Es que mes missions correspondent bien pour le bts muc ?

petit angelo

New Member
Voila je commence trés bientôt mon stage (que j'ai eu du mal a trouvée) et je connais pas beaucoup l'entreprise et je souhaiterais savoir si mes missions correspondent bien au bts . Je suis dans une entreprise qui vend de l'informatique pour bâteau.

Donc mes missions :

:arrow: Réaliser l'étude de la zone de chalandise de l'entreprise : utilisation d'un logiciel de géomarketing et de la base de données de la clientéle existante.

:arrow: Réalisation d'un publipostage : Pour informer les clients que l'entreprise participe à 2 salons nautique et aussi le même publipostage pour faire connaître l'entreprise aux nouveaux clients.

:arrow: Participer à un salon : Revoir la mise en place pour l'entreprise (mais je ne sais pas quoi faire ... aider moi please)

:arrow: Action de prospection et de vente : soit par phonning, soit par porte a porte (mais je ne sais pas comment réaliser sur papier)

Par contre pour mon projet : je dois créer un site internet pour une nouvelle activité de l'entreprise mais je voulais savoir si on dois ramener des imprim écran lors que passage pour se dossier.

Pour les missions j'ai pas plus d'idées alors si quelqu'un peu m'aider ca serais cool. Please.

Merci de vos réponses.
 

mirzhin

Best Member
wow plutôt complètes tes missions! :-a1
sinon pour la création du site oui il vaut mieux ramener des captures d'écran, ça sera plus parlant ;)
 

webm

Best Member
Elles sont très bien vos missions.
Pour le projet, vous n'avez pas à créer le site mais à étudier les conditions de sa mise en place.
 

petit angelo

New Member
seulement je voudrais savoir combien il faut en faire exactement ? et qu'est que je pourrais rajouter comme missions car je ne sais pas si elles vont être valider par mon entreprise.
 

webm

Best Member
le nombre n'est pas défini dans les textes. Si vous menez ces missions, en plus peut être de participer un peu à l'activité de l'entreprise, c'est déjà très bien.
 

petit angelo

New Member
Pour le projet, je ne sais pas trop quoi faire . alors j'ai passé à procéder par étape :

Étape 1 : initialisation

:arrow: de l’idée au projet : cible, but du projet, organisation ...

:arrow: nomination du chef de projet

Étape 2 : préparation

:arrow: étude de faisabilité (mais je ne sais pas quoi mettre dedans)

:arrow: composition de l’équipe projet (moi et le directeur et le webmaster trés certainement)

:arrow: calendrier (établie sous publisher trés certainement)

:arrow: budget prévisionnel(coût de la mise en place pour l'entreprise)

:arrow: macro planning (établit par type d'action menée)

:arrow: définition de la politique de communication (voir ce que veux faire passer l'entreprise aux futurs clients ou aux anciens clients)

Rédaction de la note de cadrage et/ou du cahier des charges

Étape 3 : planification

:arrow: liste des tâches

:arrow: durée et charge de travail / tâche

:arrow: liens entre tâches

:arrow: utilisation des outils : base de données, outils informatiques

Étape 4 : pilotage ou réalisation

:arrow: suivi de l’évolution

:arrow: actions correctives

:arrow: communication

Étape 5 : clôture ou achèvement

:arrow: remise du projet au commanditaire

:arrow: réunion officielle de clôture du projet

:arrow: réunion de bilan du projet


je ne sais pas ce qu'il peux manquer, j'aimerais bien le savoir avant de le soumettre a mon patron de stage merci
 

webm

Best Member
Là je ne sais pas (encore) vous aider. Il existe bien entendu des étapes pour un projet de création de site internet, mais je n'y ai pas encore réfléchi de manière formelle.

