Epreuve de Français 2009 - En quoi la ruse est-elle une forme de détour ?

webm

Best Member
Vous venez de passer votre épreuve écrite de Français, session 2009 - Pour tous les BTS confondus sur le thème " Le détour"

En quoi la ruse est-elle une forme de détour?

Synthèse :
doc 1 : georges balandier le détour, pouvoir et modernité
doc 2 : Denis Boisseau , Ne vaut pas le voyage, Revue la licorne
doc 3 : LA Fontaine, le renard et le bouc, Fables
Doc 4 : Jacques Attali, Chemins de sagesse, traité du labyrinthe

Ecriture personnelle :
Selon vous, l'important est-il d'arriver à ses fins quelque soit le détour utilisé ?

Postez ici vos impressions en cliquant sur Répondre

ps: le sujet du BTS est téléchargeable ici
 

tatoum842

New Member
Epreuve de Français 2009 - theme : Le détour - Vos impressions

Et voilà les epeuves écrites c'est fini et je crois que je les ai terminées en beauté!!!
Voici ma problématique:
"En quoi la ruse est-elle une forme de detour?"

VOilà....
 

Rina936

New Member
moi je suis une bille en francais et la j'ai été dégouté !! suis partie au bout de 2h15 et moi jai mis en quoi le detour peut il etre un avantage je prefere d'avantage le tiens que le mien et pour l'ecriture perso wahouuuu lol j'ai mit que c'etait importan mais qu'il fallait faire attention au conséquence mais franchement rien qu'avec le francais je me dit j'ai foiré totalllll
 

gau3062

New Member
c'est le détour qui est donc tombé et alors cette circulaire de l'éducation nationale?
 

julyyy

New Member
Alors nous, ça a été la déprime pour beaucoup car notre prof était à fond sur le faire voir et du coup on n'avait rien fait sur le détour a part regarder un film avec Eddy Mitchell !!! Du coup on y a été au feeling. Perso je suis plutot contente de ce que j'ai écrit mais apres reste à voir ce que ça vaut.
 

samad35

New Member
vous avez fait quoi comme plan pour l'ecriture personnelle?et pour la synthèse?

Perso (mais j'ai pas réussi)^pour la synthèse jai fait 1) le but de la ruse 2) le rapport entre ruse et intelligence
pour l'ecriture j'ai fait une parti oui et une parti non
 

Rina936

New Member
synthese :

I-Le detour une forme d'intelligence

II-Le detour la meilleur arme*

Ecriture:

I- Quel que soit le detour il est imp. d'arriver a ses fins

II- Mais il faut faire attention aux conséquences

Mais j'ai fait que de la merde mais bon dite moi ce que vous en pensé pcq moi j'ai bloqué
 

Sarah76

New Member
C'est énorme comment ils nous on eu alala!!!
Viive le Détour..pFFF :cry:

SYNTHESE:
I] La ruse comme premier moyen de preuve

II]Mais il y a aussi le détour par écart

:blush:

ECRITRE PERSO :
I] Oui c'est important d'arriver a ses fins

II] Mais les moyens de détours ne doivent pas être immoraux..

Vous en pensez quoi ? C'es bidon nan? :blink:
 

tatoum842

New Member
Pour info sur la circulaire de léducation nationale il y a 2 theme faire voir ET le detour....

Donc pas de surprises normalement...
 

aglche80

New Member
Limite ou nous prend pour des cons..

Toute l'année notre prof nous dit vous tombez sur l'image. Encore dit le dernier vendredi de Avril vu que l'an prochain devait tomber le Détour et Génération.
On a bossé le détour 3 semaine toute l'année

ET BTS Hop on tombe dessus ? et on fait quoi alors ?
Franchement je suis vert mais vraiment.
Mon espérance était remonté avec les math. ça n'a pas tenus longtemps.
 

sophie calle

New Member
et voilàààààààààààààààààà

relire mes anciens posts, contrairement à d'autres bien plus sûrs d'eux, j'avais dit que ça pouvait très bien tomber sur le détour.....thème tellement vaste....
en tout cas, le sujet est excellent,
avez vous le sujet d'expression personnelle?

dès que j'ai du temps, je peaufine des idées là dessus:
bonne chance à tous
 

blackpudding

New Member
J'ai beau retourné ma copie mais nulle part il y a écrit : "en quoi la ruse est elle une forme de détour ?". Moi en problématique de la synthèse j'ai mis "Quel est le rôle du détour?". En gros, joli foirage !
 

valentia

New Member
Tout la salle étonné du sujet..

Je trouve qu'il nous laisse aucune chance déja avec une étude de cas trop longue et thème très compliqué !!! Ils savent pourtant que c'est notre dernière chance !!

Et pourquoi ce soudain changement, en général le thème poursuivit l'année d'après, ne tombe pas à l'examen, or on sait que l'année prochaine les 2 thèmes sont détour et générations !


De plus, tous les prof misait sur faire voir, qui a mon avis est un sujet plus abordable ? De plus, notre prof n'arretait pas de dire qu'il ne trouvais pas de document sur le détour pour nous faire travailler sur le sujet ! En tout et pour tout on a fait une synthèse sur ce thème :pascompris;

Très déçu...
 

multinetworks

New Member
Toute la salle était étonné que ce soit le sujet du détour... Tout le monde se regardait.
Ils nous ont bien eu cette année...
 

lycos

New Member
Trop simple ce sujet, j'ai totalement réussi !

Comme stimulus (phrase d'accroche j'ai mis) : la vie est comme une un jeux d'échec, celui qui utilisera la ruse et qui usera de détours gagnera la partie !
 

blackpudding

New Member
Trop dégouté, un échec cette épreuve ! Ils se sont foutu de nous. Je suis en BTS AD (dernière session de ce diplome) et en étant l'une des meilleures de ma classe, je suis dégoutée de pas y être arrivé et j'ai vraiment l'impression qu'ils veulent remplir leur classe d'AM pour l'année prochaine. :cry:
 

lelolo

New Member
Comme tout le monde, je sors de l'epreve de français et j ai été très surprise du sujet

Comme plan, j ai fait:

Premiere partie: Qu'est ce que la ruse?
a) le fait de prendre différent chemin donc la ruse est considéré comme un détour
b) La ruse est la fait d'appliquer son intelligence dans différentes situation

Deuxieme Partie: Pourquoi avoir recours a la ruse?
a) Pour arriver à ses fins
b) Pour vaincre

Vous en pensez quoi??

Dans l'ecriture personnel, j ai fait une premiere partie sur le fait qu on peut arriver a ses fins
Dans une seconde partie qu on devait arriver a ses fins sans porter préjudice
Dans une troisieme partie que desfois ou etait obliger

Vous en penser quoi
 

Ca peut vous intéresser