Enseignants à 35h par semaine

aldot

New Member
Réponse à conseildeprof sur les corrections de copies dans le train ...

Je suis prof, et me force à rendre les devoirs pour le lendemain de la composition. Cela m’oblige à corriger les copies tard le soir (23h00-24h00) . Parfois, faute de temps, je corrige les quelques copies qu’il me reste dans le train. Cela fait-il de moi un mauvais prof ??
 

ico

Best Member
Petit rajout important : vu comment sont explosés de fatigues les enfants en fin de journée dans le primaire, et que c'est pourtant avant la 6e que la grande partie des connaissances de base s'apprend, je pense que c'est surtout en primaire que les classes surchargées sont à réduire. Si je prends pour exemple mon fils qui est en CM1, je peux vous dire que dans sa classe de 28 élèves, les explications individuelles sont quasi inexistantes et que si je ne lui donnais pas, à la maison, quelques explications en plus, il serait largué depuis longtemps, chose que je ne fais pas avec ma fille qui comprend très vite. Mon fils est-il plus bête que se soeur ? Non, sa rapidité de compréhension est juste plus lente mais au final, avec explications, ses résultats sont excellents.................dommage que son instit ne puisse pas donner à tous les enfants les explications dont ils ont tous besoin et qu'ils n'ont pas tous chez eux, malheureusement.
 

aldot

New Member
En fait ma question était destinée à aude98 ...

Je suis prof, et me force à rendre les devoirs pour le lendemain de la composition. Cela m’oblige à corriger les copies tard le soir (23h00-24h00) . Parfois, faute de temps, je corrige les quelques copies qu’il me reste dans le train. Cela fait-il de moi un mauvais prof ??
 

moime

Best Member
ico link=topic=40548.msg428589#msg428589 date=1163842954 a dit:
Vu qu'un certains nombre de profs ne travaillent pas faute de poste (mais sont tout de même rémunérés car ont le diplome national) , je pense que créer de nouvelles salles serait une dépense plus judicieuse pour proposer des cours en petit groupe et finalement, est-ce que cela reviendrait plus cher que de Dépenser en heure sup, en locaux et en matériel de travail individuel des profs qui finiraient pas être mécontents donc moins efficaces, absents ....?
suis-je claire ???
juste pour relativiser le nombre de profs qui ne travaillent pas, les choses ont beaucoup changé, et il faut se méfier des statistiques officielles, ce n'est pas un jugemetn mais une réalité, le ministre ne connait pas avec précision le nombre de professeur qu'il a (ne me demande pas de source, je ne garde pas les preuves pour ça) mais les statistiques sont souvent le fruit d'une usine à gaz qui fait qu'on peut leur faire dire n'importe quoi,
sur le problème des heures de soutien... je pense que meme les bonnes idées doivent être relativisées; genre réduire le nombre d'élèves pour voir les résultats, je suis d'accord pour les langues ça donne plus de chance pour parler.. mais ce qui est valable pour une classe motivée ne l'est pas pour une non motivées, et il ne faut pas oublier les problèmes de sociétés, j'ai devant moi des ados qui passent environ 4 à 5 heures par jours sur msn, qu'ils soient à 35 ou à 10 dans une classe, ça ne change rien au fait qu'ils n'apprennent rien chez eux (il n y a que 24h par jours) que les profs n y peuvent rien, et que les parents sont souvent depassés depuis un certain temps.... si on ajoute à ça les autres problèmes sociaux (familles monoparentales, parents qui travaillent à deux.....sans parler des chomeurs ...) la solution n'est pas simple , ne se resoud pas par des annonces, mais par un travail de fonds et pour certaines choses à moins d'établir un etat totalitaire qui impose aux parents aux enfants ce qu'ils doivent faire... j'avoue que je ne vois pas comment résoudre certains problèmes.
 

