essai sur les "conditions humaines et progrès"

aurelie1462

New Member
je dois faire une synthese et un essai argumentatif en francais sur les conditions humaines et le progrès j'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous l'aurai déja faites ???????

merci
 

bigtiti

New Member
question francais

Répondre avec de si minces indices parait impossible.
 

aurelie1462

New Member
question francais

bigtiti link=topic=73054.msg792299#msg792299 date=1198671816 a dit:
Répondre avec de si minces indices parait impossible.



bonjour

dans une premiere partie je dois définir les conditions humaines , donner des parties
 

aurelie1462

New Member
question francais

bigtiti link=topic=73054.msg792299#msg792299 date=1198671816 a dit:
Répondre avec de si minces indices parait impossible.



bonjour, en faites je dois faire une synthese sur les rapports entre le progrès et la perception de la condition humaine et ensuite faire un essai argumentatif sur : "selon vous est-il convenable de mettre un terme, une limite, à notre curiosité et à notre désir de progrès dans les connaissances et les techniques"

aidez-moi :cry: :mellow:
 

cedfr

Best Member
question francais

Celeste2a link=topic=73054.msg794456#msg794456 date=1198934804 a dit:
as tu des documents qui pourraient te permettre de t'appuyer dessus?

+1 d'autant que pour une synthèse, il y a obligatoirement des documents proposés :wink2:
 

bigtiti

New Member
question francais

pour ce qui est de l'écriture personnelle, vouloir arrêter l'avancée du progrès (que cela soit en technique, en apprentissage, ...) n'est pas concevable pour notre espèce. L'homme, depuis le néolithique (voir pour cela Claude Lévi-Strauss) a cherché à augmenter ses acquis.

Néanmoins, une limite à cette belle idéologie : le progrès, notamment technique et scientifique, amène peu à peu l'homme au bord du gouffre de son existence. Bref, nombre d'acquis nuisent à l'espèce humaine.
 

justine210187

New Member
question francais

bigtiti link=topic=73054.msg794674#msg794674 date=1198951315 a dit:
Néanmoins, une limite à cette belle idéologie : le progrès, notamment technique et scientifique, amène peu à peu l'homme au bord du gouffre de son existence. Bref, nombre d'acquis nuisent à l'espèce humaine.

Bonjour, pourrais tu donner quelques exemples d'acquis qui nuisent a l'espece humaine ?
 

vir9inie

New Member
Bonjour, j'ai eu, lors d'un concours administratif, un sujet en culture générale qui touchait la condition humaine et le progrès ( la science plus exactement). Mais je pense que pour certaines idées que j'ai développée, on peut méler sciences et progres.
Je sais bien que cela est bien différent en BTS mais je te fais tout de même partager mon plan :

le developpement des sciences s'inscrit dans une logique de progrès. 1850 correspond a un developpement considérable des sciences et a leurs diversifications . Parallelement, cette citation est a rapprocher de la révolution inindustrielle et donc du progrès technique considérable. La science contribue ansi à améliorer la condition humaine et a "éduquer" l'individu. E. RENAN nous présente donc un aspect positif de la science : Il croit fermement aux bienfaits de la science, elle resprésente l'espoir d'une condition humaine meilleure dans un monde meilleur.
Finalement, est ce vraiment le cas ( je me souviens plus de l'intitulé exact de la problématique -_- )

I) la science au service du salut de l'homme

- La science est a rapprocher du passage de la nature a la culture : matiere / animal (instinctif) puis homme (rationnel) dans ce sens elle oeuvre a former un etre de raison, dôté d'un esprit critique. Bref sa spécificité et sa singularité le démarquent nettement des autres especes.
Cet "effort " vers un esprit et une liberté tend a se rapprocer de l'allégorie de la caverne de platon

- De nombreuses disciplines a rattaché a la science ont contribué a aiguiser l'esprit et la liberté de l'homme:
l'archéologie a fait prendre conscience a l'homme de lui meme , sa vériable identité. C'est une facon de contrer la religion qui conditionner les individus dans une version unique de l'existence de l'humanité (nivellement vers le bas)
l'éducation, par le biais des conaissances et de l'école, selon Kant, permettent aux individus de choisir un travail digne d ela condition humaine et de refuser un travail aliénant

