Ecriture personnelle :Quelle place tiennent les images dans votre vision

Laurenne

New Member
Bonsoir

Je souhaite avoir des idées pour le plan et des éléments pour rédiger l'écriture personnelle que je dois faire  :

Le sujet étant : Quelle place tiennent les images dans votre vision ?

Merci à vous parce que là je suis complétement "larguée"
 

LILYB

Best Member
Les images tiennent une place positive

:fleche: information
:fleche: on se rend mieux compte avec des images que des longs discours
:fleche: il y en a partout et donc on est tout le temps informé

Mais aussi une place négative

:fleche: violence
:fleche: truquage
:fleche: ne nous montre pas tout
 

salem1978

New Member
les images sont devenues essentielles tout ou partie passe par des images la presse télévisuelle, papiers....
l'évolution de la technologie a permis aux images de prendre la place principale de tous nos mouvements images de familles....
elles ont malheureusement pris tellement d'importance que beaucoup pense qu'une image vaut tous les discours du monde ainsi donc notre esprit critique est souvent remis en cause soit il devient inexistant soit il n'a pas assez d'emprise pour nous permettre de critiquer l'image que nous avons sous les yeux
l'image est en pole position pour tout et les commentaires journalistiques sont bien souvent en proie a des erreurs par des images truquées ou une mauvais interprétation de l'image prise sur le vif
voilà quelques idées bonne continuation :wink2:
 

klm

New Member
Tu peut parler de la banalisation des images qui avec le développement des nouvelles technologies les ont rendu banale. De nos jours, on va voir des images de la guerre en irak a la télé et pourtant on ne va plus etre choqué a cause de la banalisation de ces derniere. Il y a le faire voir pour connaitre: montrer, Savoir,emouvoir a contrario le faire voir et ne pas faire voir: banaliser cacher truquer, manipuler, effacer les défaults de sorte a attirer l'attention! Ainsi, Webcams, appareils photo numériques, blogs, chaines télévisées multiples,… Jamais les moyens de se donner à voir ou de représenter le monde n’ont été aussi divers. On s’en abreuve, elles nous informent et semblent enrichir à l’infini notre connaissance de l’homme sur le monde marquant un réel progrès vers la démocratie,.. il y a aussi les images de mannequins dans les magazines. de plus en plus d'adolescentes veulent leur ressembler. et puis il y a aussi les images de violence que les enfants voient à la télévision. cela les incitent à reproduire ce qu'ils ont vu.
Voila jespere que cela t'aidera
 

riric67

New Member
Les images servent à illustrer les faits et nous mettent face à la réalité du monde qui nous entoure.
De plus, certaines images par leur beauté, leur cruauté, leur originalité ... nous choquent donc permettent d'agir sur nous et ont plus d'incidence que les mots (enfin je pense) et l'on s'en rappelle plus facilement.

Mais elles sont parfois fausses et ne nous montrent pas l'envers du décor et ceci sans que l'on ne sache trop pourquoi d'ailleurs.
La surabondance de l'image fait d'elle un outil qui n'est pas infaillible puisqu'elle est présente partout et l'on ne sait pas auxquelles l'on peut se fier.
 

ann€-sO

New Member
Coucou!

Ma prof nous a demandé de rédiger un petit paragraphe sur ce sujet. Je te le donne tu véra si tu peux y "piocher" des idées...
Bonne chance.

Les images et le monde de nos jours vont ensemble. Comment savoir quels sont les évènements sans y être présent? Les médias nous permettent de nous informer de l'actualité. L'évolution médiatique depuis maintenant une cinquantaine d'années ne cessent de s'accroître : télévision,internet et web-cam sont des technologies présentes parmis nous. Mais avant d'utiliser toutes ces nouvelles technologies, les livres, la radio et même le théâtre étaient les meilleurs moyens de communication. Qui peut mieux raconter les pièces de Molière sans faire allusion aux scènes théâtrales??
Mais depuis la nuit des temps une remise en question perpetuelle existe. Les médias nous transmettent des récits, des informations mais savont nous réellement si ce que l'on nous fait voir est vrai???


Voilà j'espère que cela te servira... Si tu veux plus d'idées j'ai bientôt fini ce premier thème
PS : je suis en 1er année BTS AG
 

fafou

New Member
ann€-sO link=topic=77920.msg880416#msg880416 date=1207827978 a dit:
Coucou!

Les images et le monde de nos jours vont ensemble. Comment savoir quels sont les évènements sans y être présent? Les médias nous permettent de nous informer de l'actualité. L'évolution médiatique depuis maintenant une cinquantaine d'années ne cessent de s'accroître : télévision,internet et web-cam sont des technologies présentes parmis nous. Mais avant d'utiliser toutes ces nouvelles technologies, les livres, la radio et même le théâtre étaient les meilleurs moyens de communication. Qui peut mieux raconter les pièces de Molière sans faire allusion aux scènes théâtrales??
Mais depuis la nuit des temps une remise en question perpetuelle existe. Les médias nous transmettent des récits, des informations mais savont nous réellement si ce que l'on nous fait voir est vrai???

PS : je suis en 1er année BTS AG

salut Anne so,
juste un petit conseil pour ton bout de texte ici, evite de mettre des expressios comme "la nuit des temps, jadis, de tout temps, ou encore depuis toujours.".. tu y gagnerais en légèreté, et surtout ça permettra a ta copie de te démarquer des milliers d'autres qui étalent des vérités sans les dater.
là si tu l'enleve, c'est nikel : "Mais depuis la nuit des temps une remise en question perpetuelle existe.

bon courage !