ico

Best Member
Je suis d'accord mais l'objectif ne peut pas être, pour les raisons que tu as cité, d'avoir 100% de réussite des apprentissages, un certain nombre de personnes (élèves et adultes) ne se donneront jamais les moyens d'y arriver, quelque soit la méthode proposée (ou alors un tutorat individualisé toute la journée !!!). Je pense quand même que beaucoup d'élèves seraient "sauvés" si le plus gros du travail (explications et exercices) était fait en classe et seules les petites classes le permettent, toutes matières confondues. MAlheureusement, il y en aura toujours qui ne suivront pas (manque de volonté de leur part, de leur environnement mais aussi de leur faccultés intellectuelles ......... le fameux prinipe de Peter) mais ce nombre serait bien plus petit, j'en reste persuadée.

Quand aux profs qui ne sont pas occupés, la tendance a sans doute et heureusement changé mais rien que dans mon petit cercle de connaissances, 3 étudiants ayant eu leur diplôme l'an dernier restent chez eux, payés, en attente d'un poste :chessy: (pas de proposition dans leur accadémie ni dans une "contrée" lointaine). Ils sont bloqués, en attente d'un poste, voire même de petits remplacements mais rien .......et pourtant, je suis sûre que de nombreux lycées et collèges seraient très heureux de les accueillir. ...............bien curieuse façon de gérer les finances !!!!
Enfin, pour autre exemple de gestion des finances, mon beau-père est prof à la fac et, tenez vous bien, chaque prof qui fait son boulot (j'entends, qui assure toutes les heures qui lui sont attribuées), a une prime conséquente en fin d'année !!!! Cet argent ne pourrait-il pas être utilisé de façon plus intelligente, logique ......réaliste ?
Je suis convaincue que l'éducation nationnale a les fonds necessaires pour aider un grand nombres d'établissements dans le besoin ...........encore faut-il savoir gérer un portefeuille budgetaire et un objectif pédagogique reel.
 

moime

Best Member
s'il s'agit d'efficacité... je sais qu'il y a des marges, mais c'est le système qui fait ça,
pour les remplaçants, dans mon établissement nous avons des profs rattachés à l'établissement qui en attendant une tache de remplacement permette de dedoubler certaines classes , le cours étant fourni par le prof titulaire de la classe, (c'est surtout utile en collège)
pour ce qui est de la fac, j y suis depuis 18 ans, le fonctionnement autonome des universités, le fait que ses chefs sont élus par les professeurs (statut qu'ils ont eux meme) fait que sur certaines choses difficile de faire changer, il faut dire aussi que quand on voit comment sont payés nos chercheurs.. on peut comprendre qu'à moins d'avoir une morale spéciale, c'est difficile de leur demander autant d'investissement que la situation (y compris économique) necessite
 

aude98

New Member
conseildeprof link=topic=40548.msg428257#msg428257 date=1163787646 a dit:
pardon pour l'interruption : ça va couter super cher de fournir un bureau et un ordi avec internet à chaque prof. Rien que dans mon lycée, on 80. Il faut donc construire un nouveau batiment rien que pour des bureaux. Mais je te dis honnêtement que je suis pour, je préfère travailler au lycée plutôt que chez moi.¨Par contre pour les mères de famille, c'est le contraire. S'il y a autant de femmes dans ce métier c'est entre autre parce qu'on peut travaille à la maison et aller chercher ses enfants à l'école. C'est un avantage qui serait perdu.

Mais je te trouve aussi injuste sur le fait de corriger des copies dans le train. Y a des gens qui lisent un roman, pourquoi pass corriger des copies, rédiger un contrat, un courrier, ou pianoter sur son ordinateur portable pour rendre un compte rendu à son chef de service ?
A te lire, on dirait que tu as une dent contre les profs à qui tu refuses des choses que tu accepte pour d'autres.

POurquoi fournir un bureau et des pc tout neufs ? Bref...meme s'il y a besoin je ne crois pas qu'a l'echelle de l'education nationnale ca soit une ruine de faire ça !

