Equivalence transport

stefa

Best Member
bin dit nous ce que toi tu sais la dessus
apres tout peut etre que je me suis trompée
(dans ce cas la qu on m explique)
 

Leonhart

New Member
Et bien je suis a priori d'accord avec toi stepha mais en fait explique moi plus clairement le problème car j'ai l'impression que YoRun s'est également ed quoi il parle et qu'il y a une incompréhension générale entre vous...
 

stefa

Best Member
bon je t explique

en fait il a ecrit qu en maritime on calculait la regle du payant pour pour pouvoir sauter de tranche comme en aerien

sur le cout ca m a surpris car pendant 2 ans et mes stage je n ai jamais vu ca du coup bin j ai voulu verifier donc ressorti les cours les bouquins les exo et nul part je n ai vu ca

il disait qu en fait tu transforme tes m3 en kilo (en maritime) et moi je lui aies dit que non car on taxe UP

et la du coup ca a ete la debandade il s est un peu emballé...

du coup bin voila quoi
 

Leonhart

New Member
Effectivement, on compte à l'UP par conséquent il n'y a pas de tranche donc difficile de faire du "payant pour"

genre 12 m3 = 30 T
Et tarif de Fret est de 100 €

:arrow: Avantage transporteur donc 30*100 = 3 000 €

Il n'y a donc pas du tout besoin de convertir quoi que ce soit à mois que le poids soit en kilo et qu'il faut le mettre en tonne. Il en est de même du volume...

Mais je pense que YoRun avait déjà compris ça, il faudrait qu'il explique plus clairement son problème...
 

stefa

Best Member
oui je suis d accord avec toi tu vois c est ce que je disais
le truc c est qu il etait tellement sur de lui que je me suis dit qu il devait confondre avec autre chose (surtout qu avant il avait explique qu en maritime y a pas d equivalence) c est pour ca que je lui aies demander un exemple pour pouvoir lui expliquer mais la y a eu emballage...
 

Leonhart

New Member
Oui, mais bon ce n'est pas grave s'il s'est trompé. Chaque jour, je me trompe...Il doit être trop nerveux, s'il veut je peux l'initier à la méditation...
 

marmottelavraie

New Member
bon je veux jsute placer une petite parenthèse
En fait à mon avis yorun, qaund il dit qu'il transforme m3 en t ou l'inverse, c'est juse qu'il choisit soit l'une ou l'autre à l'avantage du transporteur
Aussi c vrai que je n'ai vu la règle du payant que pour l'aérien, mais pouquoi ça ne se ferait pas en maritime, il est peut être possible que certains transitaire choississe cette méthode (enfin ceci n'est qu'une hypothèse
 

YoRuN

New Member
marmottelavraie a dit:
bon je veux jsute placer une petite parenthèse
En fait à mon avis yorun, qaund il dit qu'il transforme m3 en t ou l'inverse, c'est juse qu'il choisit soit l'une ou l'autre à l'avantage du transporteur
Aussi c vrai que je n'ai vu la règle du payant que pour l'aérien, mais pouquoi ça ne se ferait pas en maritime, il est peut être possible que certains transitaire choississe cette méthode (enfin ceci n'est qu'une hypothèse

Enfin une qui comprend ce que je veux dire, merci mille fois ;-)

A ceux qui me disent qu'il n'y a pas de convertion en maritime, je leur dit de revoir leurs cours... On ne compare pas des poules et des cochons, donc on ne compare des m3 et des tonnes. Même si l'équivalence de convertion est de 1, on est bien obligé d'écrire après avoir calculé son volume : 1.2 m3 = 1200 kilos. Si ça c'est pas de la convertion, alors faut contacter Larousse et Robert !!!!

Enfin concernant la loi du payant pour, chaque transitaire fonctionne comme il l'entend tant qu'il paye la somme due à la compagnie maritime. Donc si un transitaire à envie de facturer à la branche tarifaire, il le fait. Je reconnais que d'une façon générale c'est beaucoup plus fréquent en aérien mais ça existe aussi en maritime. A ceux qui ne me croit pas, ben venez poser la question aux directeurs d'exploitation des deux transitaires que j'ai contacté...

Enfin sur la page http://www.interex.fr/serv/frame_dynamique.asp?url=/ATLAS/interex/method2.htm je ne vois pas ce qui est censé m'achever. A aucun moment il n'est dit qu'il n'y a pas de convertion en maritime.

Le fret de base : le fret de base est fonction de la classe de marchandise et de la masse ou du volume avec équivalence :
1 tonne = 1 m3. Un minimum de taxation est prévu pou les petites expéditions et des règles particulières s'appliquent à certaines marchandises. Le fret maritime est établi en unité payante (UP). Cette unité payante est la tonne ou le volume à l'avantage du transporteur.

