Je suis d'accord mais l'objectif ne peut pas être, pour les raisons que tu as cité, d'avoir 100% de réussite des apprentissages, un certain nombre de personnes (élèves et adultes) ne se donneront jamais les moyens d'y arriver, quelque soit la méthode proposée (ou alors un tutorat individualisé toute la journée !!!). Je pense quand même que beaucoup d'élèves seraient "sauvés" si le plus gros du travail (explications et exercices) était fait en classe et seules les petites classes le permettent, toutes matières confondues. MAlheureusement, il y en aura toujours qui ne suivront pas (manque de volonté de leur part, de leur environnement mais aussi de leur faccultés intellectuelles ......... le fameux prinipe de Peter) mais ce nombre serait bien plus petit, j'en reste persuadée.
Quand aux profs qui ne sont pas occupés, la tendance a sans doute et heureusement changé mais rien que dans mon petit cercle de connaissances, 3 étudiants ayant eu leur diplôme l'an dernier restent chez eux, payés, en attente d'un poste :chessy: (pas de proposition dans leur accadémie ni dans une "contrée" lointaine). Ils sont bloqués, en attente d'un poste, voire même de petits remplacements mais rien .......et pourtant, je suis sûre que de nombreux lycées et collèges seraient très heureux de les accueillir. ...............bien curieuse façon de gérer les finances !!!!
Enfin, pour autre exemple de gestion des finances, mon beau-père est prof à la fac et, tenez vous bien, chaque prof qui fait son boulot (j'entends, qui assure toutes les heures qui lui sont attribuées), a une prime conséquente en fin d'année !!!! Cet argent ne pourrait-il pas être utilisé de façon plus intelligente, logique ......réaliste ?
Je suis convaincue que l'éducation nationnale a les fonds necessaires pour aider un grand nombres d'établissements dans le besoin ...........encore faut-il savoir gérer un portefeuille budgetaire et un objectif pédagogique reel.