Non je n'ai rien contre les profs , juste que corriger des copies dans le train c'est plus grave que de faire un suddoku .
L'avenir du type qui a rempli la copie est quand meme en jeu ... au moins sa note ! ( qui compte pour le livret scolaire , et pour l'examen).
Et puis les profs sont sensés transmettre aussi certaines methodes de travail, genre la discipline et le serieux, la tache est vaste mais si eux meme le font pas c'est pas gagné ....après faudra pas se plaindre que les étudiants sont pas concentrés ...Désolé moi les corrections de copies dans le métro je ne m'y fais pas ....
 

aude98

New Member
aldot link=topic=40548.msg428593#msg428593 date=1163843586 a dit:
Réponse à conseildeprof sur les corrections de copies dans le train ...

Je suis prof, et me force à rendre les devoirs pour le lendemain de la composition. Cela m’oblige à corriger les copies tard le soir (23h00-24h00) . Parfois, faute de temps, je corrige les quelques copies qu’il me reste dans le train. Cela fait-il de moi un mauvais prof ??

Est ce que tu penses que le fait corriger dans le metro n'a pas modifié ton jugement (a cause du bruit, pas reveillé le matin , monde , bousculade , odeur pas top ...) et que la note est la meme que si tu avais  corrigé tes copies sur place au calme ? Moi j'ai des gros doutes mais je me trompe peut etre hein ... Peut etre aussi que c'est le gros coup de chance pour tout le monde est qu'en cas de stress a ce moment là tu distribue gracieusement les points ... Perso j'ai du mal a croire a l'impartialité dans ses conditions là...Rien a voir avec etre ou pas etre mauvais prof.
 

webm

Best Member
Bof, j'ai un jour étant plus jeune - non, il y a moins d'un siècle - j'ai corrigé des copies de la plage et même rendu un peu de sable dans quelques copies. Sur le coup, un peu honte, finalement, les étudiants n'ont pas été pénalisés.

Soyez moins formaliste.
 

aude98

New Member
Alors ca voudrait dire que les eleves aussi peuvent faire leurs devoirs dans le métro ( à la plage, a la terrasse d'un café ....rayez la mention inutile ...) ? :biggrin:
Qu'un jour cette methode de travail pourrait meme etre au programme ( soyons fou :chessy:)
 

moime

Best Member
aude98 link=topic=40548.msg430742#msg430742 date=1164036490 a dit:
Alors ca voudrait dire que les eleves aussi peuvent faire leurs devoirs dans le métro ( à la plage, a la terrasse d'un café ....rayez la mention inutile ...) ? :biggrin:
Qu'un jour cette methode de travail pourrait meme etre au programme ( soyons fou :chessy:)
je n'ai jamais appris à personne ce que toi tu appeles méthode de travail ... ce qui compte c'est le résultat..
avant d'être professeur, on a été étudiant, et une des méthode de travail c'est justement de ne pas perdre du temps... dans le métro (c'est plus utile que le lecteur mp3) lire ,
j'ai meme corrigé des copies dans la salle d'attente du medecin... je crois tu ne prends pas assez de recul,tout le monde (je parle des élèves) n'a pas un bureau chez soi, certains font leur devoir au sol;, d'autre sur un coin de la table de cuisine..d'autres au lit... ce qui compte cest le résultat...
 

Iree

New Member
aude98 link=topic=40548.msg430742#msg430742 date=1164036490 a dit:
Alors ca voudrait dire que les eleves aussi peuvent faire leurs devoirs dans le métro ( à la plage, a la terrasse d'un café ....rayez la mention inutile ...) ?  :biggrin:
Qu'un jour cette methode de travail pourrait meme etre au programme ( soyons fou  :chessy:)
1/ Il ne s'agit pas d'une méthode de travail mais bien d'une "optimisation" de la rentabilité  :biggrin:
2/ Que je sache, un prof n'a jamais obligé un élève à faire ses devoirs dans un lieu déterminé (hormis les contrôles en classe)
Il ne faut pas être rigide ! Si on ne devait travailler que dans des lieux destinés au travail, s'amuser que dans des lieux prévus pour l'amusement, dormir dans un lit, manger dans une salle à manger... Comment ferait-on pour rêver ?
 

