Vers la fin des concours de recrutement des enseignants ?

Aristide

New Member
Vous le savez sans doute, à l'heure actuelle, pour devenir instituteur ou professeur de collège, lycée, BTS, il faut passer un concours, génériquement appelé CAPES, mais qui revaît un lettrage particulier selon que l'on désire devenir professeur dans le public, dans le privé, dans le général ou dans le professionnel.

Mais voilà que des choses semblent se passer dans les couloirs de l'Education Nationale, des Académies, et des IUFM : supprimer les concours actuels et mettre en place des Master "Pro", en lien direct avec les IUFM pour former des professeurs bivalents, voir polyvalent (qui n'enseigneraient plus qu'une matière précise, mais plusieurs, un peu comme le font déjà les professeurs du professionnel).
On parle, malgré tout, d'« un concours de recrutement d'État » (donc concours quand même ?).
Sur le papier du lien qui suit, la formation se fairait par palier, par phase de formation, d'apprentissages académiques et de pratique professionnelle.
Voilà, donc, le récent rapport de la Conférence des présidents d'IUFM :
http://www.paris.amue.fr/Telecharger/Cdiufm/CONTRIBUTION-CERTIFICATION-NOV-2007.pdf

Qu'en pensez vous ?
D'autres pièces à rajouter au dossier ?
 

james_dean

New Member
ah bravo, il faudrait mettre en place aussi PLUS d'inspecteurs pour évaluer les professeurs! le contrôle de la qualité....
 
L

luna75

Guest
ben ce serait mieux pour les profs !! ils auraient un vrai diplôme bac+5 en fin de cursus !
et puis bon y aura forcément des selections à l'entrée quand même faut pas rêver !! [sub]enfin j'espère :zarbi:[/sub]
 
R

Rebecca.nice

Guest
je trouve que c'est déjà bien compliqué d'enseigner une matière
et que l'éducation nationale manque de profs pour cadrer les classes
si il faut qu'un prof enseigne plusieurs matières...
ce qui voudrait dire donc moins de profs aussi...

je suis pas sure que ca soit la solution :closedeyes:
 
L

luna75

Guest
a oui je parlais en tant que reconnaissance du cursus pas du fait qu'ils doivent enseigner plusieurs matières :laugh:.
mais bon les profs en professionnels le font bien donc ca doit être faisable en générale.
 
R

Rebecca.nice

Guest
luna75 link=topic=75621.msg822414#msg822414 date=1201686809 a dit:
a oui je parlais en tant que reconnaissance du cursus pas du fait qu'ils doivent enseigner plusieurs matières  :laugh:.
mais bon les profs en professionnels le font bien donc ca doit être faisable en générale.

ben non moi je trouve pas
en professionnel, tu enseignes l'economie comme le droit ok
tu enseignes l'organisation comme la gestion ok

mais dans le général, je te vois pas enseigner les maths et l'anglais
ou meme les maths et la bio...
 
L

luna75

Guest
si tu enseignes des matières proches...
en BEP mon prof de français enseignait l'histoire géo aussi !
en BTS mon prof de commerce avait une formation de base de comptable (je l'avais eu en BEP d'ailleurs en compta) il faisait de l'éco droit aussi donc. il avait choisit de faire du commerce pour changer un peu de discipline !

maintenant c'est sur qu'il faut prendre des matières dans le même domaine !! un prof de math peut peut être faire des matières axées sur le scientifique et le prof de français idem en littéraire !!
enfin ca ne me choque pas. mais je raviserai mon jugement quand je verrai comment ils gèrent la gestion. car quand je dis que mon prof de compta enseignait du commerce... il ne faisait plus que ca quoi !! donc il restait quand même dans un seul domaine (même s'il avait changé sa filière d'origine).
 
R

Rebecca.nice

Guest
luna75 link=topic=75621.msg822453#msg822453 date=1201688566 a dit:
si tu enseignes des matières proches...
en BEP mon prof de français enseignait l'histoire géo aussi !

perso je trouve pas qu'enseigner le francais et l'histoire géo soit tres proche... mais bon!
ca doit rester un choix je pense
on peut pas généraliser ca et imposer à chaque prof d'enseigner 2 matières
 
L

luna75

Guest
Rebecca.nice link=topic=75621.msg822460#msg822460 date=1201688946 a dit:
perso je trouve pas qu'enseigner le francais et l'histoire géo soit tres proche... mais bon!
ca reste de l'analyse. et il avait (pareil que le prof de compta) un doctorat en archéologie. donc on l'a collé la parce qu'il avait la formation de base...
je viens de regarder il avait du passer le concours CAPLP lettres histoire (enfin je ne sais pas trop parce qu'il enseignait à la fac aussi :unsure:).
pour les futurs profs d'ailleurs voici la liste des bac+3 conseillé suivant la spécialité choisie http://www.idf.iufm.fr/article.php3?id_article=42.

non mais bon ca se fait en professionnel alors pourquoi pas en général ?
 

