Epreuve de "Culture générale 2010" - culture commune entre les générations ...

socrates01

New Member
Sophie j'ai fait le meme plan que toi a peu prés et sa me semblait assez logique

Par contre j'ai pas trop parlé comme les autres de l'héritage enfin juste a la fin enfin bon

J'espere qu'on tombera pas sur des co** de correcteurs ! SOYEZ UN PEU INDULGENT DANS CE MONDE SANS PITIER :biggrin:
 

bigtiti

New Member
socrates01 link=topic=105804.msg1207384#msg1207384 date=1273686795 a dit:
J'espere qu'on tombera pas sur des co** de correcteurs ! SOYEZ UN PEU INDULGENT DANS CE MONDE SANS PITIER :biggrin:

Nous les :spam1: de correcteurs, nous n'avons pas comme consignes "l'indulgence". Donc désolé, critère qui ne rentre pas dans notre grille de notation :wink2:
 

bigtiti

New Member
arturo8764 link=topic=105804.msg1206914#msg1206914 date=1273606900 a dit:
donc je trouve bizarre que personne n'ait la meme problematique que moi a savoir si il existe toujours une transmission d'heritage entre les generations , et dans quelle mesure se fait-elle?

Certaines y ressemblent beaucoup quand même ... :happy:
 

maya1612

New Member
Synthèse de docs:
I: Transmission intergénérationnelle inaliénable
1) Désir de transmettre
2) Outils de la transmission
II: Un sentiment de rupture
1) Refus de la succession
2) L'émancipation

Argumentation:
I:Important de préserver culture commune
1) Equilibre et stabilité (ex pathologies psychiatriques)
2) Sentiment d'appartenance (ex marginalisation/isolement)
II: Parfois nocif
1) Culture trop difficile à porter (ex génération X: SIDA, enfant babyboom (2Gm))
2) Décalage (ex digitales natives diffèrent de toutes les autres générations)
 

gwadanina75

New Member
maxigold link=topic=105804.msg1206284#msg1206284 date=1273516121 a dit:
ca c'est la version officiel tu connais pas X-FILES je te dis à demain et dis pas que je ne te l'ai pas dis
FRANCHEMENT BRAVO LOL J AURAI VU CE MESSAGE HIER j aurais étais à l'aise lol lol
 

falco84

New Member
Ma problématique : que peux apporter aux générations actuelles et d'aujourd'hui le fait d'avoir une culture commune avec les générations d'hier et quelles sont les attitudes de la génération actuelle envers cette richesse ?

I) Apporte des connaissances et échanges :

A) Par rapport à l'histoire (connaissance)
B) Par rapport à la vie quotidienne
C) Apporte une relation avec génération

II) Ce qu'apporte l'attitude refractaire de la nouvelle généraion à propos d'une culture :

A) Creation de conflits de generation
B) Volonté de découvrir seul sans être guidé (sous-culture par exemple..)
C) Stagnation voire recul de la richesse culturelle pour les générations futures (société qui n'avance pas)

En ouverture : arrêterons nous de parler de conflits de générations lorsque les nouvelles génération seront ouvertes à la culture et à son partage en commun ? le fait d'apprendre une culture montre parfois une sorte de respect envers les ainés et les échanges sont donc facilités...

Z'en pensez quoi ?

Pour le developpement personnel j'ai dit que j'étais contre :

Mon plan :

I) Ce qu'apporte une culture commune :
-société stagne (pas vers la découverte, pas de curiosité)
-nouvelle géné vite conditionné par l'ancienne
-conflit de culture (qui aurait la meilleure culture ?)
-conflit aux niveaux du vécu des personnes

II)Avantages d'une culture diff:
-Permet de mettre tout le monde sur un pied d'égalité (on ne compare que la richesse culturelle et non le reste)
-J'ai developpé l'idée que la richesse des pauvres était la connaissance
- et que la richesse culturelle provenait de l'extérieur
- l'eparpillement de ces richesses nous on appris plein de connaissance (art, medecine...)

en ouverture : sur quelles critères pouvons nous nous référer pour partir sur les bases d'une culture commune ?

z'en pensez quoi ?
 

spielbergmix

New Member
Ma problématique:Les ruptures entre générations sont-elles inévitables ?

I) Elles peuvent être évitées en suscitant l'intérêt:

a) le rôle du père, des anciens ou du transmetteur (doc 1/3/4/2)
b) le rappel et la mise en place d'une mémoire collective (doc 3/1/4/2)

II) Ses ruptures sont souvent inéluctables:


a) le comportement morale, psychique des nouvelles générations (doc 2/4/1/3)
b) l'incidence des mutations sociales sur les nouvelles jeunes générations (doc 2/4/3/1)
 

luna1300

New Member
Bonjour,

J'ai passé comme vous tous mon épreuve de français lundi après-midi.

Plutôt contente du sujet car on avait fait quasiment le même sujet (donc même plan) au bts blanc, 3 semaines plus tôt.

