Epreuve de "Culture générale 2010" - culture commune entre les générations ...

maxigold

New Member
ca c'est la version officiel tu connais pas X-FILES je te dis à demain et dis pas que je ne te l'ai pas dis
 

bono1330

New Member
ouais , tu me diras , y'a pas de corrigés types , du moment que la problématique touche au sujet et que t'y répond de maniere claire et structurée !
mais bon , je pensais que beaucoup auraient fait pareil que moi en fait !
:biggrin:
 

bigtiti

New Member
del31 link=topic=105804.msg1206143#msg1206143 date=1273511345 a dit:
Quand je lit vos problématiques je me dit que je suis bien dans la m...! :cry: et moi qui pensait avoir un peu réussi....
Il n'existe pas une problématique.

L'objectif est que votre plan réponde à votre problématique (et que cette dernière soit tout de même en rapport avec le corpus)
 

larbtess

New Member
salut,

il vrai que le sujet était assez dur, comme problématique jai dégager "la transmission du savoir et de la culture permet-elle aux nouvelles générations de former leurs propres cultures, a mon avis je me suis foirer au niveau de la problématique je pense que le reste reste cohérent
 

bigtiti

New Member
so13006 link=topic=105804.msg1206172#msg1206172 date=1273512846 a dit:
y a pa quel qun qui aurai la correction ?

Non il n'y a pas de correction officielle, par contre, demain je surveille des épreuves et j'aurai le temps de préparer une proposition de correction.
 

bigtiti

New Member
guigui170586 link=topic=105804.msg1206224#msg1206224 date=1273514079 a dit:
pareil pour l'écriture perso, j'ai fait encore quelque sorte un Oui/non freestyle et une troisième partie pour nuancer. Mais vous inquietez l'écriture perso c'est freestyle cette année au niveau de la correction, pour preuve, un intro avec annonce de plan n'est plus obligatoire. Les correcteurs devrait être cool.

:notstupide:
Je serai moins définitif que vous, surtout avec un plan "freestyle" tant convenu et si ennuyeux
 

bigtiti

New Member
kev87 link=topic=105804.msg1206235#msg1206235 date=1273514250 a dit:
chaque plan proposé peut il etre forcément faux?

Non, puisque ce dernier doit être en rapport avec votre problématique
 

myrtille111

New Member
Bonsoir!
Alors, personnellement, je suis en panique, je pense avoir bien raté mon épreuve!!Plan foireux pour les 2, mais bon!
Pour la synthèse, j'ai mis:
Problématique: Comment, malgré une société changeante, le patrimoine culturel évolue-t-il?
I) Le patrimoine culturel est oublié, voire baffoué (Doc 4 et 2)II) Mais il perdure et s'enrichit au fil des années

En ce qui concerne l'expression personnelle:I) Oui II) Non..
 

ufuk57000

New Member
bono 1330 je me suis servis beaucoup du document 2 QUI EST le document analytique toutes les idéés d ' une partie etait présente

j ai parle du role didactique , sociale et de memoire qu ' avait la culture mais qu ' il y avai de nombreuses entraves à cette transmission comme le document 2 l ' analyse

le dessin de plantu m ' as servi aussi dans écriture personnelle ; j 'ai dis a quel point c ' etait dangereux d ' oublier notre histoire réf à la shoah
 

maxigold

New Member
oui je te confirme myrtille pas top ton plan j'espere que tu comptais pas sur le français bon courage à toi
 

clear45

New Member
Salut tout le monde...
J'apporte mon soutien à Bono car j'ai fait exactement la même chose que lui aussi bien pour la synthèse que pour l'EP.
:)
 

ufuk57000

New Member
mon plan la culture commune est nécessaire car :
role didactique
role social
mémoire

il y a un déshéritage car :
il y a un fosse entre les différentes générations
chaqun veut voler de ses propres ailes
les parents doutent d eux meme car martyrs de leurs passes

ecriture personnelle ;

la culture commune permet
la memoire
l enrichissement de sa personnalite
d enseignement

chaqun doit avoir son propre vécu :
chaque génération ne peu pa transmettre ses valeurs car elle est dépassé par certains enjeux
chaqun a la droit de revendiquer ses propres idee
mai 1968
 

Deborahlane

New Member
Donc pour la synthèse :

Problématique : Pour éviter le clivage entre les générations, faut-il enseigné des expériences des erreurs des générations passées ?

Partie I : L'importance de l'histoire dans les générations actuelles et passées
Partie II : Pourquoi existe-t-il un fossé entre les générations ?
Ouverture : Un fait marquant touchant deux générations diminuerait-il ce clivage ?


ecriture perso :
I- Pourquoi la culture commune ?
II- Qu'est ce que ca pourrait apporté aux générations ?

Voila
 
L

linou93390

Guest
ben moi en fait ds lécriture perso g répété exactement la mm chose que dans la synthèse
g parlé du rapprochement des générations et de l'éloignement en gros :dance: et comme référence j'ai pris le journal d'anne franck par rapport aux témoignages de guerre mais c tout lol