aude98

New Member
ROoooO après on dira que c'est moi qui suis intolerante ..... :wink2:
Désolé mais corriger ses copies dans le métro c'est plein de choses sur terre ... mais c'est juste pas sérieux ! Peut etre que le resultat pas catastrophique pour l'eleve mais tous les gens qui vont voir ça vont penser quoi ? hum, hum...
Si la question des 35h des enseignants se pose c'est qu'il a forcement une succession d'elements quelque part qui l'a amené non ? :arrow2:
 

dick

New Member
mes parents sont tout les deux instituteurs (professeurs des ecoles maintenent) et franchement, les 35 sont largement faites, mais alors tres largement. en plus comme ils ont tout les deux directeur d'ecole, ils ont encore plus de boulot.j'entend dire que les instits, les profs ont de la chance, ils finissent leur journee a 16h30...mais mes parents ne rentrent jamais avant 18h30 19h00 chez eux.je peux vous dire qu'avec mes soeurs, quand on etait petit, on etait pas fan d'avoir des parents enseignants...et d'attendre dans les ecoles la fin de leurs reunions, corrections..le seul points positifs, c'est qu'on avait les memes vacances...
 

moime

Best Member
aude98 link=topic=40548.msg430852#msg430852 date=1164044208 a dit:
ROoooO après on dira que c'est moi qui suis intolerante ..... :wink2:
qui t'a parlé de tolérence ? on discute c'est tout!
Désolé mais corriger ses copies dans le métro c'est plein de choses sur terre ... mais c'est juste pas sérieux ! Peut etre que le resultat pas catastrophique pour l'eleve mais tous les gens qui vont voir ça vont penser quoi ? hum, hum...
Si la question des 35h des enseignants se pose c'est qu'il a forcement une succession d'elements quelque part qui l'a amené non ? :arrow2:

aude je ne sais pas ce que tu appeles pas sérieux; ça ne te plait pas donc pas sérieux? étonnant comme raisonnement, quand aux 35h, la question ne se pose pas, ségolène l'a posé comme de robien a posé le "problème" des remplacement des profs absents (stage ou maladie) qu'il prétend avoir reglé; résultat ça coute plus cher et ça ne sert à rien... et dire que c'est catastrophique ou non pour l'élève c'est accorder à une note plus d'importance qu'elle n'a , ce qui est important c'est plus ce qu'on écrit sur la copie que la note en elle même qui n'est qu'un indicateur ...
Quant aux corrections les conditions d'efficacité changent d'une personne à l'autre il y en a qui ont besoin d'une clope..d'autre de café...d'autres de calme, d'autres de musique... mais ça depend aussi de ce qu'on corrige, entre l'éco droit et les matières technique, les exigences ne sont pas les mêmes , en plus leprof prépare une grille de correction précise, donc pas besoin d'autant de concentration dans certains cas!
 

conseildeprof

New Member
aude98 link=topic=40548.msg430852#msg430852 date=1164044208 a dit:
Désolé mais corriger ses copies dans le métro c'est plein de choses sur terre ... mais c'est juste pas sérieux ! Peut etre que le resultat pas catastrophique pour l'eleve mais tous les gens qui vont voir ça vont penser quoi ? hum, hum...

