est vrai ça ? Parce que sur le doute, j'ai demandé à l'un d'eux avec qui je suis rester en contact (bon sur les réseaux sociaux) ben, il est dans une école de milieu de tableau et me reconfirme que c'est bien possible de se présenter en passerelle 2 avec le Diplôme Européen d'Etudes Supérieures. Mais peut être qu'il faut voir si c'est du cas par cas ou non.
 

alex22

New Member
En ce qui me concerne, j'a fais un Bachelor en Affaires Marketing (qui n'a en commun que le nom avec le vértable bachelor anglo saxon), et qui est en réalité un diplôme semblable à un DEES et j'ai pu candidater au concours Passerelle sans problème. Les seuls concours ou ce type de formation n'était pas admis étaient ceux pour Audencia, l'EM Lyon...en AP).

Donc à mon avis, pour un DEES, aucun problème pour passer Passerelle ou Tremplin ; même s'il ne figure pas dans la liste...

Par contre, effectivement en termes de formation, il ne faut pas espérer en sortir grandi...ce genre de diplôme ne vaut strictement rien d'un point de vue académique et mis à part un ou deux intervenants sympas qui tiennent la route en apportant un semblant de valeur ajoutée, on ne peut malheureusement pas espérer davantage...