Epreuve orale d'anglais = présentation du stage

Minibunny

New Member
Bonjour,

Je me demande exactement ce qu'on doit préparer pour cette épreuve, lorsqu'on la passe en épreuve ponctuelle. Il me semble avoir compris qu'on doit rendre un dossier rédiger en anglais ?

Quelqu'un aurait des infos à ce sujet ?

Du coup l'épreuve d'anglais se déroule autour de ce dossier ?

Merci d'avance :)
 

gaellefari

New Member
Re : Epreuve orale d'anglais = présentation du stage

Bonjour,

si j'ai bien compris il y a 3 épreuves d'anglais:
- un oral avec rapport de stage rédiger en anglais et fiche U41 rédiger en anglais, sur cette fiche un détail va être changer et il faudra parler en anglais avec les nouvelles données.
- un écrit (compte rendu en français et lettre commerciale ou mail .... en anglais)
- et enfin la dernière épreuve c'est une écoute audio ou vidéo (2 écoute max, 2min d'intervalle) et on fait une note sur feuille de se qu'on a compris. Et là soit on rend la feuille, soit on parle de se qu'on a compris a un examinateur, seulement il n'y aura aucun échange avec celui-ci il est là que pour écouter donc c'est vague on ne c'est pas encore comment ils vont procédés.
 
Dernière édition:

gaellefari

New Member
Re : Epreuve orale d'anglais = présentation du stage

J'espère avoir répondu à tes interrogations ....
 
Dernière édition:

thalouje

New Member
Re : Epreuve orale d'anglais = présentation du stage

d'ailleurs je me demandais si le dernier oral était en français
car c'est bien marqué que la note ne prendra pas en compte l'anglais parlé mais bien la compréhension des écoutes?
 

Minibunny

New Member
Re : Epreuve orale d'anglais = présentation du stage

Ohlala moi j'ai pas du tout compris ça :(

Merci pour l'info en tout cas. Va falloir que je prépare cette présentation en anglais alors ;) youpi !
 

thalouje

New Member
Re : Epreuve orale d'anglais = présentation du stage

sachant que la présentation doit être envoyée avec les dossiers (ils nous ont dit le 8 avril mais je ne sais pas encore si c'est la date butoir ou si c'est la date à laquelle notre école les envoie)
 

Oana

New Member
Re : Epreuve orale d'anglais = présentation du stage

Le dernier oral est bien en anglais, seulement le jury aura pour consigne de noter en premier la compréhension de l'écoute.
 

kimms

New Member
Re : Epreuve orale d'anglais = présentation du stage

Slt a tous,
J'ai une petite question a propos de l'oral sur le stage d'anglais. Je suis en deuxième année de BTS AG. Est ce que vous aussi vous aller passer sur votre second stage ou sur celui de première année??

Nous, normalement c'été sur celui de première année (ce qui ne me dérangeais pas du tout). Mais mon professeur nous a dit que c'été finalement sur le deuxième stage. Sachant que mon stage se termine le 8 avril à votre avis est ce que je pourrais faire le rapport, réviser pour le BTS et faire le projet pendant mon stage.

Mes professeur m'ont dit qu'on devait rendre tout les documents (projet + présentation d'entreprise + rapport de stage en anglais + fiche descriptive en anglais) avant le début des épreuves pour qu'elles puissent corriger les erreurs éventuelles.

Pensez vous que c'est faisable ???

Merci
 

Stephanie138

New Member
Re : Epreuve orale d'anglais = présentation du stage

L'oral sur l'écoute est en français, c'est une epreuve de Compréhension !! On écoute un son audio de deux minutes maximum, on prend des notes... Puis on 'lécoute une deuxième fois.. Et la on peux commencer à rédiger des phrases. MAis c'est en Français puisque c'est une épreuve de compréhension...

J'en fais une par semaine en classe, comme entraînement...

Voilà =)
 

Oana

New Member
Re : Epreuve orale d'anglais = présentation du stage

Pour l'épreuve de compréhension c'est pas en anglais plutôt?
 

thalouje

New Member
Re : Epreuve orale d'anglais = présentation du stage

j'en sais rien
c'est sûr qu'étant donné que le référentiel n'est pas très clair, c'est à l'appréciation du jury!
je pense que le mieux serait qu'on parle en français car le jury aura tendance a inclure "l'angais parlé" dans sa note!

donc du coup??? on sait pas!
 

hope69

New Member
Re : Epreuve orale d'anglais = présentation du stage

Bonjour,
Je repasse mon BTS cette année et j'ai quelques difficultés à comprendre certaines matières. Plus exactement l'Anglais.
Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il faut rendre pour l'oral car il y a certaines personnes qui me disent qu'il faut établir une fiche descriptive du stage effectué en milieu professionnel et d'autres disent q'il y a un rapport avec l'Epreuve E4.