Par contre, je ne vois pas d'analyse préalable dans votre feuille de mission : le cadre dans lequel l'entreprise souhaite développer ce site, les objectifs, cibles, contraintes ... ?
 

petit angelo

New Member
L'entreprise souhaite créer se site dans le cadre de mettre en place une nouvelle activité qui serais la vente de produits informatiques pour les 4x4 qui font des safaris en afriques. Donc c'est un nouveau marché.
 

petit angelo

New Member
Par contre je sais qu'il faut faire des fiches pour les logiciels informatiques, mais es qu'il faut en faire une pour chaque logiciel ? ou par application au sein de l'entreprise ?
 

webm

Best Member
Vous n'intervenez pas comme technicien dans le projet. Vous devez cependant analyser aussi les divers aspects techniques et proposer des débuts de solution compte tenu des contraintes : création du site, hébergement, promotion, animation, contenu et actualisation.
 

petit angelo

New Member
mais alors je ne vois pas trop comment faire ? es que les étapes 2 -3-4 rentrent dans le cadre du projet ?

merci de beaucoup de toute votre aide car ma prof nous a pas beaucoup expliquer e que j'aimerais avoir des choses a montrer au fil des semaines a mon entreprise
 

petit angelo

New Member
Bonsoir j'ai un peu chercher encore pour mes missions mais je dois les détailler car dans mon entreprise ont ne voient pas trop de quoi je veux parler.

Je souhaiterais savoir ce que je pourrais rajouter pour étouffer plus mes actions que je dois réalisée dans mes missions suivantes : (merci de votre aide)

:arrow: Réaliser l'étude de la zone de chalandise de l'entreprise

- Utilisation d'un logiciel de géomarketing
- Utilisation de la base de données clients existante
- Analyse de la zone de chalandise

:arrow: Réalisation d'un publipostage :

But : Pour informer les clients que l'entreprise participe à 2 salons nautique et aussi le même publipostage pour faire connaître l'entreprise aux nouveaux clients.

Documents créer : - lettre type - base de données clients
- nouvelle base de données clients pour les nouveaux clients - tableau récaputilatif des réponses obtenus.

:arrow: Participer à un salon : Revoir la mise en place pour l'entreprise (là j'ai besoin d'aide- merci :oops: )

:arrow: Action de prospection et de vente : soit par phonning, soit par porte a porte (mais je ne sais pas comment réaliser sur papier :oops: )

Documents à réaliser : - nouvelle base de données
- tableau récapitulatif des résultats

:!: Idée de nouvelle mission ( besoin de savoir quelle étape il faut faire, et qui peut etre vraiment utile)

:arrow: Réaliser l'étude de la concurrence de l'entreprise :

- Concurrents directs
- Concurrents indirects
- Recherche d'informations sur le plan de marchéage des concurrents (ca je ne sais pas comment faire pour avoir ses informations)
- Connaissance des projets des concurrents (agrandissement, innovations, équipement , recrutement).


Merci de votre aide car j'arrive pas a trouver quoi faire vraiment dedans ses missions.
 

guille

New Member
étude de la concurrence

pour l'étude de la concurrence tu peux aller a la CCI .Je crois qu'il te donneront les infos sans problème
moi je dois y aller bientôt
 

webm

Best Member
Vous serez seul(e) pour mener cette étude, donc impossible d'avoir un échantillon de plus de 100 personnes. Qualifiez cette étude d'exploratoire, cela excusera la faiblesse de l'échantillon.

Sans cela, oui, c'est possible, c'est même assez complet car vous utiliserez aussi l'outil informatique. Il convient de préparer cette mission de manière a être opérationnel rapidement durant le stage.

Attention de ne pas faire que cela au cours de ce stage.
 

petit angelo

New Member
je participe a un salon avec mon entreprise , mais voila comment présenter cela ?

J'avais pensez faire un tableau mettant les ventes effectuées les jours où j'y été et les gens + au - intéresser. Mais aprés je ne vois pas trop quoi mettre. merci de votre aide
 
I

imported_supp

Guest
Préparation , contraintes, objectifs, déroulement, bilan ....