II) Une discipline trop ambitieuse pour guérir tous les maux de l'humanité

- "esprit" ,effectivement on se distingue de la matiere et d el'animal par la raison mais finalement la singulité d el'homme n'est pas atteinte : uniformisation , les sciences d ela culture = masse
- "liberté" , liberté absolue est utopie : marx , il y a toujours des dominants et des dominés, peu importe le progres ( qui sert d ailleurs les interets des dominants qui possedent les moyens d eproduction), l'aboutissement de l'histoire occidentale est cette configuration

finalement les bienfaits de la sciences sont bancals :
l'omnipresence de la science qui veut tout expliquer est critiquée. En effet elle rencontre encore des résistances : parfois raisons et spiritualité de font pas bon ménage : on refuse qu'elle s'immisce trop dans la vie spirituelle
la science a résolu des problemes mais en a crée de nouveaux : la machine a soulagé l'homme mais chomage. De meme, des problemes jusqu'a présent inconnu sont d'actualité : préoccupations environnementales, éthiques etc
ainsi toutes ces dérives conduisent a penser que la science a dépassé l'homme et cela ne cesse de se poursuivre . Ainsi , initalement chance et progres, la science dérive en potentiel danger


et un autre plan , sans doute plus large pour parler de "progres"

Problématique : la science a-t-elle réellement améliorée le monde et libérée les hommes de toute forme d’esclavage ?

I) la modernité a fait entrer l’homme dans une ère nouvelle : celle de la croyance en l’idée de progrès qui rendra les hommes libres

1)
- renaissance, siècle des lumières
- espoir engendré par la révolution industrielle
- gains de productivités d’où plus de temps pour faire ce qu’on veut

2) l’homme se détache de dieu au profit du progrès et de la science qui devient une nouvelle valeur
- rationalisation du religieu (Weber : l’esprit du capitalisme)
- ex de l’expo universelle de Paris


II) Remise en cause de la science vue comme un progrès pour la liberté humaine avec post modernité

1) désillusions de la science
- Liotard et post modernisme : Hiroshima, Tchernobyl, sang contaminé…
- L’homme n’est certes plus esclave de la terre mais il l’est de la machine : travail à la chaine ex : Chaplin : les temps modernes
- Autres principes à concilier avec la science qui n’est plus une valeur suprême : développement durable

2) une nouvelle forme d’esclavage ?
- perte de repères, « l’ère du vide » (Lipovetsky) et pas « le royaume de l’esprit »
- l’homme à plus de temps, mais qu’est ce qu’il en fait ? est - il plus intelligent, réflexif, cultivé pour autant ? (cf nouvelles formes de dépendance : à la tv, internet…)
- liberté sacrifiée au profit de nouveaux enjeux dans l’air du temps comme la sécurité : caméras de surveillance en Grande Bretagne, empruntes digitales pour passeport
 

justine210187

New Member
question francais

bigtiti link=topic=73054.msg794674#msg794674 date=1198951315 a dit:
pour ce qui est de l'écriture personnelle, vouloir arrêter l'avancée du progrès (que cela soit en technique, en apprentissage, ...) n'est pas concevable pour notre espèce. L'homme, depuis le néolithique (voir pour cela Claude Lévi-Strauss) a cherché à augmenter ses acquis.

Néanmoins, une limite à cette belle idéologie : le progrès, notamment technique et scientifique, amène peu à peu l'homme au bord du gouffre de son existence. Bref, nombre d'acquis nuisent à l'espèce humaine.

pourrais tu rentrer un peu plus dans les détailles, cela m'aiderais beaucoup. :wink2:
 

bigtiti

New Member
question francais

justine210187 link=topic=73054.msg805238#msg805238 date=1199959423 a dit:
pourrais tu rentrer un peu plus dans les détailles, cela m'aiderais beaucoup. :wink2:

Je trouve que j'ai été déjà trop précis... :tickedoff: Comment être plus précis, alors que je propose argument et exemple. :laugh:
 

bigtiti

New Member
avec votre dernière réponse, j'ai eu le sentiment qu'il fallait que je fasse votre travail. Réflexe louable mais funeste...
Lorsque je suis énervé, mes propos sont plus acides :biggrin: