Enseignants à 35h par semaine

conseildeprof

New Member
ico link=topic=40548.msg423505#msg423505 date=1163342031 a dit:
Je vais lancer un pavé dans la marre,

Il est pas dans la marre, il est en pleine geule. Ca fait un peu mal de lire ça d'ailleurs.

Je peux donner un autre témoignage. J'ai aussi bossé dans le privé et je suis maintenant enseigant dans le public.

Je ne me sens pas du tout en retraite.
Quand tu dis que tu ne passes pas beaucoup de temps à préparer tes cours, c'est toujours possible. On peut toujours faire le minimum. Mais la qualité ne va pas forcemment avec (je ne parle pas forcemment de toi mais en général).
Sutout si tu enseignes à la fois les maths, le marketing et l'anglais en bac pro et en BTS. C'est pas du tout le même niveau. Ton école est elle reconnue par l'Etat ?

Bref, on peut toujours faire plus d'heures de cours en tant que prof mais faut aussi penser à la qualité de ce que l'on enseigne.
 

Cybervince

Best Member
conseildeprof link=topic=40548.msg423342#msg423342 date=1163326225 a dit:
Si on veut que ça soit le cas, les préparations de cours, corrections et autre travail courant du prof devra se faire au lycée.
La où ca coince, c'est que Ségolène souhaite que les heures en question soient à but de soutien scolaire, et si on veut faire du vrai soutien scolaire, le professeur ne pourra pas en même temps préparer son cours. Donc si cours + soutien = 35h, ca ne peut que coincer.
 

conseildeprof

New Member
Cybervince link=topic=40548.msg423589#msg423589 date=1163348968 a dit:
La où ca coince, c'est que Ségolène souhaite que les heures en question soient à but de soutien scolaire, et si on veut faire du vrai soutien scolaire, le professeur ne pourra pas en même temps préparer son cours. Donc si cours + soutien = 35h, ca ne peut que coincer.

C'est sur, ce n'est pas la première fois que Ségolène fait une annonce qui fait des vagues mais sans vraiment avoir ouvert le fond du dossier (y avait déjà le nucléaire iranien, les conseil des ministres public etc.)
 

patrice084

Best Member
Cybervince link=topic=40548.msg423589#msg423589 date=1163348968 a dit:
La où ca coince, c'est que Ségolène souhaite que les heures en question soient à but de soutien scolaire, et si on veut faire du vrai soutien scolaire, le professeur ne pourra pas en même temps préparer son cours. Donc si cours + soutien = 35h, ca ne peut que coincer.

Il ne s'agit pas de faire que du soutien, mais d'être présent dans l'établissement et éventuellement disponible pour un élève. Si les locaux sont aménagés, cela peut se faire, mais il faut que les enseignants puissent avoir un lieu pour corriger et hors de la salle des profs.
 

aldot

New Member
Il ne faut pas confondre heures de travail et heures de présence ....

Un prof : 18h00 de présence - 35h00 (environ) de travail, sans compter le stress ...
Certains fonctionnaires ou autres salariés: 35h00 de présence - 18h00 (parfois moins) de travail, sans stress ...

N'oubliez pas qu'à concours équivalents (catégorie A), un prof gagne beaucoup moins qu'un inspecteur de la fonction publique ...
 

webm

Best Member
Oui, et à part les congés, aucun autre avantage: 13eme mois, comité d'entreprise, remboursement de frais... etc
 

patrice084

Best Member
aldot link=topic=40548.msg423624#msg423624 date=1163352783 a dit:
Un prof : 18h00 de présence - 35h00 (environ) de travail, sans compter le stress ...
Certains fonctionnaires ou autres salariés: 35h00 de présence - 18h00 (parfois moins) de travail, sans stress ...

Le stress n'est pas inhérent à la condition de prof, beaucoup de profession en génère. Le débat ne porte pas sur les fonctionnaires mais sur la présence dans le collège des enseignants et sur une nouvelle répartition des heures rémunérées.
 

patrice084

Best Member
webmaster link=topic=40548.msg423629#msg423629 date=1163353083 a dit:
Oui, et à part les congés, aucun autre avantage: 13eme mois, comité d'entreprise, remboursement de frais... etc

On peut aussi ajouter les désavantages : impopularité auprès des parents car c'est bien connu que c'est le prof qui est nul, pas de reconnaissance de la part de l'administration de l'établissement et pas de moyen pour mener à bien leur mission.
 

ico

Best Member
conseildeprof link=topic=40548.msg423549#msg423549 date=1163345655 a dit:
Il est pas dans la marre, il est en pleine geule. Ca fait un peu mal de lire ça d'ailleurs.

Je peux donner un autre témoignage. J'ai aussi bossé dans le privé et je suis maintenant enseigant dans le public.

Je ne me sens pas du tout en retraite.
Quand tu dis que tu ne passes pas beaucoup de temps à préparer tes cours, c'est toujours possible. On peut toujours faire le minimum. Mais la qualité ne va pas forcemment avec (je ne parle pas forcemment de toi mais en général).
Sutout si tu enseignes à la fois les maths, le marketing et l'anglais en bac pro et en BTS. C'est pas du tout le même niveau. Ton école est elle reconnue par l'Etat ? Oui pour l'une d'entre elle, l'autre non mais nous préparons les élèves à des diplômes d'état.
Bref, on peut toujours faire plus d'heures de cours en tant que prof mais faut aussi penser à la qualité de ce que l'on enseigne.
Comme partout, il y des mauvais et bons formateurs ou prof mais globalement, quand tu as des contrats renouvelables tous les ans (ou simple CDI donc licenciable), tu te dois d'avoir des cours de qualité si tu veux rester dans le centre.

Désolée pour mes remarques qui ne portent pas sur les profs "dignes de ce nom", j'en connais beaucoup qui travaillent beaucoup et qui s'investissent parfaitement dans leur métier. Je veux simplement dire que l'on peut faire un travail de même qualité avec moins de temps accordé (cela peut sembler curieux au départ), l'organisation se doit d'être différente et l'approche de l'enseignement aussi mais je reste convaincue, par expérience, que les deux donnent, pour les élèves, le même niveau de satisfaction et de résultat, ce qui est primordial. Le changement est notable en terme de confort de travail de l'enseignant (vacances et temps libre dans la semaine pour faire autre chose comme donner des cours (cités plus haut) ou loisirs) et c'est ce changement de rythme qui peut bouleverser certains.
Certes, je ne prone pas le rythme des centres privés (je ne suis pas non plus totalement  :chessy:) mais je crois que les méthodes d'enseignements se doivent d'être modifiées au profit des élèves. L'utilisation du budget de l'état pour l'éducation étant ce qu'il est, avec toutes les aberrations financières qu'elle comporte, fait qu'il va falloir revoir la façon dont on doit enseigner, dans le fond comme dans la forme.

Comme vous le constatez, ce sujet me tient à coeur mais je ne souhaite pas flooder le post avec mes remarques et d'éventelles dérives qui pourraient blesser certains. On peut continuer en MP si cela vous dit

Alors recentrons .......
 

ico

Best Member
Merci mais mon but n'est pas de blesser les personnes du forum......... et je ne suis pas sûre d'avoir vraiment été dans le vif du sujet.
A ce titre, quelles que soient les solutions proposées (prof ou autres intervenants dans les collèges), je pense effectivement qu'un soutien est necessaire pour permettre à certains élèves de s'en sortir. Comme vous l'avez précisé plus haut, cela ne devrait pas se limiter qu'aux collèges.
 

Iree

New Member
Sur la sortie de Ségolène : j'en ai plutôt marre de voir des tarés discourrir de ce qu'ils ne connaissent pas (je parle d'elle). C'est vrai qu'il y a des (trop) profs qui croient être en retraite une fois qu'ils ont passé le Capet. C'est vrai qu'il y a beaucoup de "femmes et hommes politiques" qui sont appointés par l'Education Nationale... alors qu'ils n'enseignent pas (c'est une variante "fausses factures") : elle n'a qu'à demander dans son entourage !
J'ai l'impression d'assister avec Ségolène au retour d'Edith Cresson : elle a sans doute bien profité du système, mais son inintelligence a couté fort cher aux français... Tout comme Edith, Ségolène n'est pour moi qu'un petit roquet bien nourri qui passe son temps à donner de fausses solutions à de vrais problèmes : une "sous-Le Pen", en somme... Je suis bien content que cette video ait été publiée (par un proche de Strauss Kahn) et je serais très heureux si cela lui coûte sa candidature : je connais beaucoup de gens à qui cela évitera de voter Sarkozy.
Pour info, un prof avec dix ans d'ancienneté touche moins qu'un contrôleur de billets SNCF... C'est peut-être là qu'il faut chercher le peu de motivation, au lieu de crier haro sur le baudet ? Quand au temps passé au travail des profs... J'aurai aimé que Ségo, quand elle était secrétaire d'Etat, en ait passé autant :biggrin:

Hélas, tout ce qu'elle connaît de la vie, c'est les petits fours ...

ico link=topic=40548.msg423523#msg423523 date=1163343101 a dit:
Mon coup de gueule est surtout donné car je suis lasse d'entendre certains profs se lamenter sur leur pauvre sort d'enseignant
Je ne me plains pas d'enseigner mais... je me plains des petites vicieuses du style Ségo qui, pour arriver à leur but personnel, prennent le risque de définitivement ficher en l'air un système que des potes à elle ont contribué à détériorer.
 

webm

Best Member
J'ai lu quelque part que l'échec ou la réussite se construisent avant l'âge de 10 ans et que le foyer est le premier facteur de réussite. Uns piste donc pour les parents qui l'oublient en oubliant leur enfant jusqu'à 23 heures devant StarAc et autres feuilletons éducatifs.
 

patrice084

Best Member
ico link=topic=40548.msg423645#msg423645 date=1163353984 a dit:
A ce titre, quelles que soient les solutions proposées (prof ou autres intervenants dans les collèges), je pense effectivement qu'un soutien est necessaire pour permettre à certains élèves de s'en sortir. Comme vous l'avez précisé plus haut, cela ne devrait pas se limiter qu'aux collèges.

On peut déjà commencer par le primaire :smile: Lorsque j'ai débuté ma scolarité, j'avais école tout le samedi. C'était encore l'époque où on attendait la semaine des 4 jeudis. Puis le samedi AM a disparu et maintenant le samedi matin. Alors pour donner le change, on rabiote un mercredi par ci, un lundi par là et on va en cours jusqu'au 5 juillet, très pratique dans les régions chaudes.

Le chantier de la reconstruction est gros mais les acteurs principaux freinent. Les "vieux" instits et institutrices ont laissé la place aux professeurs des écoles, qui, majoritairement, sont plus soucieux de leurs samedis matin que de la coupure néfaste de deux jours.

Je m'emporte mais cela m'agace de voir cette fabrique à analphabètes !
 

ico

Best Member
M. Web, vous faites du hors sujet là !!! :laugh: :happy: De quel échec ou réussite parlez vous ? Si c'est de la réussite ou échec scolaire, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que vous avez lu car un enfant, même dans une famille "modèle" (je ne parle pas de niveau d'éducation scolaire), peut éprouver des diificultés sur les bancs de l'école.
 

webm

Best Member
je n'ai pas dis que la réussite ou l'échec était certaine, j'ai dit un gros facteur d'échec ou de réussite.
 

ico

Best Member
Allez, je dis OK ........... pour ne pas polémiquer sur le terme "gros" facteur :wink2: :laugh:
 

papamo

New Member
Bon, ok pour les 35 heures. Pour faire le travail que je fais actuellement et qui correspond aux programmes et aux instructions officiels il me faudra impérativement un bureau avec un ordinateur et une connection internet (je les fournis pour le moment à mon employeur, l’EN). Les rencontres avec les parents, les concertations, les recherches de documents, les réunions concernant les voyages, la sécurité, le repérage des comportements à risque, la mise en place de nouvelles technologies, et bien entendu l’essentiel du travail, c'est-à-dire les cours, les préparations, les corrections, la reprographie, le report des notes, les conseils de classe etc., seront compris dans les 35 heures… JE PRENDS, je suis gagnant, même avec les vacances de soit-disant tout le monde.
Ceux qui pleurent à cause du « coût » de l’éducation vont certainement être d’accord avec les investissements énormes qu’il va falloir faire. Au fait, dans ce cas de figure je demanderais bien quelques RTTs ainsi qu’un treizième mois et une re-évaluation de mon salaire. Vu la pénibilité du métier (beaucoup de gens ne tiendraient pas 5mn dans certaines classes) on pourrait aussi revoir l’âge de la retraite.
A bon entendeur…
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Actualité et débat 20

Ca peut vous intéresser