Espace public

talia

New Member
Bonjour à tous,

Je traite un sujet très intéressant qui est l'espace public qu’il soit physique ou virtuel notamment les forums comme cultureco, les cafés littéraires, les tribunes des journaux ect.

Je voudrais savoir qu’elles ont été les premiers espaces publics physiques en France.

Définition de l’espace public selon Jürgen Habermas
"L'espace public, c'est un ensemble de personnes privées rassemblées pour discuter des questions d'intérêt commun. Cette idée prend naissance dans l'Europe moderne, dans la constitution des espaces publics bourgeois qui interviennent comme contrepoids des pouvoirs absolutistes. Ces espaces ont pour but de médiatiser la société et l'État, en tenant l'État responsable devant la société par la publicité (...)",

Merci pour vos réponses

Talia
 

webm

Best Member
Vi ! j'avoue que Jürgen ne m'inspire pas trop dans sa définition. Faites des recherches sur le marketing communautaire ou encore les communautés d'intérêt.
 

elodiebr

New Member
floriandelyonampere link=topic=38546.msg400726#msg400726 date=1161186832 a dit:
y'en avait à l'époque de socrate à Athènes il me semble, non ?
c'est ce que j em disait aussi, ça se passait sur les place qui avaient pour nom....????? et il y avait des gens plus célébre que d'autres qui parlaient et avaient pour nom????? un amateur de latin peut-être???
 

talia

New Member
webmaster link=topic=38546.msg400736#msg400736 date=1161188274 a dit:
Vi ! j'avoue que Jürgen  ne m'inspire pas trop dans sa définition. Faites des recherches sur le marketing communautaire ou encore les communautés d'intérêt.


Définition simplifiée : L’espace public est un ensemble de personnes privées qui discutent de questions d’intérêt commun.
Au XVIII siècle, des espaces publics se constituent et exigent la publicité.

Aujourd’hui nous avons les cafés littéraires, les forums, les débats qu’ils soient politiques ou autres, les tribunes des journaux.

Y a-t-il un espace public dans tous les pays ?
 

talia

New Member
floriandelyonampere link=topic=38546.msg400726#msg400726 date=1161186832 a dit:
y'en avait à l'époque de socrate à Athènes il me semble, non ?

Il s'agit de l'Agora : Agora signifie "Assemblée". C'était le lieu de réunion de tous les citoyens. Les Athéniens s'adonnaient à leur activité favorite, la conversation.
 

talia

New Member
Bonjour,

Mon thème ne vous inspire pas trop.

Personne ne sait comment s'appelait le 1er espace public en France?

Talia
 

Ca peut vous intéresser