Enfin de toute façon, je n'ai pas envie de repartir dans un débat stérile où le but est de montrer à l'autre qu'il a tord même si son erreur est humaine...

Voilà pourquoi les interventions de certains se font beaucoup plus rares ces derniers temps...
 

Leonhart

New Member
Ah non, alors là attend YoRun, sur le premier problème, je suis pas d'accord, encore sur le deuxième du payant pour, pourquoi pas...

Mais quand on dit que la taxation se fait en lourd ou en léger, ça signifie bien qu'on prend OU le poids OU le volume comme base taxable, par conséquent on mélange bien les poules et les cochons...Ton raisonnement est faux, t'as pas à convertir quoi que ce soit...

Il suffit juste que le rapport soit en T si on est en m3, ou en kilo si on est en dm3...

Par contre, pour le payant pour, c'est possible que certains transitaires maritimes l'utilisent...Il y a bien des différences entres les cours et la pratique (genre le transitaire qui exporte par avion et qui utilise un CIF au lieu d'un CIP)...
 

YoRuN

New Member
Kiefer a dit:
Il suffit juste que le rapport soit en T si on est en m3, ou en kilo si on est en dm3...

Je ne sais plus comment m'exprimer là... Tu le dis toi même, on parle bien de tonne si on est en m3 ! Je n'ai jamais dit qu'on ne choisissais pas l'un ou l'autre.

Si on te dit que un mètre cube = 1/3 de tonne et que tu as calculé ton volume, disons égal à x. Si tu multiplies ton x par 1/3 alors tu l'as converti en tonne !

Dans le même style, 1 € = 1.30 USD. Imaginons que tu ais x €, tu multiplies cette somme par 1.30 et tu as bien converti ta somme en USD. Là vraiment je sais plus quoi dire.


Kiefer a dit:
Par contre, pour le payant pour, c'est possible que certains transitaires maritimes l'utilisent...Il y a bien des différences entres les cours et la pratique (genre le transitaire qui exporte par avion et qui utilise un CIF au lieu d'un CIP)...

Tout à fait d'accord, c'est bien pour ça que je me suis enervé. Je ne vois pas pourquoi les transitaires cités par stepha auraient LA bonne réponse (d'autant que si il faut parler de sdv, ya pas de soucis, le père de mon meilleur ami est directeur d'agence et je connais son avis sur la question).
 

stefa

Best Member
merci kiefer

sinon yorun je pense qu il y a un moment ou il faut arreter les allusions...

moi si j ai expliquer ca c etait pour repondre au jeune homme qui avait demander un renseignement si apres t en fait une affeire perso je vois pas l utilite d en rajouter
 

Leonhart

New Member
Je comprends ton raisonnement :wink:

Mais pour te dire la vérité, j'ai du mal à le suivre...

Je ne vois juste pas pourquoi tu veux multiplier ton volume "x" par 1/3...

En effet tu n'as pas besoin de multiplier quoi que ce soit du moment que tu es Tonne et m3...

Reprenons ton exemple avec la monnaie... tu as 1 € = 1.30 USD en imaginant que € représente le m3 et le USD la tonne...Eh bien tu prends le plus avantageux tout de suite, il n'y a pas besoin de multiplier un volume x vu qu'il correspond à ton rapport propre...

C'est pour ça qu'on appelle ça l'unité payante.. Il n'y a pas de calcul à faire de rapport poids volume...

J'espère que tu as compris ou je voulais en venir :D
 

YoRuN

New Member
Je comprends où tu veux en venir, il n'y a pas de problème là dessus.

Mais pour que tu vois mon raisonnement, et pour que tu comprennes pourquoi je multiplie par 1/3, voilà un sujet auquel j'ai répondu aujourd'hui : http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_37329.html

Tu es bien d'accord que tu dois tenir compte de cette équivalence de 1/3 dans le cas présent ? Après l'avoir appliqué tu peux comparer ton poids réel et ton poids volumétrique (autrement dit ton volume converti en poids selon une règle d'équivalence).

Le poids taxable que tu auras alors (donc le plus élevé, au profit du transporteur) correspondra à ton UP :wink:
 

Leonhart

New Member
Oui mais là ce n'est pas la même chose car il s'agit de transport routier et on ne fait pas l'UP mais bien le poids taxable par rapport volume/poids...
En effet, le rapport en routier est de

1m3 = 330 kg ou 3 m3 = 1 T

alors qu'en maritime :

1m3 = 1 T
 

marmottelavraie

New Member
n fait vous avez à peu près tous raison, c'est que vous ne vous exprimez pas avec les bons mots, ou vous comprenez mal!
voilà affaire résolu :wink: