Ensemble de définition et image

Quelle est la personne qui veux bien m'aider ou me mettre sur la voix , je cale...
Hello,

Quelle est la personne qui epux m'aider ? Je cale...En fait je crois a une fonction f(x), mais comment developper ?

Les depenses de production dun produit sont fonction de la quantite x produitem si on appelle D la fonction depense, on a D(x) = 200x + 3000. (exprime en francs)
Le prix de vente unitaire de ce produit est 250 Frs.
1) Quel est lensemble de definition de la fonction D ?
2) Quelles sont les images, par la fonction D des elements 15;100;1000 que representent concretement ces images ?
3) a) Ecrire le benefice en fonction de la quantite x produite. On appellera B ce benefice qui correspond a la difference entre le produit de la vente et des depenses.
b) Preciser egalement lensemble de la definition de la fonction B.
c) Quelles sont les images par la fonction B des elements 15;100;1000 que representent concretement ces images.
 

Robin_qui_bois

New Member
Re: Qui m'aide en maths, je cale ?

Fildorado a dit:
Les depenses de production dun produit sont fonction de la quantite x produitem si on appelle D la fonction depense, on a D(x) = 200x + 3000.

Tu as ce que l'on appelle une fonction affine. Pour l''ensemble de définition, je dirai [0 ;+ infini [ car tu ne peux pas fabriquer des valeurs négatives.
Les images c'est la valeur que tu trouves lorsque tu remplaces X par sa valeur soi D(15)= 200*15 + 3000 ==> 6000 et tu fais pareil pour les autres. Puisque la fonction représente les couts de production, tu peux répondre à la question sur ce que représentent les valeurs trouvées.

Pour ton bénéfice = total des ventes - total des couts de production le tout exprimé avec X

Bon, ben j'espère que je n'ai pas trop dit de bétise et que cela te mettra sur la voie mais pour un BTS CGO n'est ce pas un peu trop simple ?
 

melou

New Member
Arf la dernière phrase Patrice ça a du casser le moral de la personne !! Déjà qu'elle n'y comprend rien alors en plus si tu lui dis que c'est trop simple !!! et puis ça va lui faire peur pour la suite du programme !!!!
 
Disons que je ne me decourage pas, et si je ne comprend rien, je peux toujours me faire expliquer par l'un de vous autres, du moins je l'espere...
Mille merci pour la reponse !

Mais quelque pqrt, je dois etre bouchee...
Comment calculer le benefice ?
Pour ton bénéfice = total des ventes - total des couts de production le tout exprimé avec X
Ou est le total des ventes ???
De plus comment repondre a ces questions ?
3) a) Ecrire le benefice en fonction de la quantite x produite. On appellera B ce benefice qui correspond a la difference entre le produit de la vente et des depenses.
b) Preciser egalement lensemble de la definition de la fonction B.
c) Quelles sont les images par la fonction B des elements 15;100;1000 que representent concretement ces images
 

missrnbdu84

New Member
le bénéfice tu le calcul en faisant la différence entre la fonction vente et la fonction dépense
soit B le bénéfice
la fonction vente est : 250x où x est le nombre de produit vendu
la fonction dépense est : D(x) = 200x + 3000
donc B = 250x- (200x+3000)
pour l'ensemble de définition on te demande les bénéfices donc B est défini entre 0 et +oo
pour les images tu remplace x par 15, 1000 etc ...
 

Robin_qui_bois

New Member
missrnbdu84 a dit:
donc B = 250x- (200x+3000)
pour l'ensemble de définition on te demande les bénéfices donc B est défini entre 0 et +oo

Non, pourl'ensemble de définition, B ne peut être que positif donc il faut résoudre l'inéquation
250x- (200x+3000) >0
250x - 200x - 3000 >0
50x>3000 ==> x>60

Donc la fonction sera définie sur ]60 ; + oo [
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Mathématiques 4
Mathématiques 1

Ca peut vous intéresser