Que peuvent penser les gens qui voient ça ? A mon avis, deux possibilités :

- des gens qui ont un a priori négatif systématique sur les profs et qui interprètent n'importe quoi comme un manque de sérieux vont peut être penser comme toi.
- d'autres personnes qui n'ont pas l'esprit aussi mal tourné pensent : "tiens, c'est marrant un prof qui corrige ses copies." "J'espère que vous mettrez pas trop de mauvaises notes..." On m'a déjà dit cela plusieurs fois, sur le ton de la bonne humeur.

aude98 link=topic=40548.msg430852#msg430852 date=1164044208 a dit:
Si la question des 35h des enseignants se pose c'est qu'il a forcement une succession d'elements quelque part qui l'a amené non ? :arrow2:

Si la question se pose, c'est parce que le service public d'éducation est dans le colimateur des libéraux qui voudraient bien le privatiser. Ne soyons pas naifs quand même...
 

aude98

New Member
Je me fais pleins de potes avec ce post moi .... :wacko:
Etonnant comment certains ont du mal a penser qu'on puisse penser différement qu'eux ...  :arrow2:
Ca me fait penser aux manif ( quelles quelles soient ) où la poignée de gens qui font du bruit s'imaginent avoir plus raison que les 90 % de la population restés chez eux qui pensent pas pareils. :arrow2:
La question se pose pas seulement a cause du gouvernement en cours elle c'est toujours posée. Qui dit changement dit pas forcement en pire ... en meme temps si rien que le mot changement fait peur  .... que faire ?
Quant au métro on va dire que je bloque dessus mais oulalala.... rien a voir avec corriger ses copies en musique à cloper, ou à la plage avec le bruit des vagues et dans le métro ...je persiste et signe , métro = pas sérieux...
 

moime

Best Member
aude98 link=topic=40548.msg431223#msg431223 date=1164093532 a dit:
Quant au métro on va dire que je bloque dessus mais oulalala.... rien a voir avec corriger ses copies en musique à cloper, ou à la plage avec le bruit des vagues et dans le métro ...je persiste et signe , métro = pas sérieux...
je crois que tu ne veux comprendre que ce" que tu veux," quand j'ai parlé de clope de café ou autre c'est pour dire que nous n'avons pas les memes besoins (de tranquilité de confort..) pour avoir le même résultat, or tu bloques sur ce que toi tu appeles "sérieux" qui ne veut rien dire puisque la définition n'est pas universelle... encore une fois seul le résultat compte
quant à parler de changements, s'il en faut ne serait ce qu'en raison de l'apparition de nouveaux outils, connaissances... et si c'est douloureux (dans toutes les organisations) , certains sont inevitables d'autres relèvent plus de l'idéologie (voir le "débat sur la méthode globale que personne n'applique puisque tous les instit utilisent des méthodes hybrides; mais les gens aiment bien se battre contre des fantomes; il faut bien trouver un responsable alors que si on dit que ça depend de plusieurs choses..ça ne passe pas)...
Je ne te renie pas le droit de penser ce que tu veux, mais quand ça arrive juste à l'affirmation d'une opinion, je ne vois pas ce que je peux t'apporter ni ce que tu peux m'apporter, les conceptions libérales je connais ... il est d'ailleurs étonnant de voir que ce sont les libéraux qui parlent de modernité, alors que plus vieux que le libéralisme il n y a pas...
Donc changement oui, mais en analysant la réalité du terrain pour éviter de faire des choses inutiles (et souvent couteuses) , et au moins si on declenche une crise sociale que ça vaille le coup(quand je pense à tout ce que claude alègre a declenché sans avoir rien fait de concret... )...
Pour terminer puisque tu parles de ne pas te faire de potes sur ce forum, je pense que tant qu'on est bien elevé, on a le droit d'avoir des opinions différentes, d'échanger, c'est comme ça qu'on s'enrichit tous... donc en tout cas pour moi, je n'ai pas moins de respect pour toi qu'avant (si si je respecte même ceux que je ne connais pas!!!) et ça se trouve on est d'accord sur plein d'autres choses!
Mais je ne participerais plus(dans ce fil de discussion) car je ne vois pas ce que je peux apporter de plus ... bonne continuation
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Actualité et débat 20

Ca peut vous intéresser