Merci par avance,:help:
Salutations
 

thalouje

New Member
Re : Epreuve orale d'anglais = présentation du stage

regarde la première page de cette discussion tout y est marqué et Patrice y a joint la fiche ! j'espère que ça répondra à tes questions
 

espagnole24

New Member
Re : Epreuve orale d'anglais = présentation du stage

Pour le visionnage de la vidéo avec deux passages avec un intervalle de deux minutes, il faudra écrire en anglais avec des phrases courtes et précise.
 

Lacrymosa

New Member
Re : Epreuve orale d'anglais = présentation du stage

Quelqu'un saurait-il, de source sûre, comment cela se passe pour les personnes qui font la formation en alternance ?
Car dans le référentiel ils ne font référence qu'au stage de 2ème année, donc normalement ça ne nous concerne pas... et les formateurs n'en savent pas plus que nous (ni même la personne concernée au rectorat !)
 

thalouje

New Member
Re : Epreuve orale d'anglais = présentation du stage

c'est tout bien spécifié dans le référentiel
et (corrigé moi si je me trompe) mais il n'est pas question de contrat mais d'établissement (ccf ou non habilité au ccf) mais pour l'anglais (je suis en contrat pro et dans un établissement non habilité) c'est 2 oraux et un écrit mais tout est bien écrit dans le référentiel !
 

Lacrymosa

New Member
Re : Epreuve orale d'anglais = présentation du stage

Et bien je ne trouve pas cela très clair, en tout cas pour la sous-épreuve U21 :

2. Production orale en continu et de l’interaction
Forme ponctuelle, durée 20 minutes + 20 minutes de préparation, coefficient 2
Cette épreuve prend appui sur un compte rendu en langue étrangère (3 pages maximum) du stage en
entreprise réalisé au cours de la deuxième année de formation
.
Elle se décompose en trois sous parties :
a. présentation du stage par le candidat : Le candidat organisera son propos à partir du compte
rendu qu’il aura remis à une date précisée dans la circulaire d’organisation. Il présentera le stage en évitant de reproduire mot pour mot le compte rendu écrit. Il s’efforcera plutôt de concevoir une
présentation structurée, en soulignant les points importants et les détails pertinents (cf. définition du
niveau B2 Cadre européen commun de référence pour la production orale en continu). Cette partie de
l’épreuve durera 5 minutes environ
b. entretien avec l’examinateur : au cours de l'entretien, l'examinateur s’attachera à permettre au
candidat de mettre en exergue la signification personnelle de son stage sur les plans humain et socio
culturel (environnement, déplacements, vie quotidienne, relations avec les personnes au sein de
l'entreprise et à l’extérieur, expérience acquise dans le monde du travail etc.). Cette partie de l’épreuve
durera 5 minutes environ.
c. entretien autour d’une situation de communication (accueil, négociation, conflit par exemple)
vécue ou possible au cours du stage: 10 minutes environ. La fiche descriptive pour cette situation
(contexte, protagonistes, problème, enjeux éventuels) est remise à l’examinateur et présentée oralement
avant l’interrogation. L’entretien aura pour but d’amener le candidat à préciser les difficultés rencontrées
au cours de cette situation, les enjeux éventuels et les solutions apportées.

Tout le long, ils ne parlent que de "stage", alors que par exemple dans l'épreuve E4 ils précisent bien "stage ou expérience professionnelle". Du coup je me demandais si ce n'était pas que pour ceux qui le font en lycée par exemple, mais rien n'est spécifié.

Alors que pour la sous-épreuve U22 (compréhension de l'oral) ils précisent bien à un moment "Epreuve ponctuelle pour les établissements non habilités à délivrer le CCF "
 

Minibunny

New Member
Re : Epreuve orale d'anglais = présentation du stage

Bonjour,

Merci pour la fiche de situation de communication !!

Alors, si j'ai tout compris, pour les étudiants CNED ou candidats libres, ça se passe comme ça:

- on remet une présentation du stage de 2ème année au rectorat
- on amène une fiche de communication en anglais pour le jour de l'exam (qu'on donne sur place à l'examinateur)

Et puis c'est tout ?

L'épreuve de compréhension orale est pour ceux qui sont en lycée ?

Dites moi si je me trompe :)

Merci
 

Ca peut vous intéresser