Pour le plan de la synthèse, j'ai mit :

Constat
(définition et description de la nouvelle génération d'aujourdh'ui)
Les moyens de transmission du passé aux nouvelles générations (musés, littérature, tradition (dessin de Plantu avec mémorial du 11 novembre)..
Et par qui
=> les parents, la société



La prof de français est venu nous voir après l'épreuve et d'apres elle le plan est

CONSTAT
MOYENS
PAR QUI

Voilà !
 

bigtiti

New Member
luna1300 link=topic=105804.msg1208067#msg1208067 date=1273741868 a dit:
Constat
(définition et description de la nouvelle génération d'aujourdh'ui)
Les moyens de transmission du passé aux nouvelles générations (musés, littérature, tradition (dessin de Plantu avec mémorial du 11 novembre)..
Et par qui
=> les parents, la société

Intéressant effectivement, et la problématique ?
 

bigtiti

New Member
luna1300 link=topic=105804.msg1208090#msg1208090 date=1273743627 a dit:
Problématique ;

La transmission du passé est il un lien important entre ls générations ?

selon moi, cette épreuve s'annonce bien...
 

Coubo

New Member
Salut !
Petite question. Fallait il que la problématique soit écrite de manière explicite?
Car je ne fais jamais comme ça. J'expose le problème sans mettre de question, puis j'annonce le plan. Ca marche aussi? Rassurez moi lol!
 

natiora

Best Member
Comme je l'avais appris au lycée, donc il y a peu près 10 ans, la problématique peut aussi être présentée en une phrase.
ex : Il s'agit de déterminer... Nous allons donc analyser en 1è partie...
 

miss tia

New Member
Je m'attendais a détour mais finalement c'est génération qui est tombé!

mon plan pour la synthèse

Problématique : En quoi peut-on dire que les générations ne partagent plus les mêmes intérêt culturels?
I) La culture, source de développement personnel
- transmission continue de code culturel
- culture permet à l'individu de grandir, de savoir qui il est et d'où il vient

II) Aujourd'hui les générations naissantes ont peu d'intérêt à découvrir les générations passées
- Victor voit le fait d'aller au musée comme une obligation et non comme une opportunité
- générations ont renoncé aux conquêtes des générations antérieures

III) Les raisons qui expliquent ce désintéressement
- les jeunes veulent suivre leur propre chemin
- parents et enfants vivent dans 2 planètes différentes

j'ai pas aimé l'écriture personnelle! pff! mais bon j'ai quand meme sortie quelques trucs ! :wink2:
[/]
 

bigtiti

New Member
Coubo link=topic=105804.msg1208269#msg1208269 date=1273754402 a dit:
Salut !
Petite question. Fallait il que la problématique soit écrite de manière explicite?
Car je ne fais jamais comme ça. J'expose le problème sans mettre de question, puis j'annonce le plan. Ca marche aussi? Rassurez moi lol!

Pourvu que la raison du corpus apparaisse. Que ce soit fait sous forme de question ou d'affirmation, rien n'est interdit.
 

falco84

New Member
I) Apporte des connaissances et échanges :

A) Par rapport à l'histoire (connaissance)
B) Par rapport à la vie quotidienne
C) Apporte une relation avec génération

II) Ce qu'apporte l'attitude refractaire de la nouvelle généraion à propos d'une culture :

A) Creation de conflits de generation
B) Volonté de découvrir seul sans être guidé (sous-culture par exemple..)
C) Stagnation voire recul de la richesse culturelle pour les générations futures (société qui n'avance pas)

En ouverture : arrêterons nous de parler de conflits de générations lorsque les nouvelles génération seront ouvertes à la culture et à son partage en commun ? le fait d'apprendre une culture montre parfois une sorte de respect envers les ainés et les échanges sont donc facilités...

Z'en pensez quoi ?

Pour le developpement personnel j'ai dit que j'étais contre :

Mon plan :

I) Ce qu'apporte une culture commune :
-société stagne (pas vers la découverte, pas de curiosité)
-nouvelle géné vite conditionné par l'ancienne
-conflit de culture (qui aurait la meilleure culture ?)
-conflit aux niveaux du vécu des personnes

II)Avantages d'une culture diff:
-Permet de mettre tout le monde sur un pied d'égalité (on ne compare que la richesse culturelle et non le reste)
-J'ai developpé l'idée que la richesse des pauvres était la connaissance
- et que la richesse culturelle provenait de l'extérieur
- l'eparpillement de ces richesses nous on appris plein de connaissance (art, medecine...)

en ouverture : sur quelles critères pouvons nous nous référer pour partir sur les bases d'une culture commune ?

qu'en pensez-vous ?
 

Ri0

New Member
Les 4 documents étaient tous unanimes pour dire qu'il est important de maintenir une histoire et une culture commune entre les générations.
Ensuite on pouvait se rendre compte de la difficulté qu'il yavait a maintenir ce lien, meme si tous le monde était d'accord.

Donc en problématique j'ai mis : Est-il nécessaire de maintenir une culture et une histoire commune entre les générations?

Pour le plan j'ai mis: Si tous le monde s'accorde sur le fait que maintenir une histoire et une culture commune est important(premiere partie), celà n'est pas évident pour autant(deuxieme partie)

Ensuite j'ai bien fais attention a confronter les textes et voilà.

Qu'en pensez vous?