Aristide

New Member
non mais bon ca se fait en professionnel alors pourquoi pas en général ?
Parce que le niveau demandé dans les filières générales sur ces matières générales est plus élevé que dans les filières professionnelles.
 
L

luna75

Guest
Aristide link=topic=75621.msg822504#msg822504 date=1201691434 a dit:
Parce que le niveau demandé dans les filières générales sur ces matières générales est plus élevé que dans les filières professionnelles.
donc les profs en professionnel ont moins de travail quoi ? c'est ca ? :closedeyes:
 

Aristide

New Member
Bah nan, puisqu'ils ont d'autres matières à bosser. D'ailleurs, je vois pas où tu en viens à déduire ça de ce que j'ai dit... fin bon...

Par contre, ce qui est sûr, c'est que le fond du cours en professionnel n'a rien à voir avec le fond du cours en général.
Y a pas à se sentir dévalorisé ou je ne sais quoi. C'est un fait.
 
L

luna75

Guest
Aristide link=topic=75621.msg822513#msg822513 date=1201691968 a dit:
Par contre, ce qui est sûr, c'est que le fond du cours en professionnel n'a rien à voir avec le fond du cours en général.
j'ai jamais dit le contraire !! mais bon je reste sur mon idée qu'un prof formé peut faire d'autre matière.
maintenant je ne dit pas qu'un prof garde la même classe toute la semaine non plus ! ce n'est pas comme en primaire.
ils s'adaptent bien sur des classes de différents niveaux. enfin je suis peut être un cas mais j'en ai eu quelques uns des profs qui avaient double casquette... et ils ne s'en plaignaient pas.
 
L

luna75

Guest
Aristide link=topic=75621.msg822529#msg822529 date=1201693595 a dit:
Tu étais dans le professionnel ou dans le général ?
mes exemples étaient dans le professionnel et en technologie :) c'est pour ca que j'en parle vu que je ne connais pas la filière générale je ne peux pas juger :zarbi:
 

Aristide

New Member
Okay, bah dans ce cas, c'est normal que tes profs portaient deux ou plusieurs casquettes, et qu'ils ne s'en plaignaient pas.
Non seulement, c'est leur choix de bosser dans le professionnel et dans le technique, mais en plus, c'est "obligatoire" pour eux d'enseigner plusieurs matières.

Perso, j'imagine mal un professeur de Français ou de Littérature en section Littéraire, se tartiner tout le programme d'Histoire Géographie en plus à côté, parce qu'il enseigne aussi cette matière là. Le contenu des cours de ces matières sont vraiment très gros.

Ou alors...

Faut revoir le niveau des programmes à la baisse...

Au final, on peut se demander si le but à plus ou moins long terme ce n'est pas de niveler par le bas, et de supprimer des postes au passage.
 

vir9inie

New Member
Je sais qu'il existait pour le CAPES une option. Donc en fait un professeur passant la CAPES pour la matière x pouvait passer "en plus" d'autres épreuves pour pouvoir enseigner une autre matière y. Je trouvais ça pas mal...

Pour moi le problème va au dela des matières enseignées. ne nousleurrons pas, le métier de prof est parfois choisi par dépit (que propose t-on a ceux qui vont en fac de maths, de lettres, de langues, bien sur, certains veulent faire prof, mais certaines rèvent d'autre chose, au départ...)
Je crois qu'au delà des matières et d ela polyvalence, il faudrait s'atarder sur la méthodologie et cette réelle envie d'enseigner (qui est peut-etre plus importante que la matière elle même puisque l'envie donne du corps à l'enseignement).
Désolée si je suis un peu hors sujet
 

Smitty

New Member
En même temps, Si on en arrive à enseigner par dépit et pas par passion alors on ne peut pas acquérir une bonne méthodologie. Les professeurs les plus intéressants et ayant la meilleurs "métohodologie" sont le plus souvent les plus passionnés.
Sinon, j'aime beaucoup l'idée de s'aligner sur les autres pays d'Europe. Mais à quoi ça peut bien servir?
 

vir9inie

New Member
Oui c'est sur, mais disons que ce sont deux choses (séparées,sur lesquelles il faudrait mettre l'accent) qui font un bon prof,je pense. :happy:
 

Ca peut vous intéresser