ESC montpellier après BTS MUC

jess66

New Member
Bonjour tout le monde. Je suis actuellement en deuxième année de BTS MUC ne alternance. Je souhaite intégrer l'année prochaine l'ESC de montpellier. Je ne sais pas si je ferais de l'alternance ou pas. Comment s'inscrire, quel sont les modalités, tarifs ?
Je sais bien que je m'y prends peut être trop en avance, mais j'ai des à côtés à préparer.
Merci beaucoup de vos réponses.
 

will87

New Member
Regarde dans le topics précédents !!!!!! :blink: :smile: :wink2:
 

Olivier31

New Member
jess66 link=topic=69503.msg743941#msg743941 date=1192693373 a dit:
Je sais bien que je m'y prends peut être trop en avance, mais j'ai des à côtés à préparer.
Je dirais presque en retard, quoique, juste alors.

Tu t'inscris pas dans une ESC, mais tu passes un concours commun (ici, le concours passerrelles, 12 ecoles donc montpellier). Cette ESC est en queue de peleton donc tu peux l'accrocher facilement. L'oral sera simple.
L'écrit se prépare, sans préparation, tu n'auras pas les points suffisants.

Au fait, pourquoi se cantonner a Montpel'?
 

will87

New Member
"Je dirais presque en retard, quoique, juste alors."

Pourquoi trop juste ou tard??????



"L'écrit se prépare, sans préparation, tu n'auras pas les points suffisants."

Pourquoi sans préparation, et j'ai pas compris la fin????????????????
 

ChriScary

New Member
Olivier31 link=topic=69503.msg744107#msg744107 date=1192705208 a dit:
Au fait, pourquoi se cantonner a Montpel'?

Moi je sais  :biggrin:

Non plus serieusement, c'est ca qui est malheureux dans cette école, c'est que le but d'un étudiant de Montpellier n'est pas de faire une ESC mais l'ESC Montpellier. C'est d'ailleurs pour ca que l'ambiance est spéciale dans cette école de part le nombre de Montpelliérain qui la peuple.

Bref tant pis pour eux, mais les seuls Montpelliérains que je connais en ESC Hors Montpellier viennent de prépa ;)
 

jess66

New Member
J'ai le sur le site de paserelle esc : Peuvent se présenter au concours Passerelle 2 :
titulaire d'un Diplôme français de 2ème cycle universitaire ou sanctionnant un cycle d'études supérieures d'au moins quatre ans post baccalauréat que cela signifie?
 

Cybervince

Best Member
ChriScary link=topic=69503.msg744824#msg744824 date=1192798032 a dit:
Non plus serieusement, c'est ca qui est malheureux dans cette école, c'est que le but d'un étudiant de Montpellier n'est pas de faire une ESC mais l'ESC Montpellier.
D'un côté je me dis que si on peut continuer ses études à côté de chez soi, c'est pas forcément mauvais.
Pour ma part quand j'étais en Alsace, je suis parti ensuite sur Paris car il n'y avait pas de poursuite d'études qui me plaisait dans ma région.
Si j'avais eu une école de même type plus proche, je l'aurai peut-être choisie en priorité.
 

Olivier31

New Member
Will > le concours pour les ESC n'est pas "trop compliqué", ce que je veux dire c'est que c'est un concours écrit qui ne selectionne pas mais qui ELIMINE les cnadidats. Tout est dans la nuance.

A l'écrit, si tu n'as pas préparé, tu auras énormement de mal
Seules les personnes ayant réussi l'ecrit partent pour les oraux et c'est la que les ecoles SELECTIONNENT les eleves.

Chris > j'ai mon idée aussi mais bon, c'est un critere que je ne comprends pas trop ("ouaaaaaaaaaah la plage trop bien!")

Cybervince > je suis d'accord pour qu'une formation dans ta région est un réel avantage (couts, pas de perte d'identité...) mais pour les ESC, il vaut mieux faire 1000 bornes comme l'a fait Chriscary par exemple et avoir une bien meilleure école que celle de sa ville d'origine.
 

zeeboux

New Member
Pour continuer sur la discussion précédente, l'intérêt que présente Montpellier et que les autres n'ont pas, c'est l'alternance dès la première année...


Après je reconnais que je ne connais pas beaucoup cette école, donc... :fleche:
 

Olivier31

New Member
Je suis en 3A à Clermont.

Pour l'alternance, tu as Pau qui est excellente en alternance.
Si tu veux faire l'alternance en Banque, ya un bon plan dans une autre école encore. Il faut fouiller :wink2:

jess66, si il/elle est de Perpi, je comprends qu'il/qu'elle veuille choisir Montpel, c'est pas loin, je l'avais présenté et eu moi aussi.
 

zeeboux

New Member
Euh... Toutes ces écoles ont l'alternance dès la PREMIERE année ? parce que la dernière fois que j'ai regardé, ce n'était pas le cas...

L'histoire ce n'était pas de savoir si l'alternance était bonne ou pas, mais sur trois ans et non deux (avantage financier indéniable quand même)
 

Sixquatre

New Member
L'Inseec Paris - Bordeaux fait aussi de l'alternance en 1ère année, mais la il ne s'agit pas d'une banque d'épreuve réunissant 12 école mais d'un concours individuel.
Tu trouveras plus d'infos sur leur site ;)

Mais j'dis ca, j'dis rien :biggrin:
 

jess66

New Member
Je suis de perpi, et l'"cole de montpel me convient. Le seul souci sera financier. Le salaire de l'alternance est de combien?
 

jess66

New Member
Je suis en deuxieme année de bts muc est je touche 930€ par mois. Donc si c'est pour gagner 700€, ce sera chaud. D'autant plus que pour l'instant je n'ai pas d'appart à gerer. Seul un crédit auto et assurance qui font déjà 300€ par mois.
 

will87

New Member
Ne t'inquiète pas pour ça !!! quand tu es en ESC , c'est le smic minimum !!!!!!!!!!!!! :closedeyes: :smile: :wink2:
 

jess66

New Member
J'ai appelé, on m'a dit 60 % du smic.
Dans quel secteur le smic est élevé?
Avec 930€ je suis a 65% du smic de l'automobile.
 

delevil

New Member
pour info je suis actuellement en premiere année a l'ESC montpellier en alternance, d'ailleur je suis actuellement en cours de bureautique!
pour le salair sa oscille entre 700 et 1500 il me semble pour les plus élevé, et la majorité se situe entre 800 et 1200 voila voila
 

Ca peut vous intéresser